Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Énième provocation scandaleuse contre l'Algérie

Quand un salafiste marocain enterre Bouteflika
Merzak Tigrine

Mardi 14 mai 2013

Constatant que le Makhzen est à court d’arguments pour convaincre l’Algérie d’accéder à leurs requêtes, dont la réouverture des frontières et un changement de position sur le conflit du Sahara occidental, les salafistes marocains prennent le relais en recourant à des méthodes d’un autre âge, tel cet appel au président Bouteflika : “Réconciliez-vous avec le Maroc avant de mourir.”

“Vous irez rejoindre le Très Haut prochainement, vous êtes âgé et malade, faites justice envers le Maroc, tant que vous le pouvez encore, car devant l’Eternel, vous ne saurez vous justifier par de quelconques pressions sur vous de quelconques généraux de votre armée”, c’est en ces termes que s’est adressé au président Abdelaziz Bouteflika, le leader salafiste marocain, Mohamed Fizazi dans une lettre ouverte publiée par un quotidien local. Voilà des méthodes d’un autre âge auxquelles a recours le Makhzen, tombé bien bas, pour obtenir ce que la diplomatie marocaine n’a pu arracher à son homologue algérienne. En effet, incapable de convaincre Alger sur les nombreux différends opposant les deux pays, dont notamment les questions de frontières, du conflit sahraoui, des terres d’Algériens spoliées au Maroc, etc., Rabat se rabat sur cette pratique pour le moins surprenante.
Après avoir intronisé les islamistes à la tête du gouvernement, sur le point de tomber par la faute d’un parti, Istiqlal, optant pour une politique plus royaliste que celle du roi, Mohammed VI voit venir à la rescousse d’autres islamistes plus extrémistes, en l’occurrence les salafistes pour l’aider à ramener l’Algérie à de meilleurs sentiments. Ainsi, le leader salafiste marocain, Mohamed Fizazi, tente de jouer sur ce qu’il pense être la fibre sensible du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, en essayant de faire naître chez lui un sentiment de culpabilité. Se présentant bien sûr dans sa lettre ouverte en tant que citoyen marocain, Mohamed Fizazi, presse Bouteflika de vite se réconcilier avec le Maroc, “ce pays voisin de l’Algérie qui a tant souffert de ses agressions, soit par l’embargo terrestre qu'elle lui impose soit par le séparatisme qu'elle complote dans son Sud”. “Devant Dieu, rien ne vous sera bénéfique sauf vos bonnes actions ici-bas, et les meilleures dans votre cas, seraient de cesser d’alimenter les séparatismes et les guerres au Sahara marocain ainsi que l’ouverture de la frontière terrestre et permettre aux familles déchirées par vos contraintes, de se réunir” conseille le salafiste marocain au président algérien.
Sans fournir la moindre preuve de ces allégations, Mohamed Fizazi évoque le conflit du Sahara occidental pour dire au président Bouteflika que l’Algérie court, concernant cette affaire, à sa perte. Selon lui : “Le Sahara, pour le Maroc, est une cause juste, une justesse à laquelle ne résistent point les falsifications historiques ou les discours mensongers de votre part, c’est pourquoi sur cette question Dieu nous a destiné la victoire”, a souligné Mohamed Fizazi. Il ira jusqu’à ajouter que même sur le plan militaire, le Sahara a été une suite de défaites pour l’Algérie, car elle combat pour une injustice, là-dessus, le soldat algérien est sans âme, sans moral et sans ferveur religieuse, ne pouvant combattre et mourir pour un mensonge. Décidément, le ridicule ne tue pas, et le leader des salafistes marocains n’a pas trouvé meilleur moyen pour s’attirer les faveurs du roi que de s’ériger en harceleur des consciences. Il faut croire que c’est la panne sèche à Rabat en matière d’arguments pour défendre la position du Maroc face à l’Algérie. Donc, il faut s’attendre à tout, y compris des sorties médiatiques telles celles de Mohamed Fizazi, où de Hamid Chabat, le patron du parti Istiqlal, qui vient de réclamer la récupération de Béchar et Tindouf, quarante ans après que l’Algérie et le Maroc eurent réglé le problème au sein des instances internationales compétentes.

Copyright © 1998-2013 Tous droits réservés Liberte-algerie.com
Publié le 15 mai 2013 avec l'aimable autorisation de Liberté Algérie.

 

 

   

Le sommaire de Merzak Tigrine
Les dernières mises à jour



Source : Liberté Algérie
http://www.liberte-algerie.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...