Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

Convois humanitaires pour Gaza, simple stockage ou blocage ?
Marie Girod


Rafah

Jeudi 16 avril 2009

Égypte . Alors que les habitants de la bande de Gaza sont toujours dans le besoin après l’offensive israélienne, les marchandises passent au compte-gouttes.

Al Arish (Égypte, frontière avec la bande de Gaza), correspondance particulière.

Al Arish, petite ville égyptienne située à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza, est le lieu de stockage de marchandises humanitaires à destination des Gazaouis. Sur place, les colis de nourritures et de médicaments sont entreposés en attente d’autorisation de passage vers le territoire palestinien. Les médicaments transitent par le poste frontière de Rafah, cogéré par l’Égypte et les Palestiniens, le reste passe par Awja, poste frontière sous surveillance égyptienne et israélienne.

Les conditions de stockage des marchandises à Al Arish sont un obstacle pour les convois, arrivés par voie terrestre notamment. Le club sportif est l’un des endroits improvisés qui héberge des tonnes de marchandises entreposées en vrac, sous le soleil, en proie au vol, car sans surveillance particulière. Parmi ces colis on trouve des médicaments, des boîtes de conserves, des sacs de riz et de thé, des vêtements, tout cela en provenance du Koweit, de Jordanie, d’Arabie saoudite, d’Italie, des États-Unis…

Dernièrement, affirment des témoins sur place, un convoi libyen est resté bloqué en ville durant un mois, attendant en vain les autorisations nécessaires au passage de leurs camions à Gaza. Fatigués, sans argent, les chauffeurs ont décidé de repartir en laissant la marchandise sur place. Des marchandises qui n’iront peut-être jamais à Gaza, et qui seront détruites voire distillées au marché noir, pensent certains.

Quatre camions en provenance de Tunisie attendent à Al Arish depuis le 1er avril. Partis de Tunis le 25 mars avec 72 tonnes de médicaments donnés par l’Union générale des travailleurs tunisiens, le convoi a d’abord été arrêté trois jours à la frontière entre l’Égypte et la Libye. Mohamed Hadi Guedish, responsable de l’UGTT promet qu’il ira jusqu’au bout pour que ces médicaments arrivent à Gaza, mais il craint que les plus fragiles soient déjà inutilisables.

Des membres de l’association italienne Music for Peace, qui collecte nourriture et médicaments via l’organisation de concerts dans les pays en guerre, séjournent aussi à Al Arish depuis presque un mois. Ils accusent les autorités égyptiennes de les pousser à quitter l’Égypte en laissant leurs marchandises sur place : « On nous demande de l’argent sans arrêt, pour payer l’entrepôt et les palettes. », déclare Stefano Rebora, président de l’association. D’après lui, les autorités bafouent le droit international sur la circulation de marchandises humanitaires. Deux de leurs camions sont déjà passés par Rafah, et les deux autres restent bloqués en territoire égyptien dans l’attente de l’aval d’Israël au point de passage d’Awja.

Selon un responsable du Croissant-Rouge égyptien, seule l’ouverture aléatoire des passages de Rafah et Awja déterminerait le bon déroulement des livraisons dans la bande de Gaza. En revanche, le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU ferait transiter sans difficulté ses propres marchandises ou celles d’autres d’organisations humanitaires. Reem Nader, responsable du PAM au Caire estime que « tout dépend des négociations entre les pouvoirs égyptien, palestinien, et israélien. Il faut ajouter que les organisations qui ont une représentation dans les territoires palestiniens et en Israël ont plus de chance de passer ».

La complexité des procédures en vigueur a pour effet de retarder ou annuler la livraison d’une partie des marchandises à Gaza. La population est pourtant en état d’extrême urgence et dépend totalement de l’aide internationale.

© Journal L'Humanité
Publié le 17 avril 2009 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de L'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux