Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Sénégal : La rectification de l'alternance
Malao Kante

 

Jeudi 5 avril 2012

En 2000, l’espoir était à son comble, tous les sénégalais (et au-delà du Sénégal, l’Afrique toute entière) avaient placé leur confiance sur le nouveau régime. Mais très vite, le président Wade a montré qu’il était venu non pas en sauveur, mais en fin politicien avide de pouvoir. Cette déception a sérieusement marqué la conscience des sénégalais. Le Pape du Sopi bénéficiait de tous les pouvoirs pour bien gouverner. Il était aimé et adulé. Rares sont ceux qui n’ont pas adhéré à son parti ou manifesté leur sympathie à son égard. Mais à force d’être flatté par toutes sortes d’opportunistes, il a fini par croître qu’il était invincible et irremplaçable. Pie, il a cessé d’être le président de tous le monde pour devenir un dirigeant d’un gouvernement partial et partiel. Au lieu de se focaliser sur l’essentiel, il a passé le reste de son règne à humilier ses adversaires en jouant toutes les combinaisons possibles.

Aujourd’hui, grâce à la maturité du peuple, il est parti comme à son arrivée c’est-à-dire par la puissance des urnes. Au demeurant, les blessures de son régime laissent encore des traces. Car, le deuxième tour qui lui opposer à son ancien mentor, nous faisait courir un danger plus grave : « la disparition de la République ». Autrement dit, sa dernière flèche empoisonnée à été de taxer l’actuel président d’être ethnocentrique (heureusement que ce dernier a eu l’intelligence de balayer d’un revers de main toutes ces accusations) alors que lui, était en train de miser au même moment sur la carte confrérique. Ce qui veut dire qu’on risquait d’avoir en face de nous soit un régime confrérique, soit une république ethnique. Le destin en a joué autrement.

Mais comme Wade, l’actuel président est aussi un président par défaut. En d’autres termes, nous nous sommes retrouvés dans les mêmes circonstances que 2000. Le changement de régime était imminent et inéluctable ; peu importe celui qui vient, la priorité, c’est  que « l’autre » s’en aille au risque d’installer le pays dans un état ingouvernable. Maître Wade a mis du temps mais il a fini par comprendre et donc par céder le pouvoir.

Actuellement, Macky Sall est, de ce fait, plébiscité dans les mêmes conditions comme pour dire que l’histoire se répète deux fois. Sauf que cette fois-ci, le peuple est vigilant et suffisamment aguerrit pour ne pas se faire voler sa seconde révolution. Les politiciens promettent la rose et le beau temps à leurs électeurs. Cependant, le pouvoir à ses réalités. Macky Sall doit comprendre qu’il a une grande charge et un devoir historique de relever le défi. Le monde entier a les yeux rivés vers le Sénégal. Cette grande nation dont tous les observateurs prédisaient la décadence, vient de montrer et de démontrer qu’il demeure une démocratie inébranlable. Mais la démocratie en soi n’est pas une fin. Il ne suffit pas de prouver qu’on est des démocrates et de s’en tenir à ça. Le temps est venu d’allier le développement économique et social à cette démocratie exemplaire.

 

MALAO KANTE SOCIOLOGUE.

 

 

   

Le sommaire de Malao Kante
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...