Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






EODE - International Elections Monitoring

Guinée équatoriale : Elections législatives, sénatoriales et municipales le 26 mai 2013
Luc Michel

Vendredi 17 mai 2013

Luc MICHEL pour EODE Press Office
avec Malabo News / 2013 05 16 /
http://www.facebook.com/EODE.monitoring
http://www.eode.org/category/eode-international-elections-monitoring/international-elections-survey/

"La république de Guinée équatoriale est un état social et de droit"
- Teodoro Obiang Nguema, président de la République
( message de fin d'année 2012)

LA GUINEE EQUATORIALE : REPERES

La Guinée équatoriale ou Guinée-Équatoriale, en forme longue la République de Guinée équatoriale ou la République de Guinée-Équatoriale, en espagnol Guinea Ecuatorial et República de Guinea Ecuatorial, en portugais Guiné Equatorial et República da Guiné Equatorial, est un pays d'Afrique centrale. Elle est constituée de deux parties, l'une continentale, bordée par le Cameroun et le Gabon, l'autre insulaire avec l'île de Bioko (où se trouve la capitale Malabo) et l'île d'Annobón.

Après son indépendance, l'espagnol était devenu la seule langue officielle de la Guinée équatoriale, bien que la majorité de la population parle le Fang, langue africaine régionale.

La Guinée équatoriale est enclavée entre deux pays francophones, le Cameroun et le Gabon, faisant eux-mêmes partie d'un grand espace dont le français est la langue officielle. De plus, la Guinée équatoriale est le seul pays hispanophone d'Afrique.

Le français a donc été adopté en 1997 comme seconde langue officielle du pays et la présidence utilise aussi bien le français que l'espagnol. Par conséquent, le français est devenu une langue d'apprentissage obligatoire dans le secondaire – bien que seulement 10 % des jeunes y accèdent – et il est de plus en plus utilisé dans le monde économique à côté de l'espagnol.
La Guinée équatoriale fait partie de l'Organisation internationale de la Francophonie de même que de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.
La Guinée équatoriale est une république de type présidentiel. Le président actuel est Teodoro Obiang Nguema. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée nationale. Depuis 2011, un processus de reconstruction de l’Etat et de développement de la vie démocratique de la République est en cours.

LES ELECTIONS GENERALES DU 26 MAI 2013
ET LA RECONSTRUCTION DE L’ETAT

La date du 26 mai 2013 a été adoptée en janvier dernier à l’unanimité par treize partis politiques en vue de la tenue des élections législatives, sénatoriales et municipales, à l’issue d’une rencontre de concertation entre les partis politiques légalisés et le ministre de l’intérieur Clémente Engonga Nguema Onguene, par ailleurs président de la Commission  électorale nationale (Junta Electoral Nacional).

La tenue de ces élections intervient dans le cadre de la reconstruction de l’Etat, en cours, afin d’introduire les institutions créées lors de la réforme constitutionnelle de 2011, approuvée par le referendum du 13 novembre 2011.

Ces élections viendront alors mettre  fin à l’actuel gouvernement  de transition ou le président de la République est également le chef du gouvernement. A rappeler que la réforme constitutionnelle dans laquelle intervient la tenue de ces élections générales, prévoit la création du Sénat, la création de la  Cour des Comptes, la création du Conseil Economique et Social, la création du Conseil de la République, la création d’un poste de vice-président, etc.

A noter que le Parti Union populaire UP, formation de l’opposition radicale, a annoncé boycotter ces élections. L’UP a été fragilisé ces dernières années  par les dissensions internes.

Luc MICHEL

http://www.eode.org/eode-international-elections-monitoring-guinee-equatoriale-elections-legislatives-senatoriales-et-municipales-le-26-mai-2013/

https://www.facebook.com/notes/eode-international-elections-monitoring/-eode-international-elections-monitoring-guinee-equatoriale-elections-legislativ/653707111311177

En savoir plus :

LES ATLAS DE L'AFRIQUE, GUINEE EQUATORIALE, Ed. Jeune Afrique (Paris) ;
LA GUINEE EQUATORIALE AUJOURD'HUI, Les Editions du Jaguar (Paris) ;
GUINEA ECUATORIAL , LA GUINEE EQUATORIALE, Les Editions du Jaguar (Paris).

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...