Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







LUCMICHEL.NET

L'autre « 11 septembre » ...
Luc Michel

Mercredi 11 septembre 2013

En Bref / avec - PCN-SPO / 2013 09 11 /

Puisque nous en sommes aux anniversaire, parlons de l’autre « 11 septembre » !
C’était le 11 septembre 1973, tout juste 40 ans, Pinochet prenait le pouvoir avec l’aide de la CIA et la bénédiction de Nixon et Kissinger, faux prix Nobel (déjà …) et véritable criminel de guerre.

"Le Président ne se rend pas !", lançait le Président Allende aux putschistes qui lui donnent un ultimatum: ou bien il se rend, ou bien ils bombardent la Moneda. Sur fond de tirs de tanks et du vrombissement des bombardiers Hawker Hunter, Allende décide d'adresser un dernier message au pays: "Je ne démissionnerai pas et paierai de ma vie la loyauté du peuple", affirme Allende, d'une voix ferme. Ce sera alors le bombardement aérien et terrestre contre la Moneda. Plusieurs explosions de produisent à l'intérieur du palais présidentiel où débute un incendie et des colonnes de fumée commencent à s'élever du bâtiment. Un peloton de soldats entre dans la cour centrale. Encerclés, les derniers combattants descendent par le grand escalier de la Moneda pour se livrer à la junte. A cet instant, un coup de feu retentit. Le président, âgé de 65 ans, s'est suicidé d'une balle sous le menton avec le fusil offert par Fidel Castro. "Mission accomplie. La Moneda prise. Président mort", annonce un commandement putschiste, près de trois ans après l'arrivée au pouvoir du dirigeant de la gauche chilienne, élu le 3 novembre 1970.

La suite : plusieurs dizaines de milliers de militants et de simples civils, assassinés, torturés, « disparus ». sans parler des dizaines de milliers de militants, patriotes, communistes, assassinés dans le cadre de l’ « Opération Condor », vaste programme d’élimination des ennemis de l’Ordre occidental, perpétré par les juntes chilienne et argentine. Avec l’aide et le soutien de la CIA. Et les conseils éclairés des spécialistes du MOSSAD. Tous ceux là sont aussi nos morts !

Car Augusto Pinochet a été imposé à la tête du Chili par les Etats-Unis. « Le dictateur chilien Augusto Pinochet a été placé au pouvoir par les Etats-Unis en vue de lutter contre le communisme en Amérique latine » rappelait pertinemment le politologue russe Viatcheslav Nikonov. « L’indépendance du dictateur était très limitée (…) Salvador Allende, président du Chili renversé par le général Augusto Pinochet, était le premier leader socialiste élu par un vote populaire dans l’histoire de l’Amérique latine. Ce précédent était absolument intolérable pour les Etats-Unis. Partant, ils ont orchestré l’opération visant à renverser Salvador Allende conduite par Augusto Pinochet. Par la suite, Pinochet devait s’acquitter de deux tâches: élimination physique des communistes et édification d’un modèle économique libéral, à l’instar des Etats-Unis, avec la participation des représentants de l’Ecole économique de Chicago » (*).

Les mêmes qui ont servi à démembrer l’économie soviétique et à piller la Russie à partir de 1991. Ceux qui servent aujourd’hui de modèle et d’inspirateurs à la régression ultre-libérale dans l’UE …

LM

http://www.lucmichel.net/2013/09/11/lucmichel-net-lautre-11-septembre/

(*) Sur les Années Pinochet et le mythe de son expérience économique,
Lire : Luc MICHEL sur PCN-INFO, AUGUSTO PINOCHET, DICTATEUR SANGUINAIRE ET FIDELE LAQUAIS DE L’IMPERIALISME YANKEE,
Sur http://www.pcn-ncp.com/PIH/pih-061212.htm

Luc MICHEL /
PROFIL Facebook  https://www.facebook.com/luc.michel.505
Twitter  https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website  http://www.lucmichel.net/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses