Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion

Quand Mr Obama et Mrs Ashton donnent des leçons de «légitimité»
Louis Denghien


Sur notre photo : Obama serrant la main d'un dirigeant arabe légitime

Jeudi 18 août 2011

Avec une synchronisation qui témoigne de leur symbiose politico-diplomatique, les Etats-Unis et l’Union européenne ont appelé, jeudi 18 août, Bachar al-Assad a quitter le pouvoir. Pour les Européens, c’est donc l’anglaise Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, qui s’est chargée de la « sentence » : « L’U.E. , explique Mrs Ashton, note que Bachar al-Assad a perdu toute légitimité aux yeux du peuple syrien et qu’il est nécessaire pour lui de quitter le pouvoir« . Quelques minutes plus tôt – au « boss » de parler en premier – c’est Barack Obama qui déclarait : « Nous avons à maintes reprises expliqué que le président Assad devait mener une transition démocratique ou démissionner. il n’a pas mené (cette transition). Dans l’intérêt du peuple syrien, le temps est venu pour le président Assad de se retirer. »

Que les – vrais – amis de la Syrie indépendante, laïque et unitaire se rassurent : Bachar al-Assad n’a pas l’intention d’obtempérer à cette mise en demeure, et ni M. Obama ni Mrs Ashton n’ont, en dépit de leur envergure internationale, les moyens de l’y contraindre. C’est donc une gesticulation diplomatique de plus, la plus forte parce que la dernière. En effet, sauf à bombarder Damas, on ne ne voit pas ce que peuvent dire et surtout faire ensuite Washington et Bruxelles.

O certes, M. Obama et ses petites mains européennes ont prévu des mesures d’accompagnement à leur « lettre recommandée », histoire de lui donner un début de consistance : ainsi, la Maison Blanche annonce l’interdiction de l’importation de pétrole et de produits pétroliers de Syrie aux Etats-Unis, ainsi que le gel de tous les avoirs que l’Etat syrien pourrait avoir sur le territoire américain : la libre circulation des capitaux et le droit de propriété ont donc des limites au pays de Wall Street et de Lehman Brothers, limites qui ne s’appliquent pas, pour le moment, aux avoir de l’Etat spoliateur et répressif israélien, ou à ceux de la monarchie de droit divin saoudienne.

Obama démission !

Sur le fond de ces condamnations, on dira qu’il vaut mieux ironiser que se fâcher : on serait à la place de Bachar al-Assad, on se fendrait d’une déclaration appelant aux démissions simultanées de M. Obama et de Mme Ashton qui ont, si l’on en croit toutes les enquêtes disponibles sur les sujets, « perdu toute légitimité aux yeux des peuples américain et européen » : en effet, patron d’un pays en crise et générateur de crise économique mondiale, qui a détruit l’Irak sur des motifs mensongers et s’appuie, notamment au Proche-Orient sur des Etats répressifs (arabes ou non), M. Obama est au plus bas dans les sondages depuis son élection. Quant à Mme Ashton, patronne d’une diplomatie européenne qui ne sort du néant que pour jouer les utilités pour Washington, en Libye , en Iran et en Syrie, elle ne représente absolument rien pour l’ensemble des citoyens européens, sinon un de ces eurocrates privilégiés et déconnectés des pays et peuples réels.

On conclura donc par ce proverbe arabe bien connu et toujours d’une brûlante actualité :

« Les chacals aboient, la caravane passe » !


Catherine Ashton : une grande voix (américaine) pour l'Europe

 

Publié le 19 août 2011 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...