Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Nouveaux effets de manche français
Louis Denghien


Bernard Valéro : assurer la continuité de la servilité atlantiste pendant l'alternance

Lundi 18 juin 2012

Recalées au Conseil de sécurité, les puissances occidentales s’efforcent de relancer vaille que vaille leur guérilla diplomatique contre la Syrie, via le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies actuellement réuni en session. Et parmi les Occidentaux, la France brase le plus d’air pour le quart d’heure : le représentant français dans cette instance, un certain Jacques Pellet, demande la saisine de la Cour pénale internationale afin qu’elle sanctionne le gouvernement syrien pur sa « barbarie« . Et M. Pellet d’égréner la litanie bien connue des péchés, non pas d’Israël, mais de la Syrie souveraine : « crimes contre l’humanité(…) crimes de guerre (…) horreur la plus totale, enfants torturés, exécutés, etc« .

La France atlantiste est également toujours magnifiquement représentée par Bernard Valero, porte-parole du Quai d’Orsay, aussi à l’aise sous Fabius que sous Juppé dans l’incantation anti-syrienne, et qui donc réclame le recours au chapitre VII de la charte des Nations-Unies pour obliger le gouvernement de Damas à appliquer immédiatement – et unilatéralement – le plan de paix Annan (le dit chapitre VII prévoyant à l’encontre des « récalcitrants » des sanctions allant jusqu’à l’usage de la force.)

Le représentant français au Conseil des droits de l’homme s’engouffrait lui dans une brèche ouverte par le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Navi Pilay, bien connue pour son hostilité au pouvoir syrien. Lors de l’ouverture de la session, Navi Pilay avait exhorté la communauté internationale à surmonter ses divisions pour mettre fin à la violence. Une violence sur l’origine de laquelle elle n’a pas de doute puisqu’elle a accusé une fois de plus l’État syrien de crimes contre l’humanité. Ce alors que la responsabilité de la tuerie de Houla, pour ne parler que de celle-ci, semble bien devoir être attribuée aux rebelles.

Tout ceci ne sera que de peu de conséquences pour la Syrie : les gesticulations à prétention humanitaire et à préoccupations géostratégiques n’abusent absolument plus la minorité de blocage sino-russe. Quant à la France, si « en voix » à l’ONU, elle ne peut ni ne veut participer à cette expédition militaire dont elle agite l’éventualité. Pose et jactance sous Sarkozy et Juppé, jactance et pose sous Hollande et Fabius, et toujours surtout, cet aveuglement volontaire sur les actes et les intentions profondes des gangs de fanatiques payés par le Qatar.

Cette distance entre le discours et les capacités de la France, qui n’a d’égale que la distance entre son discours formaté et la réalité de terrain, c’est tout ce que retiendront les historiens qui daigneront se pencher sur la misérable diplomatie de la France « sarkollandaise ». L’édtorialiste Louis Pauwels disait naguère : « La France est une baudruche qui se dégonfle en faisant « cocorico » ! » Aujourd’hui la baudruche récite la déclaration des droits de l’homme.

Publié le 19 juin 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...