Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion

Désolés amis journalistes, Asma est toujours là !
Louis Denghien

Vendredi 1er juillet 2011

On – la presse occidentale – la disait réfugiée en exil doré à Londres pour y fuir la colère du peuple syrien. Eh bien c’était (tiens ?) faux : Asma el-Assad, première dame de Syrie, est toujours dans son pays, aux côtés de son mari Bachar et du peuple syrien. En témoignent notamment ces photos prises le 30 juin, où l’on voit le couple présidentiel se mêler à des jeunes en train de confectionner un de ces gigantesques drapeaux-banderoles qui sont  brandis dans les rassemblements, non moins géants d’ailleurs, en faveur du régime. En l’occurrence, le drapeau qu’on aperçoit sur les photos devrait mesurer 2,3 kilomètres de long ! Ce drapeau exceptionnel a quitté Damas pour Alep et fera le tour du Pays.

C’est début mai que des journaux britanniques, citant des « sources diplomatiques arabes en Grande-Bretagne » (des noms !) avaient affirmé qu’Asma al-Assad avait quitté Damas pour Londres avec ses trois enfants et qu’elle refusait de revenir en Syrie. Asma al-Assad, issue d’une famille de Homs, mais née à Londres , connaît d’autant mieux mieux la capitale britannique qu’elle a fait toutes ses études en Grande-Bretagne. C’est du reste à Londres qu’elle a rencontré son mari, alors étudiant en ophtalmologie.

Il n’en demeure pas moins qu’Asma vit en Syrie. Elle y joue d’ailleurs un vrai rôle de « Première dame », représentant son mari et son pays dans nombre d’événements diplomatiques, politiques et même économiques. En outre, elle ne néglige pas le secteur caritatif et s’est particulièrement impliquée dans la promotion de la place des femmes en Syrie, ce qui devrait suffire à lui valoir la haine vigilante de certains Etats arabes plus proches des Américains que de la modernité sociétale.

Accessoirement, ces photos montrent que le président al-Assad n’a pas renoncé aux bains de foule, et n’est pas le dictateur paranoïaque et terré dans son palais-bunker que voudraient nous « vendre » les propagandistes américains et assimilés.

Bref, un nouveau bobard – un peu plus « glamour » que les autres – à mettre au compte de la désinformation continue sur la Syrie…

Publié le 1er juillet 2011 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...