Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


POUR la Palestine

A propos des festivals Betancourt/Tibet
Liliane Cordova Kaczerginski

10 avril 2008

Pour les militants solidaires de la Palestine que nous sommes depuis des décennies, les Festivals Betancourt- Tibet sont vécus comme  des claques en boucle ; c’est  une indignation qui ne s’apaise pas.

Une seule femme, qui est présentée comme une nouvelle crucifiée par les sicaires des FARC (sic) réussit à mobiliser des dizaines de millier de manifestants..   Courageuse, certes; ni communiste, ni d'extrême droite, elle s’engage  contre la corruption,  la violence et pour les droits humains dans un pays (la Colombie) infesté de paramilitaires, avec un gouvernement  (inféodé a l'oncle Sam) qui protège ses narcos/paras qui assassinent chaque jour des syndicalistes et des militants sociaux ; engagements  irréprochables, qui correspondent si bien a une certaine opinion, fatiguée des compromis subversifs ; Brave icône, qui fait sortir des milliers des personnes dans les rues, beaucoup plus que Mme Troncoso, pendant sa grève de la faim de 100 jours pour le droit a la terre du peuple Mapuche au Chili.

On oublie de signaler que le régime d’Uribe n’a pas les faveurs des démocrates aux USA qui, sans dénoncer  l'occupation de l'Irak, rejettent la signature d’un traité de libre commerce avec celui-là, suite au génocide des paysans, syndicalistes, et autres opposants populaires.

Et la Chine, détestable, criminelle envers sa propre population Han, est une cible facile. La CIA et autres agents  (reporters sans frontières, disons)  sont là, visibles ou invisibles, et tous les intellos organiques sont sur le pied de guerre.

Mais les Palestiniens et la Palestine, qui depuis 60 ans déjà, n'arrêtent pas de panser / penser leurs blessures, victimes de crimes au quotidien perpétrés par un occupant raciste et répressif...l'Irak qui chaque jour perd un peu de sa population, son architecture, ses richesses, ses institutions....  ce bain de sang est perçu par l’opinion formatée par CNN, TF1 et Le Monde :  sale mais « légitime » On s’attaque aux  vrais méchants: des islamistes, des communistes, des anti-impérialistes...tous confondus.

Les droits humains made in USA pour mieux contrôler le monde, font l’impasse en matière de racisme juridique bien de chez « eux » (procédures juridiques et prisons) et géographique (rappel Nouvelle Orléans) envers sa population afro descendante et autres « dommages collatéraux » : la répression des immigrants à la frontière sud, le contrôle de la nourriture et de sa qualité pervertie par les multinationales des semences ;  les malades sacrifiés par les laboratoires qui réalisent des performances médicamenteuses pour les plus riches.

A nous toute la terre dit le Yanqui formaté ;

A nous la  terre de Palestine dit le Juif Israélien formaté

A nous le Tibet, dit le Chinois..

A nous la Colombie disent les Uribistes

Des grandes banderoles sont suspendues au pont de San Francisco en hommage au Tibet ; des portraits d’Ingrid sont partout dans Paris.

Palestiniens, Irakiens, Afghans, syndicalistes et paysans Colombiens, Egyptiens, Patricia Troncoso, malades sans pouvoir d’achat, attendez votre tour,  ici on n’a pas de temps à vous consacrer : il faut se dépêcher à la manif pour Ingrid, pour  éteindre la torche olympique…à jouer à cache-cache avec les flics pour … le Tibet, pour le Dalaï Lama…

Pas moi.

J’étais et je reste une dissidente, une résistante à l’oppression qui nous guette, pour l’émancipation, pour la Palestine enfin libérée du colonialisme, enfin désionisée.


liliane cordova kaczerginski

 



Source : Liliane Cordova Kaczerginski


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux