Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Acte d'accusation TSL : nouvel ajournement, le chantage continue
Leila Mazboudi


Photo: Al-Manar

Mardi 19 octobre 2010

Un énième ajournement de l’acte d’accusation du Tribunal spécial est sur le point d’être décidé.
Selon le quotidien libanais AsSafir, le procureur général du Tribunal spécial pour le Liban Daniel Bellemare compte le reporter pour le premier trimestre de l’an prochain.
C’est le quatrième ajournement de l’acte, depuis le changement de cap opéré, après la libération des quatre hauts officiers libanais.
La première date de promulgation était fixée au mois de mai. Elle fut reporté au mois de septembre dernier, puis au mois de décembre prochain. Pourtant c’était le juge du Tribunal Antonio Cassese qui avait déclaré son annonce durant la saison de l’automne.
 
Et comme toujours, les responsables du TSL ne donnent aucune explication, laissant le champ libre aux analyses de presse. Sans jamais rien démentir, ni rien confirmer.
L’une d’entre elles fait allusion à une crainte des parties concernées au TSL d’une détérioration de la situation sécuritaire au Liban, au cas où des membres du Hezbollah sont accusés. Elle opère un lien avec le mouvement sans répit des délégations diplomatiques occidentales qui se sont alternés au chevet du Hezbollah : avec une seule question : s’enquérir de sa réaction s’il est accusé !!
Confirmant indirectement une thèse non officielle, véhiculée la première fois par l’allemand Deir Spiegel, relayé par un journal koweitien s’entretenant avec le faux témoin le plus incrédible Mohammad Zouheir Siddiq, puis reprise par le chef d’état major israélien en personne, Gabi Ashkénazi : celle de l’implication d’éléments du Hezbollah…   
 
Sachant que le Liban a vécu un phénomène similaire de harcèlements médiatiques frénétiques lorsque la Syrie et les quatre hauts officiers sécuritaires libanais étaient sur le banc des accusés, au rythme de la publication des rapports de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri et de spéculations sur la date de l’acte d’accusation entre 2007 et 2009,
A titre d’exemple, en décembre 2008, un chroniqueur du quotidien libanais AnNahar, avait même évoqué l’éventualité de reporter sa parution pour après les élections législatives (tenues en juin 2009) par crainte « d’un séisme politique » en cas d’inculpation de candidats aux législatives !! (Etrangement, le même terme revient souvent ces derniers temps, amis sur le Hezbollah).
Or en mai de cette même année, la seule décision émise par le TSL fut celle de désinculper les quatre officiers libanais, (et la Syrie par extrapolation). Faute de preuves !!
Dès lors, vu les similitudes démontrées ci-dessus, il faut croire que le TSL n’a rien qui puisse accuser le Hezbollah.
Raison pour laquelle, à l’instar des rapports de l’enquête international, il s'agirait semble-t-il de la faire chanter, via la date l’acte d’accusation !!

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 20 octobre 2010

Partager

Le sommaire de Leila Mazboudi
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux