Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Annapolis  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Les amis belges de Shalom Archav

Des problèmes structurels et endémiques
Yossi Alpher


Yossi Alpher

21 janvier 2008

[La situation politique intérieure, en Israël comme en Palestine, a rendu dès le départ extrêmement incertain le succès de l’actuel processus de paix. Les problèmes sont structurels et endémiques, incrustés dans la culture politique de chacune des deux parties. Côté israélien, c’est la fragilité des coalitions gouvernementales, côté palestinien, l’incapacité à avoir su édifier depuis 1993 des structures étatiques viables.]

La situation politique intérieure, en Israël comme en Palestine, a rendu dès le départ extrêmement incertain le succès de l’actuel processus de paix. Les problèmes ne sont ni fugaces ni accessoires. Ils sont plutôt structurels et endémiques, incrustés dans la culture politique de chacune des deux parties.

Son système électoral reflète pleinement la nature extrêmement pluraliste d’Israël. Les élections génèrent des majorités parlementaires de coalition. Elles sont constituées de partis multiples. Chacun possède son propre programme, particulier. De manière générale, ces coalitions se consacrent à leur propre survie politique. Il n’est pas aisé de créer et de maintenir en vie une coalition consacrée à la paix avec les Palestiniens. En effet, la question palestinienne a été la cause de la chute de toutes les coalitions gouvernementales des 20 dernières années. Et parce que cette question préoccupe la politique israélienne, l’espérance de vie d’un gouvernement israélien est de deux ans.

Dans la Knesset actuelle, même si une majorité se montre favorable à un compromis à deux Etats avec les Palestiniens, il existe dans la coalition du Premier ministre Ehud Olmert des éléments qui y sont opposés. Si le processus de négociation avec les Palestiniens prend vigueur, ils commencent à faire défection. Cela a débuté avec le parti Yisrael Beitenou d’Avigdor Lieberman. Les perspectives d’Olmert de former une coalition alternative stable sont restreintes par sa faible capacité à coopter les dix membres de la Knesset élus sur les listes des partis arabes. Antisionistes et pro-palestiniens, ils seraient mal acceptés par les autres membres de la coalition. L’opposition à sa stratégie de paix d’une faction de Kadima, son propre parti, l’entrave tout autant.

De plus, dans les circonstances présentes, le Premier ministre est particulièrement impopulaire. Sa position est fragilisée par la publication du rapport final de la commission Winograd sur la Seconde Guerre du Liban, voici un an et demi. Son seul espoir est de survivre à ce rapport. Il est tributaire de l’existence à la Knesset d’une majorité suffisamment large pour négocier un accord cadre avec le leadership palestinien de Ramallah. Il provoquerait ensuite des élections anticipées avec cet accord pour plateforme. Mais il est douteux qu’il aboutisse. Non seulement à cause de la politique israélienne, mais aussi vu le fossé substantiel qui sépare encore Israéliens et Palestiniens sur les problèmes centraux que sont les réfugiés et Jérusalem.

Malheureusement, à plus long terme, les Israéliens, les Palestiniens et ces tierces parties qui leur veulent du bien doivent garder à l’esprit cette contrainte majeure, générée par le propre système politique d’Israël, qui pèse sur sa capacité à conclure un accord avec les Palestiniens. Ce n’est pas une excuse. C’est simplement un fait. Cela signifie essentiellement qu’une coalition gouvernementale en Israël peut, dans le meilleur des cas, espérer enregistrer un simple pas en avant avec les Palestiniens. Ensuite elle s’effondre sous le poids de ses propres contradictions internes. De manière intéressante, les déficiences structurelles du système politique israélien ne l’entravèrent pas pour conclure la paix avec l’Egypte et la Jordanie. Largement parce que ces efforts de paix n’entraînaient qu’un impact négligeable sur les questions relatives à la Terre d’Israël, qui divisent les Israéliens depuis 1967.

La situation est encore pire côté Autorité Palestinienne. L’introduction d’élections démocratiques en 1996 et ensuite en 2006 firent accéder au scrutin, d’abord un Fatah corrompu et ensuite un parti islamiste militant, le Hamas. Ces deux organisations problématiques ont maintenant divisé la Palestine en deux entités territoriales séparées, la Cisjordanie au Fatah - encore que l’emprise du gouvernement de Ramallah sur la Cisjordanie soit loin d’être entière - et Gaza au Hamas. La prétention actuelle du Fatah à négocier avec Israël une solution à deux Etats au nom de ces deux entités se heurte au simple examen des réalités. Le Hamas, pour sa part, n’est pas prêt à négocier. Il recherche une hudna, ou cessez-le-feu, à long terme et non une solution à deux Etats. Quelque progrès qu’Israël puisse accomplir avec l’un des deux prend allure d’anathème aux yeux de l’autre.

Les échecs cumulés palestiniens, depuis 1993, dans leur édification étatique pèsent lourd sur les perspectives d’une solution viable à deux Etats. De même avec le système politique israélien. Toutefois à long terme nous, Israéliens, n’avons d’autre alternative que de chercher et d’exploiter toute opportunité stratégique d’en finir avec l’occupation, de démanteler les implantations de Cisjordanie et de consolider Israël comme Etat juif et démocratique. Sans nous soucier des événements politiques en Cisjordanie et à Gaza.

Yossi Alpher est codirecteur de bitterlemons.org et bitterlemons-international.org. Il est ancien directeur du « Jaffee Center for Strategic Studies » et ancien conseiller principal du Premier Ehud Barak.

Source : www.bitterlemons.org

Par Yossi Alpher - Bitterlemons 3 - 21 janvier 2008 - Traduction Kol Shalom

Publié le 7 février 2008 avec l'aimable autorisation de Kol Shalom.



Source : Les amis belges de Shalom Archav  
http://www.shalomarchav.be/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux