Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Yossi Alpher  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Les amis belges de Shalom Arshav

Edito
L'équipe de Kol Shalom


Mû par la douleur et les souffrances endurées par le peuple palestinien durant 40 années d’occupation militaire, je vous adresse mon salut et mes encouragements. La création de votre mouvement [Shalom Archav], il y a 30 ans, nous a donné l’espoir qu’il existe en Israël un groupe qui s’oppose à l’occupation, à la colonisation et à l’oppression du peuple palestinien. Qu’il existe un groupe qui appelle à la paix entre les peuples et qui soutient le droit des Palestiniens à créer un Etat indépendant dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Cette déclaration est extraite de la lettre que Marwan Barghouti, ancien secrétaire général du Fatah en Cisjordanie et ancien chef de la branche armée de ce mouvement, les Tanzim-Fatah, a adressée à tous les membres de Shalom Archav. En raison de son incarcération à perpétuité dans une prison israélienne, il n’a pas pu la lire publiquement lors de la manifestation que Shalom Archav a organisée début avril à Tel-Aviv pour célébrer ses 30 ans. Dans cette lettre, il rappelle également son attachement au compromis historique qui garantira deux Etats, un Etat israélien et Etat palestinien, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Ce message ne doit pas être sous-estimé dans la mesure où il s’agit précisément d’une personnalité de premier plan du mouvement national palestinien jouissant d’un prestige considérable qui s’adresse à la plus ancienne et la plus importante organisation israélienne qui milite pour la paix.

S’il est encourageant de voir qu’à la main du dialogue et de la paix tendue par les militants de Shalom Archav, un responsable palestinien répond clairement, on peut toutefois s’interroger sur les 30 ans d’un combat pour la paix qui, par son appellation, ne souhaitait pas s’inscrire dans la longue durée : La Paix maintenant ! La paix entre Israéliens et Palestiniens demeure encore lointaine. Cet anniversaire met tout simplement en évidence le paradoxe israélien qui défie toutes les lois de la raison. Depuis quelques années, les idées défendues par Shalom Archav ne sont plus marginales. Elles font bel et bien partie du consensus israélien comme l’indiquent les nombreux sondages effectués mensuellement, voire hebdomadairement : une majorité d’Israéliens sont favorables à la paix et à la création d’un Etat palestinien. De la même manière, de nombreux responsables politiques israéliens, à commencer par le Premier ministre actuel, ne cessent de faire des déclarations sur la nécessité de créer un Etat palestinien et de faire des concessions douloureuses. Certains vont même beaucoup plus loin, et le Premier ministre en fait partie également, en reprenant le discours le plus colombe de Shalom Archav.

Mais dès qu’il s’agit de passer aux actes ou de prendre une mesure destinée à gagner la confiance des Palestiniens, c’est le néant. Rien ne vient, si ce n’est la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie. Cette situation ambivalente n’est pas tenable à moyen et à long terme. C’est la raison pour laquelle les responsables politiques israéliens qui ont annoncé cet hiver qu’ils signeront dans un an un accord global avec les Palestiniens feraient bien de joindre le geste à la parole. Si la colonisation se poursuit et si la vie quotidienne des Palestiniens continue d’être tributaire des nombreux barrages israéliens de Cisjordanie, alors cet accord ne sera jamais conclu dans un an ni dans les années à venir

Publié le 17 avril 2008 avec l'aimable autorisation de Kol Shalom.



Source :  Kol Shalom  
http://www.shalomarchav.be/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux