Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Le monde de l'oligarchie terminale
Koffi Cadjehoun

Lundi 27 août 2012

http://algeriepatriotique.com/article/le-monde-appelle-la-france-soutenir-les-islamistes-par-interet

Je savais Le Monde coupable de multiples atteintes à la liberté d'expression depuis plus de vingt ans, ce qui est un comble quand on se veut le journal emblématique de la démocratie libérale de son pays. Je ne prendrai pour exemple que la censure de Cheminade en 2012, pour la raison unilatérale et arbitraire qu'il était un candidat sectaire. Comme la plupart des grands journaux parisiens, Le Monde répercute le point de vue oligarchique, qui peut varier en fonction des affinités, mais qui demeure contraire à la déontologie du journalisme.

En gros, Le Monde se montre favorable à l'ultralibéralisme de gauche, quand Le Figaro répercute une ligne proche du néo-conservatisme. Cette fois, Le Monde franchit la ligne entre la propagande démocratisante et l'apologie de l'extrémisme politique (présenté avec tort comme religieux), ce qui n'est pas seulement antidémocratique, mais qui conduit à des conséquences dramatiques pour les peuples victimes des changements de régimes brutaux, des révoltes populaires instrumentalisées, des politiques de chaos.

1) Il n'est pas question de dresser l'apologie perverse de l'Islam terroriste, mais de déformer des moutures politiques sous le faux nom d'islamisme. L'islamisme désignerait des applications politiques de l'Islam. Ici, l'amalgame cautionne des dérives, concoctées par exemple depuis l'Arabie saoudite, et qui prennent leur source chez des stratèges de l'Empire britannique, depuis l'époque où il participait à la fondation des Frères musulmans, dont il infiltrait les confréries (ce qui continue à être le cas et qui en dit long sur l'authenticité de ces mouvements anti-impérialistes). Les dirigeants terroristes ne représentent rien de cohérent et se font manipuler par leurs ennemis déclarés, les stratèges anglo-saxons. Il vaudrait mieux appeler ces golems : les dirigeants de partis du chaos, pour ne pas les référencer islamistes, encore moins musulmans, mais montrer que le vernis qui leur est apposé entretient l'islamophobie. L'Islam est considéré comme une expression religieuse, donc dégénérée, par rapport à la laïcité. Elle-même est interprétée comme le mouvement de ce qui est supérieur au religieux (le postmodernisme?), sans qu'il ne soit défini positivement à quelque moment que ce soit.

2) Le Monde en avouant le point de vue qu'il défend (la politique du chaos remplaçant les dictatures baassistes par des terroristes déséquilibrés) avoue en filigrane la situation réelle des horribles événements qui endeuillent la Syrie (et avant en Libye) : si les oligarques anglo-saxons, dont Le Monde répercute les intérêts contre-nature en France, selon le projet de nouvelle alliance de 2010, veulent remplacer les dictateurs-satrapes, encore trop indépendants, par des fantoches trop confusionnels pour pouvoir échapper aux manipulations de leurs protecteurs. En défendant le terrorisme subventionné par les Anglo-saxons (et leurs alliés régionaux), Le Monde promeut le terrorisme intellectuel - se rend-il seulement compte qu'il s'est fait hara-kiri tant en tant que journal qu'en tant que référence intellectuelle?

 

 

   

Le sommaire de Koffi Cadjehoun
Les dernières mises à jour



Source : Koffi Cadjehoun
http://aucoursdureel.blogspot.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...