Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Le Quotidien d'Oran

Moubarak fait donner ses nervis
Kharroubi Habib

Jeudi 3 février 2011

Moubarak a décidé de s'accrocher au pouvoir, même au prix d'une guerre civile dans son pays. Non content de défier le peuple qui exige son départ en lui annonçant qu'il ne démissionnera pas, il a commis le crime de rameuter les partisans qui lui restent pour les envoyer contre les manifestants hostiles à sa décision. L'intervention de ces briseurs de manifestations vise à créer une situation obligeant l'armée, jusque-là apparemment neutre, à intervenir pour faire cesser les affrontements et, du même coup, mettre un terme aux manifestations populaires hostiles au maintien au pouvoir de Moubarak. Le vieux dictateur a ainsi joué son ultime va-tout.

Il faut dire qu'il y a été encouragé par les prises de position des principales puissances internationales, dont principalement les Etats-Unis. Toutes se sont limitées à prodiguer «le conseil» d'organiser «une transition ordonnée». Vague conseil que Moubarak n'a pas interprété comme son lâchage par ces puissances et donc conforté dans son refus de démission.

Le peuple égyptien ne se laissera pas intimider par la provocation organisée et manipulée par Moubarak et son camp. Ce qui augure que la situation dans le pays va devenir incontrôlable. L'armée, qui a publiquement admis la légitimité des revendications populaires et donc implicitement le départ du président contesté, ne peut laisser faire celui-ci jusqu'à provoquer la guerre civile au sein du peuple égyptien. Il en va de même pour ces puissances étrangères qui expriment la même appréciation sur ces revendications populaires, mais dont le silence sur le sort de Moubarak a redonné de l'espérance à ses partisans.

Il est temps que le vieux dictateur soit ramené au sens des réalités, dont celle qui montre qu'il n'a plus aucune légitimité à rester au pouvoir, fût-ce une journée encore.

A moins que les pressantes pressions d'Israël tant à destination de l'armée égyptienne que des chancelleries américaine et européennes, faisant valoir que le maintien du dictateur est la seule solution pour l'Egypte, aient porté leurs fruits. Et c'est bien ce que semble indiquer la liberté de manœuvre dont disposent Moubarak et ses partisans.

De relativement pacifique, la révolte du peuple égyptien menace de se transformer en tragique confrontation uniquement parce qu'un vieux dictateur déconnecté de son peuple s'accroche au pouvoir, encouragé par le comportement d'une armée et de puissances étrangères ayant opté entre lui et son peuple pour l'équidistance dans l'appui.

Il est vrai que le soulèvement populaire dont l'Egypte est le théâtre s'inscrit en contradiction avec les intérêts dont cette armée est partie prenante et ceux en Egypte et dans la région de ces puissances étrangères. Que son reflux et son extinction soient le résultat de la descente dans la rue des nervis stipendiés par Moubarak, son parti et son gouvernement ne seraient pas pour les «horrifier». Au peuple égyptien et à l'opposition de démontrer que les soubresauts d'un dictateur et d'un régime en fin de parcours ne les feront pas renoncer à leur révolution.

Le dossier Egypte
Dernières mises à jour



Source : Le Quotidien d'Oran
http://www.lequotidien-oran.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux