Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire K. Amayreh  -  Originaux  Analyses  Ressources



info-palestine.net

La solution de deux états, palestinien et israélien vivant côte à côte, devient chaque jour plus improbable
Khaled Amayreh

Invasion de Naplouse par les troupes coloniales israéliennes - Photo : 26 février 2007
AP/Emilio Morenatti

Avec l’échec manifeste des derniers efforts diplomatiques pour relancer un processus de paix moribond et la perspective d’une solution à deux états qui devient de plus en plus insoutenable à cause principalement de l’expansion de la colonisation israélienne, quelques intellectuels palestiniens commencent à réclamer une stratégie nationale alternative pour assurer la survie du peuple palestinien.

Cette semaine, le Roi Abdullah II de Jordanie a avancé un pronostic sinistre de la situation globale en Palestine, disant que les chances pour un règlement de paix équitable et durable étaient en train de reculer rapidement. « Nous nous trouvons à un véritable carrefour et il me semble que c’est vraiment la dernière occasion pour faire la paix entre nous tous » a dit le roi ce samedi dans une entrevue avec une chaîne de télévision israélienne.

Il a ajouté que « les occasions que nous avons aujourd’hui diminuent rapidement et je crois que les choses sont en train de changer de telle sorte que bientôt, nous ne pourrons plus parler de la solution de deux états. »

Des déclarations semblables reflétant la frustration et les désillusions arabes face au soutien illogique d’Israël par les Américains sont avancées par un certain nombre de chefs arabes, y compris le sécrétaire général de la ligue arabe, Amr Mousa.

Cette frustration a encore augmenté récemment après que les USA aient épousé la position israélienne en ce qui concerne l’accord de la Mecque entre Fatah et Hamas, bien que cet accord ait été supervisé par l’Arabie Saoudite, l’un des principaux alliés des Etats-Unis dans la région.

En effet, la plupart des Palestiniens arrivent à la conclusion que quelque soit ce les Palestiniens peuvent dire ou faire, Israël n’acceptera pas d’abandonner ce qu’elle a conquis en 1967 et ne permettra pas la création d’un état palestinien viable sur l’intégralité des territoires occupés, y compris Jérusalem Est.

Si oui, se demandent certains, à quoi bon s’épuiser avec un processus de paix qui n’amènera nulle part ?

Abdul Sattar Qassem, professeur de sciences politiques à l’université de Najah à Nablus, décrit le discours politique palestinien comme étant un « mode de fonctionnement de l’impuissance et de l’échec. »

« Malheureusement, nos mouvements politiques, particulièrement les prétendues parties dirigeantes ne sont pas capables de nous mener à bon port. Ces groupes travaillent plus par instinct de conservation de leurs intérêts propres qu’à trouver une stratégie nationale de salut, et si un miracle ne se produit pas, j’ai peur que nous continuerons à souffrir. »

Qassem qui est un critique sans détour à la fois du Fatah comme du Hamas, croit qu’une véritable direction politique palestinienne doit, au lieu d’attendre un changement de l’esprit ou du cœur de l’Ouest et en particulier des Etats-Unis, essayer de trouver « des voies créatrices pour raffermir la résolution de notre peuple. »

Par exemple, nous devrions nous libérer de la dépendances financière à l’égard des non-arabes et des non-musulmans car cette aide conditionnelle nous prive de notre volonté et de notre capacité à dire « non » quand nous avons besoin de le dire.

« Celui qui ne mange pas grâce à la sueur de son front, n’est pas libre »

Cependant, Qassem semble ignorer que les Palestiniens dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Gaza sont effectivement prisonniers et que leurs possiblités d’effecter des changements sont limitées, pour le moins.

Il y a beaucoup de personnes dans l’arène politique palestinienne qui pensent que le seul fait de la présence d’une autorité palestinienne est un capital national qu’il faut préserver à tout prix. Cela inclut la masse des fonctionnaires, des employés et des agents de l’autorité palestinienne qui se comptent par dizaines de milliers

Cependant, il y a ceux qui regardent l’autorité palestinienne comme un « désastre » pour la cause palestinienne. L’un des avocats de la dissolution de l’autorité palestinienne est Muwaiya Al Masri, ancien législateur de Nablus. Il a dit au Palestine Times que la solution de deux états était « non réaliste, impossible même et signifierait la destruction de la cause palestinienne. »

« J’ai invariablement réclamé la solution d’un seul état qui va du Jourdain à la méditerranée où les Arabes et les juifs vivraient dans la paix et l’égalité » dit-il « C’est la bonne solution, la solution historique, l’ultime solution. »

Al-Masri souligne qu’il est conscient du fait qu’Israël rejetterait avec force la solution d’un seul état par racisme ou volonté colonialiste.

« Ils veulent avoir un état avec une majorité juive fixe et stable. En même temps ils ont tué toute perspective raisonnable pour la création d’un état palestinien. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carte et de tirer ses propres conclusions . »

Al-Masri dit que tous les efforts politiques des Américains, des Européens, des Arabes, et même des Palestiniens ne changeront rien. « Israël ne se retirera pas totalement de la Cisjordanie et de Jérusalem même si reconnaissons son existence totalement et sans condition, ce que nous avons fait en réalité. »

Al-Masri avance que la seule stratégie palestinienne qui pourrait répondre aux espoirs des palestiniens en matière de liberté et de justice est « la dissolution de l’autorité palestinienne et l’adoption d’une stratégie basée sur la solution d’un seul Etat » très proche de ce qui s’est fait en Afrique du Sud.

« L’autorité palestinienne est une catastrophe pour les palestiniens. Si vous lancez une enquête d’opinion maintenant, vous constaterez que la plupart des Palestiniens préconisent le démantèlement de l’autorité palestinienne... sous l’autorité palestinienne, les colonies ont augmenté de 400%, l’anarchie s’est installée et notre avenir est de plus en plus sombre. »

Le député Mustfa Barghouthi souscrit aussi à l’idée que les Palestiniens doivent aller vers la solution d’un seul Etat » si Israël continue ses efforts « pour nous imposer le projet d’un Etat morne, déformé et discontinu. »

Barghouthi indique que les Palestiniens font face à une véritable crise de stratégie qui pourrait être surmontée par l’intensification de la résistance populaire, de l’appui et de la solidarité internationale, et de la consolidation d’une saine culture politique locale.

« Mais tout d’abord, nous devons avoir une direction nationale unifiée, une vision de notre avenir et une stratégie commune pour être en mesure de parler au monde entier d’une seule voix. »

Barghouthi a décrit le discours palestinien courant comme de simples réactions, et principalement des réactions verbales aux politiques et aux pratiques israéliennes.

« Nous devons avoir une stratégie proactive en ce qui concerne Jérusalem et... à ce qui se produit dans Bil’in. Avons-nous épuisé toutes nos énergies là-dessus ? Je crois que la réponse est NON. »

27 février 2007 - Palestine Times
Traduit de l’anglais par D. HACHILIF

 


Source : info-palestine.net
http://www.info-palestine.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux