Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire K. Mohsen  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


L'EXPRESSIONDZ.COM

Ministre et députés du Hamas arrêtés par Israël
Karim Mohsen



Photo L'Expression

26 mai 2007

De nouveau, Israël agit en gangster international en arrêtant des responsables politiques palestiniens.

Le scénario déjà utilisé l’an dernier, lorsque l’armée israélienne avait kidnappé 64 personnalités politiques palestinienne (ministres, députés et maires, notamment), s’est répété jeudi par l’arrestations d’une trentaine d’hommes politiques du Hamas, dont le ministre de l’Education, Nasseredine Al-Chakr, et trois députés, quatre maires de Cisjordanie, outre un grand nombre d’édiles locaux en Cisjordanie et à Ghaza. Nasseredine Al-Chakr était, déjà, parmi les huit ministres palestiniens arrêtés l’an dernier à Ghaza -ne retrouvant la liberté qu’au mois de septembre- conséquence de l’enlèvement par des résistants du Hamas du soldat israélien, Gilad Shalit. Les arrestations des responsables palestiniens ont eu lieu jeudi peu avant l’aube, lors d’une vaste campagne de l’armée israélienne contre des responsables du Hamas en riposte aux tirs de roquettes sur le territoire israélien. Le ministre de l’Education, M.Chakr, a été arrêté à Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Egalement sont détenus le maire de la ville, Ali Yaïsh, son adjoint Fayyad Al-Aghbar de même que deux députés du Hamas, Hamed Al-Bitawi, célèbre prédicateur palestinien, et Daoud Abou Seir. Les soldats ont également arrêté le maire de Kalkilya, Wajih Qawas, et celui de la localité de Bita, Arab Al-Shourafa. Notons aussi l’arrestation, à Tulkarem, de Abdelrahman Zeidan, un député et ex-ministre. Commentant ces actes de banditisme sans précédent dans le monde, le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, les a justifiés à la radio militaire en déclarant «Mieux vaut des arrestations que des opérations violentes». «Il s’agit, indique-t-il, par ailleurs, d’un message adressé aux branches militaires des organisations terroristes pour qu’elles cessent leurs tirs de roquettes». Encore une fois, Israël, qui fait fi du droit international, se comporte en gangster ne respectant ni la personne humaine et encore moins le savoir raison garder. D’autant plus que les tirs de roquettes n’ont fait ni victimes parmi la population israélienne ni de dégâts matériels qui méritent d’être cités.
Or, ces tirs de roquettes, sans conséquence notable pour les Israéliens, font, en revanche, grand tort aux Palestiniens sans avancer pour autant leur cause. A contrario, depuis le 16 mai, les raids israéliens -qui se sont poursuivis hier- dans le nord de Ghaza, ont fait une quarantaine de victimes dont de nombreux civils palestiniens. Dénonçant vivement les arrestations de députés et membre du cabinet d’union, le gouvernement palestinien les a qualifiées «d’enlèvements» comme l’indiquait, jeudi, son porte-parole, le ministre de l’Informa-tion, Moustapha Barghouthi, qui a appelé la communauté internationale à «intervenir immédiatement pour mettre fin aux crimes commis par l’occupation dans les territoires palestiniens et imposer des sanctions à Israël, qui viole la loi internationale jour et nuit, au lieu de punir la victime en maintenant le siège (l’embargo contre le gouvernement palestinien à participation islamiste du Hamas) imposé à notre peuple». Les Etats-Unis ont, certes, exprimé jeudi leur «préoccupation» à Israël à la suite de ces arrestations, mais les justifiant a posteriori par le «droit» d’Israël «à se défendre». «C’est une question qui nous préoccupe mais je ne vais pas essayer de leur (aux Israéliens) ordonner quoi que ce soit» a ainsi affirmé l’ambassadeur américain à Tel-Aviv. Plus ferme, Paris a condamné ces arrestations, selon une déclaration à la presse du porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Denis Simonneau qui a indiqué que «la France condamne de la manière la plus claire, l’arrestation d’un ministre, de députés et élus palestiniens et demande leur libération immédiate». Même position de la Suède qui a demandé, jeudi, par la voix de son chef de la diplomatie, Carl Bildt, que «les Palestiniens arrêtés doivent être immédiatement relâchés ou bien présentés devant la justice» M.Bildt estimant que «Ces arrestations sont graves». Sans doute, mais il faut relever que la «communauté internationale» ne sait toujours pas comment prendre en charge un dossier qui, pourtant, demande uniquement que soient appliquées, par Israël, les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU pour sortir de l’impasse actuelle. Israël occupe des territoires ne lui appartenant pas et doit se soumettre aux lois internationales inhérentes à de tels cas de figure. Les Palestiniens ont, en vain, par le passé, demandé que soit mise en place une force d’interposition internationale sous l’égide de l’ONU aux frontières entre Israël et les territoires palestiniens, condition sine qua non pour solutionner le contentieux israélo-palestinien. Mais, Israël s’est toujours opposé à l’envoi d’une force des Casques bleus de l’ONU (ou d’observateurs internationaux) à Ghaza et en Cisjordanie, en se voulant dans le même temps juge et partie. Impuni, Israël est encouragé dans son irrédentisme et son refus par la pusillanimité de la «communauté internationale» qui s’est toujours soumise aux desiderata de l’Etat hébreu. Hélas!

 

Publié avec l'aimable autorisation de l'Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux