Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






EODE - International Elections Monitoring

Elections territoriales en Polynésie française (2) :
Les résultats du premier tour
Karel Huybrechts & Luc Michel

Mercredi 24 avril 2013

Pour EODE Press Office avec AFP – PCN-SPO / 2013 04 23 /
http://www.facebook.com/EODE.monitoring
http://www.eode.org/category/eode-international-elections-monitoring/international-elections-survey/

Le Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse totalise 40,16% des voix, contre 24,09% à la liste UPLD du président sortant, l'indépendantiste Oscar Temaru, et 19,92% à celle de Teva Rohfritsch, un autre autonomiste.

Ces trois formations politiques ayant dépassé les 12,5% de voix exprimées, s'affronteront donc en triangulaire le 5 mai prochain. La campagne pour le second tour doit débuter mercredi.  Cette élection doit permettre d'élire 57 représentants à l'Assemblée de la Polynésie française, qui éliront eux-mêmes le président de cette collectivité à la très large autonomie.

Les six autres listes (1 départementaliste et 5 autonomistes) ont fait de petits scores allant d'un 0,35% confidentiel à 5,71% pour la liste de Teiva Manutahi, qui espérait incarner la relève. En dépassant toutefois les 5%, sa liste aura le droit de fusionner avec l'une des listes admises au second tour.

FLOSSE LARGEMENT EN TETE, TRACTATIONS POUR LE SECOND TOUR …

A 81 ans, Gaston Flosse, le vieil ami de Jacques Chirac, semble en passe de réussir son pari : passer pour un gage de renouveau, comme l'illustre son slogan de campagne, "la foi de reconstruire ensemble". Le sénateur autonomiste a largement remporté le premier tour des élections territoriales polynésiennes et se place donc en favori pour le second tour mais des tractations sont en cours pour tenter de lui faire barrage.

Le haut-commissariat de la République, représentant de l'Etat en Polynésie française, a confirmé la victoire au premier round du "vieux lion" de la politique locale, en annonçant lundi soir (mardi matin heure de Paris) les résultats définitifs.
Avec 40,16% des voix, il devance son adversaire de toujours, l'indépendantiste et président sortant Oscar Temaru (24,09%), qui se retrouve à son étiage bas.
Teva Rohfritsch (19,92%), qui souhaite incarner une troisième voie autonomiste, est également qualifié pour le second tour.

L’ECHEC DES INDEPENDANTISTES

La victoire du parti Tahoeraa Huiraatira est aussi une défaite de l'UPLD d'Oscar Temaru. Le président sortant, 68 ans, paye la grave crise économique dans laquelle s'est enfoncé le pays: le taux de chômage est estimé entre 20 et 30%, en l'absence d'assurance chômage, et environ 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Beaucoup d'électeurs lui reprochent aussi d'avoir poursuivi ses démarches à l'ONU pour réinscrire la Polynésie sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser, au détriment de la gestion locale. Cette quête de l'indépendance auprès des Nations Unies n'a pas été soutenue par la France, qui a estimé que cela interférait avec les élections à venir.
Oscar Temaru n'a pas souhaité s'exprimer à l'issue du scrutin, et aucun représentant de l'UPLD n'est apparu sur les plateaux télévisés des chaînes locales.
L'un des cadres du Tahoeraa Huiraatira, Marcel Tuihani, a confirmé à l'AFP qu'il n'y aurait "pas d'alliance" et a estimé que la victoire au second tour était acquise.

"Les indépendantistes ont reculé parce qu'ils ont fait une campagne basée essentiellement sur l'indépendance. Et, au pouvoir depuis deux ans et face à une crise économique et sociale très grave, le parti au pouvoir a, en général, très peu de chances de se maintenir", a analysé Sémir Al Wardi, maître de conférences en science politique à l'Université de la Polynésie française.
A l'inverse, le parti de Gaston Flosse, "après une descente aux enfers depuis 2008, revient grâce à un travail de terrain mené depuis deux ans, en ayant créé des comités dans tout le pays", a souligné M. Al Wardi.

Le taux de participation s'établit à 67,45%, alors qu'il est habituellement compris entre 70 et 80% pour cette élection, la plus importante localement, une illustration du désamour des Polynésiens pour leur classe politique.

LA TRIANGULAIRE DU 5 MAI

Une participation plus importante pourrait peser sur la triangulaire qui se déroulera le 5 mai, mais Gaston Flosse est désormais l'incontestable favori: il devance Oscar Temaru de plus de 15 points, et les reports de voix des six listes non qualifiées pour le second tour devraient a priori lui être plus profitables qu'à son principal adversaire. Deux d'entre elles ont déjà annoncé un rapprochement avec Gaston Flosse.

Une alliance est peu probable entre les trois listes qualifiées pour le second tour, qui ont évité la presse lundi.
Une prime majoritaire de 19 sièges à l'Assemblée est prévue pour le vainqueur, afin de lui assurer une majorité confortable, après neuf années d'instabilité politique. Depuis 2004, pas moins de 13 gouvernements se sont succédé.

Cette prime semblerait acquise au Tahoeraa de Gaston Flosse. Mais le combat pour la deuxième place s'annonce serré. La liste conduite par Teva Rohfritsch est certes troisième, mais elle peut bénéficier de reports de voix, car beaucoup de petites listes misaient sur le changement et la fin de l'ère Flosse-Temaru.
Les tractations sont déjà en cours pour une éventuelle fusion de listes avec celle de Teiva Manutahi. Celui-ci est le seul candidat, parmi les six listes non qualifiées pour le second tour, à pouvoir y prétendre, car il a dépassé les 5% de voix.

FLOSSE, UN RESISTIBLE RETOUR …

Les condamnations récentes en janvier et février de Gaston Flosse dans des affaires de corruption et d'emplois fictifs n'ont donc pas pesé sur ces élections.

Mais même élu président, Gaston Flosse pourrait perdre la présidence fin 2013 ou début 2014, lorsque la Cour de Cassation rendra son arrêt dans une affaire d'emplois fictifs où il encourt une inéligibilité.
L'UPLD d'Oscar Temaru a regretté, dans un communiqué, que les électeurs aient placé en tête "un homme plusieurs fois condamné par la justice, qui pourrait se retrouver en prison avant la fin de l'année et diriger le pays depuis sa cellule".
Gaston Flosse a déjà annoncé que son dauphin Edouard Fritch lui succèderait si l'inéligibilité était prononcée.

Gaston Flosse a déjà présidé la Polynésie française de 1984 à 1987, puis de 1991 à 2004, puis encore à deux reprises, mais seulement pour quelques mois, en 2004 et en 2008.
Cet ami de Jacques Chirac, cofondateur du RPR, est toujours représentant à l'Assemblée de la Polynésie, et sénateur.

RECOURS AU CONSEIL D’ETAT

Certains partis ont annoncé le dépôt d'un recours devant le Conseil d'Etat pour protester contre l'inscription de son slogan de campagne "la foi de reconstruire ensemble" au bas du bulletin du Tahoeraa Huiraatira.
Le haut-commissariat a tout de même rappelé que la commission de la propagande électorale avait validé tous les bulletins.

EODE Press Office (avec AFP)

Lire la première partie sur :

http://www.eode.org/eode-international-elections-monitoring-elections-territoriales-en-polynesie-francaise/

https://www.facebook.com/notes/eode-international-elections-monitoring/-eode-international-elections-monitoring-elections-territoriales-en-polynesie-fr/640614255953796

Les militants des partis ont arboré, comme de coutume dans cette collectivité du pacifique sud, leur couleur distinctive en T-shirt, casquettes et drapeaux: orange pour les partisans de Flosse, bleu ciel pour ceux de Temaru, jaune pour ceux de Rohfritsch ou encore violet pour ceux de Manutahi.

http://www.eode.org/eode-international-elections-monitoring-elections-territoriales-en-polynesie-francaise-2-les-resultats-du-premier-tour/

https://www.facebook.com/notes/eode-international-elections-monitoring/-eode-international-elections-monitoring-elections-territoriales-en-polynesie-fr/641508849197670

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...