Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire messages de Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Gaza

Une nuit de siège à la Bande de Gaza
Dr.Kamil el Shami

30 juin 2008

Exceptionnellement ... Au cours de la nuit, la route régionale  Salah al-Din, qui relie le sud de la bande de Gaza au nord, n’été pas en  activité comme à sont habitude. Nous y retrouvons quelque  taxis, voitures et camions chargés de matériaux de base provenant du passage Sufa dans le sud. En effet, le mouvement est beaucoup plus faible que les années précédant  le siège de Gaza.

La route de Rafah au sud de la ville de Gaza, qui est décomposé à certains endroits, montre des signes de négligence. Les charrettes la traverse souvent. Les stations d'essence déployés dans les deux côtés de la route sont  toutes fermés, faute de manque de carburant, et les quelques unes ouvertes sont  bondés  de gens que d'habitude. Cette nuit il n'y a plus de drones  dans le ciel, il parait qu'elles ont arrêté de bombarder les gens pour une courte période.

Au coeur de la ville de Gaza, dans le centre commercial principal , nous retrouvons une circulation  très faible. En effet, il y a quelques personnes qui offrent encore le peu de marchandises dont ils disposent. nous retrouvons également certaines personnes assises dans les cafés, d’ autres  traversent  la rue, ou font la queue pour acheter des rafraîchissements. Dans la ville de Gaza nous n’avons pas eu l’occasion de voir cette image depuis longtemps en raison du blocus et de l’insécurité.
Le parc du Soldat Inconnu, située dans le sud de la ville est l’un des rares parcs de la ville de Gaza, où les gens se réunissent pour exprimer leur point de vue, leur protestation du siège, des examens du baccalauréat, de la fermeture des passages, tandis que d’autres abordent le sujet  du marché noir et des prix élevés.

Ici, les gens vivent en paix, ils ne ressentent pas de haine en abordant objectivement différents sujets. Ils n'ont pas de grands espoirs sur la communauté internationale, mais ils estiment que le silence du monde est un signe d’acceptation. Ils pensent également que les pays arabes participent au blocus. Ainsi, ils expriment leur étonnement quant à certains  hommes politiques arabes qui accepte l'application des conventions internationales tout en ignorant le  bien-être de la population dans la bande de Gaza.

Le courant est coupé soudainement dans la ville, les petits générateurs fonctionnent au Gaz  et peu d'entre avec l'essence. L’éclairage s’affaibli. Peu après, des ambulances passant par le parc se dirigeait vers l'hôpital Shifa, de part les coup de téléphones. On s'est rendu compte  que les ambulanciers transportaient les blessés après un invasion israélien dans la ville de Beit Lahiya, qui se trouve à plusieurs kilomètres de la ville de Gaza. La nouvelle s'est répandue parmi les visiteurs du parc, un sentiment de douleur et de détresse régnait.

La station radio a commencé à présenter les bulletins des nouvelles locales en confirmant que des affrontements ont lieu entre des résistants palestiniens et l'armée israélienne dans différentes parties de la Ligne Verte qui est la frontière avec Israël, et qu'il y a  des victimes et des arrestations parmi la population.

Un mariage se célébrait cette nuit là, chez le père du marié ou nous retrouvions ces amis et un orchestre. Parmi les invités des  jeunes diplômés de l’université, des diplômés d’instituts dansaient la Dabka populaire. La majorité d'entre eux sont  en chômage, et les possibilités de travailler sont limitées. En effet,  24000 diplômés ont passé  l'examen de recrutement  dans le ministère de l'éducation cette année, ainsi le nombre des demandes d’emplois est en augmentation tandis que l’offre est faible mais il  n'existe pas d'autre alternative.
Des  médecins qui  travaillent dans un programme  de chômage provisoirement étaient  aussi au mariage  et nul ne sait si ces médecins obtiendront un emploi permanent en raison du manque des postes.

La fermeture continue des passages  empêche les diplômés de différentes disciplines de se rendre dans les pays arabes où il auraient la possibilité de trouver un emploi.

Cinq membres de l'orchestre musical  qui participaient dans la fête de ce mariage reçoivent des bons de secours. Mais depuis plus d’un an avec le début du siége les demandes sont rare et  les groupes musicaux disparaissent peu à peu.

Tout au long de la route de Gaza qui mène vers le sud du pays que l’on appelle la côte ou encore  la route de la  mer, la plage est sombre et nous n’y voyons personne bien que nous soyons en été. L'eau de mer est contaminée par les égouts que l’ont jettent dedans sans purification. Ainsi, l'odeur de gaz d'ammoniac provenant des eaux d'égout pollue  l'air. A cet endroit là, les moustiques s’étant accumulés ne cessent pas de piquer les visiteurs de la plage.

Des lumières faibles paraissaient dans la mer, se sont ceux des barques militaires israéliennes qui surveillent la côte de Gaza, à une longueur de 40 kilomètres environ, et qui parfois ouvrent le feu vers la côte, ce qui empêchent de profiter de la mer pendant la nuit.

Dr.Kamil el Shami
Professeur à l'université et écrivain à la Bande de Gaza
shamikamil@yahoo.com



Source : Kamil el Shami


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux