Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire messages de Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Message de Gaza

A Gaza, les pannes de courant sont un chemin de souffrance
Dr.Kamil el Shami

27 mai 2008

Hier matin je suis allé à l'université où je travaille, le bâtiment était sombre. En effet, ceci était dû à une panne d'électricité étant donné que le générateur ne fonctionne pas en raison de la pénurie de carburant. J'ai donc pris un taxi pour retourner à mon bureau. Sur la route le conducteur me parlait de la crise du carburant et de la hausse extraordinaire du prix du pétrole ainsi que du manque de pièces détachées pour les voitures. Il m'expliquait que sa profession n'apportait que pauvreté et qu'il était sur le point de s'effondrer en raison des conditions difficiles subies par les chauffeurs de taxi ...

En arrivant à mon bureau, je me suis assis devant mon ordinateur, et j'ai commencé à écrire. Le courant s'étant coupé pour une durée de huit heures je dû mettre fin au travaux que je venais d’entreprendre.

Bien que Gaza est la plus pauvre région arabe, la vie est devenue très attachée à l'électricité. En effet, les gens ont pris l'habitude de l'utiliser dans leurs foyers pour différentes activités, Ainsi l'électricité est devenue primordiale dans les hôpitaux, les universités, les boulangeries, les salons de coiffure, les fermes d'élevage de volailles, la production de légumes, les pompes d'eau potable. les différentes antennes de communications, la télévision ainsi que la radio, sans oublier le transfert des déchets solides et les station de l'eau usée .Tous ces secteurs ont besoins d’électricité.

Il faut noter que les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des besoins spécifiques dépendent  de l'électricité du fait de leurs dépendances à certaine machine qui les aident pour continuer à vivre.

La souffrance touche aussi 100 milles élèves privés d’électricité et qui ne peuvent pas travailler ni se préparer dans de bonnes conditions .

La consommation actuelle d'électricité de la Bande de Gaza est de 170 MW environ, dont 30MW est produite par la récente centrale électrique de Gaza,120MW est fournit par Israël et environ 17 MW provient d’Égypte.

Israël qui alimente de plus de 10 sources différentes contrôle les villes et les villages de la Bande de Gaza à cause de cette alimentation.la panne du réseau de transport d'électricité pose un grand problème , en dépit des travaux d'entretien effectués, car tout est importé d'Israël et l'interdiction de carburant et de pièce détachés persiste .

Et même les entreprises qui possèdent des générateurs ne peuvent pas les utiliser.

Les coupures frappent généralement de vastes régions. De part la faible intensité du courant  beaucoup d'institutions telles que les universités, les écoles, les jardins d'enfants et les hôpitaux ont fermés leurs portes et les autres ont mis en place un programme d'urgence pour rester ouvert.

La nuit dans la Bande de gaza, en raison d’interruptions de courant répétés, le trafic est très faible. En effet, nous avons l’impression de nous trouver dans un endroit désert de part l’absence d’éclairage dans les villes, villages, camps et même dans les rues.

Dr.Kamil el Shami
Professeur à l'université et ecrivain
à la Bande de Gaza
shamikamil@yahoo.com/

Traduction : Fouzia F.



Source : Fouzia F.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux