Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire messages de Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Gaza

Le blocus sur la Bande de Gaza et l'augmentation forte des prix
Dr.Kamil el Shami

17 juin 2008

Alors que je discutais avec un ami de Jabaliyah sur les soucis de la vie quotidienne, il m’a dit en plaisantant « Demande moi comment moi je vais avant ! ». Et là,il m’a raconté : "J'ai acheté 5 galons  d'eau potable à 75$, j'ai eu de la chance de les avoir à ce prix, car un autre vendeur m'en demandait 100 $ ! Et pour la même quantité, et suffisante seulement pour 3 jours !  si l'interruption de l'eau et  du courant  continue dans le quartier où je vis, et si le dollar  continue de baisser, il est certain que le prix de l'eau  double dans le marché noir.

Tout le monde sait que la bande de Gaza souffre d'une grave pénurie d'eau potable, et ce problème s'accentue
 en été.  En effet, ses ressources en eau proviennent  de puits qui subviennent  tout juste à couvrir  les besoins de sa population ceux-ci étant  la seule source d'eau dont elle dispose.

Avec le siège sur le carburant et les pannes de courant répétées, les puits exploités pour distribuer l'eau  à la population  fonctionnent rarement. De plus, les citernes et les réservoirs d'eau utilisés par les  municipalités ne peuvent contenir qu'une quantité limitée, qui ne peut subvenir aux besoins de la population que pour une très courte période.

L'absence d'eau et d'électricité pendant plusieurs jours dans la région de la Bande de Gaza offre ainsi la chance aux trafiquants de vendre l'eau à un prix élevé.

Un autre ami qui habite dans l'Est m’a rapporté des faits similaires : «Aujourd'hui, j'ai acheté 4 litres d'essence pour ma moto. A 12 $ le litre, j’en ai eu pour 50$ !"

Bien que j’ai les mêmes besoins que mes amis, j’ai préféré acheter du gaz plutôt que du diesel. Malgré mes relations, j’ai été dans l’incapacité de trouver une bouteille de gaz pour ma vieille maman de 86 ans qui partage le blocus avec nous. Ainsi, j’ai du lui donner la mienne. Mes voisines sont venues prendre le thé chez elle pour la féliciter de mon geste honorable.

Une voisine m'a dit d'une forte voix en tenant son verre de thé " si vous dites à Ban Ki-moon,le Président de l'Organisation des Nations Unies, de lever ce blocus !», puis elle est retournée discuter avec les autres voisines sur les conditions de vie difficiles que l’on rencontre dans la Bande de Gaza : comme lorsque les gens doivent attendre des heures pour obtenir la moitié d'une bouteille de gaz.

ensuite , j’ai voulu m’acheter un repas à emporter, mais tous les restaurants étaient fermés pour manque de gaz. Finalement,
 malgré les interruptions fréquentes du courant électrique, il n'y a pas d'alternative à l'utilisation du disque électrique au lieu du gaz.

Dernièrement, je me suis rendue sur l’un des marchés  populaires. Là, j’ai constaté qu’il n’y avait pas autant de monde que d’habitude. Même le vendeur de lupin qui d'habitude crie "Tout est bon ! " n’est pas lui non plus. En effet, le marché populaire était un endroit où les prix étaient relativement moins cher par rapport aux supermarchés. Mais actuellement, ce n'est plus le cas.

Avec la fermeture des frontières, les commerçants ne peuvent plus se rendre en Egypte afin d'apporter des marchandises avec lesquelles ils fournissent les marchés. Le siège a provoqué la destruction de plusieurs milliers de familles pauvres. Il a également donné lieu à un manque de produits à bas prix dans ces marchés, qui sont la base des ressources alimentaires de la population.

Dr.Kamil el Shami
Professeur à l'université et écrivain à la Bande de Gaza
shamikamil@yahoo.com



Source : Kamil el Shami


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux