Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire messages de Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Des lumières au Cœur du siège

Un tour touristique à la Bande de Gaza
Préparé par Dr.Kamil el Shami

11 juin 2008

Beaucoup de sites sur Internet  et des journaux locaux ont donné récemment une grande importance au problème des 7 étudiants de Gaza, qui ont eu une subvention des États-Unis  à poursuivre des études supérieures dans les  grandes universités américaines.

Le problème que rencontrent les étudiants , c'est qu'ils habitent à Gaza et il n'ont pas le droit d'en sortir à cause du siège .  il y avait des négociations entre les américains et les gestionnaires du siège sur la façon dont ils peuvent aider ces étudiants pour adhérer dans leur universités aux Etats-Unis. Or, les israéliens sont confus face à ce problème .Ils ont dit à leurs homologues américains  qu'ils ne savent pas comment faire face à cette question par ce que les ordres qu'ils ont, est d'aider les cas humanitaires seulement !

La Secrétaire d'Etats américains, la ministre humanitaire, aime la bande de Gaza, et elle souhaite que ces étudiants puissent aller en Amérique, elle n'a jamais eu de souhait plus ardent, bien sûr, de ce que citent les journaux et les sites d'information, pour qu'ils  profitent du plaisir de l'apprentissage dans les universités américaines , puis pouvoir aider à bâtir l'Etat palestinien à l'avenir.  A noter que la ministre n'a pas mentionné une date précise pour un État palestinien.

Jusqu'à ce jour,  la Ministre des Affaires étrangères américaine n'a pas pu persuader Israël de permettre aux 7 étudiants à faire  l'entretien à Jérusalem avant de se rendre à l'endroit où l'étude.

Quand j'ai lu l'actualité et la nature de cet initiative, je me suis dit  il faut inviter la ministre humanitaire à Gaza, comme elle aime les gens de Gaza et elle leur souhaite le succès et la bénédiction. Et comme  elle n'a pas pu leur augmenter le moral par obtenir une permission de sortir pour étudier. elle peut passer quelques jours au sein de ses étudiants.

En fait, Les riches en Amérique chaque année passent plusieurs jours en primitifs et dans les zones dangereuses, pour prendre l'habitude aux difficultés et pour devenir plus actifs et plus forts afin de subir la charge de la vie en retournant dans leur pays.

L'accès à Gaza n'est pas difficile, la ministre n'a pas besoin d'un visa d'entrée, car Gaza n'est pas un État, en effet , le président américain  a signé dans son discours devant le Knesset que nous disposons  un état d'ici 60 ans , ce qui signifie que les sept étudiants  que l'Amérique a  l'intention de leur offrir de poursuivre leur études, ont encore suffisamment de temps pour voyager afin de contribuer à la construction de la Palestine de leur retour.

Lorsque la ministre arriverais  à Gaza, elle va certainement vivre quotidiennement des pannes de courant, et  surtout que nous soyons dans l'été qui semble être extrêmement chaud .elle verra comment des déchets s'accumulent dans les rues, faute de possibilités d'être supprimées, ce qui a entraîné les odeurs, et les rongeurs, les moustiques, les mouches, qui ravagent les corps des petits et  des grands.

La Ministre reconnaîtra la façon dont les gens attendent de longues heures sur la route  pour un moyen de transport , et  elle peut également respirer  l'odeur des gaz d'échappement d'huile à frire utilisable par les voitures  au lieu d'essence, et du diesel et qui cause la nausée et la vertige. elle peut voir aussi comment les charrettes tirées par des bêtes ont devenu des ambulances transportant  les malades aux cas d'urgence aux hôpitaux .

La ministre  ne peut pas faire les courses, parce que  les magasins sont vident et fermés  , et les marchés populaires, qui fournit également les pauvres par leur besoins et vide eux aussi.

Elle va voir aussi  comment  la population de Gaza est devenu une population des chômeurs alors qu'elle était une société des travaillant en raison d'une fermeture rigoureux de la bande de Gaza et en raison de la destruction de la structure industrielle  et commerciale, en mettant fin au secteur de la construction, ce qui a mis des milliers de familles pauvres dans l'extrême pauvreté.

Elle peut examiner les visages des gens tous assis dans les rues et les routes en raison du chômage et  l'interdiction  de voyager, elle aura l'occasion de voir des centaines d'étudiants qui se sont vu refusés l'accès aux universités à l'étranger. Il peut être lu dans leurs visages tous les crimes qu'ils ont commis contre l'humanité, pour cette raison qu'ils méritent cette punition collective.

Enfin ,la ministre humanitaire  peut se rendre compte comment des hélicoptères bombardent les  enfants avec une extrême précision, et comment les bulldozers fabriqués en Amerique  détruisent les champs et les maisons des gens ordinaires.

Mais je crains que si la ministre vie tous ces événements, serait choquée. Dans ce cas on aura quand même des spécialistes en traumatologie, mais si elle  évanouie  de tout  ce qu'elle peut voir, alors nous aurons un problème de la transporter à l'hôpital en son honneur car on a pas des supers cliniques  à Gaza .

Dr.Kamil el Shami
Professeur à l'université et écrivain à la Bande de Gaza
shamikamil@yahoo.com



Source : Kamil el Shami


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux