Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire messages de Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Gaza

Coloquinte
Dr.Kamil el Shami

4 septembre 2008

Il avait eu beaucoup de temps pour réfléchir calmement .il avait fait des plans pour un travail respectable, une belle maison, une femme  qui partagerait avec lui les bons et les mauvais côtés de la vie.

Retourné au pays après avoir achevé ses études d'économie à l'étranger ,il était rempli de joie de revoir sa famille après une absence de cinq ans. ils célébraient  cette occasion avec les voisins et les amis. lui,il  contemplait son père , sa mère et ses frères en profondeur. Il serrait  la main des amis chaleureusement en leur demandant de leurs nouvelles sur le travail et la vie quotidienne .avec ses questions il voulait éteindre le feu d'avoir été loin d'eux si longtemps.

Plusieurs jours après son retour, il commença à penser à trouver un emploi, alors que  sa famille et son entourage commençaient à lui chercher une femme.  Il consultait les journaux locaux chaque jour, en se concentrant sur les annonces de recrutement. le soir, il prenait les coordonnées  des institutions affichées sur Internet. Il voulait être en mesure de gagner sa vie.

Il se dirigea vers plusieurs institutions, emportant avec lui ses documents, ses diplômes , son rêve et son espoir. Il rencontra plusieurs responsables .Certains  d'entre eux l' écoutaient. D' autres refusaient de le rencontrer .finalement, il ne reçut aucun mot qui pourrait le rassurer.

Il  rejoignit  un stage de formation en informatique pour améliorer ses compétences et  augmenter sa chance de trouver un emploi. Dans le même  centre il  rencontra une jeune fille .elle était assise à côté de lui. elle avait le même but  que lui, améliorer ses compétences afin de trouver un emploi elle aussi .elle était élégante et attrayante . il s'adressa à elle en lui demandant pourquoi elle voulait apprendre l'informatique .c'était un bon prétexte pour engager le dialogue .avec le temps ,ils  eurent plusieurs fois l' occasion de discuter de différents sujets ,au début des sujets généraux, ensuite sur leurs vies privées.

Il se sentait nerveux lorsqu'elle était en retard , et se sentait à l'aise lorsqu'elle arrivait .de son coté elle ,elle commençait à  penser à lui. Elle savait  qu'il cherchait encore  un emploi, mais elle n'avait pas pu cacher  son admiration pour lui .ce qui lui donnait une grande confiance en lui.

Tous les soirs, il rencontrait ses voisins et ses amis autour du chaudron ils discutaient  de toutes les questions  de vie, les mêmes questions revenaient toujours. Chacun de ses amis avait sa propre opinion en ce qui concernait la future épouse de Serageldin. L'un lui conseillait une employée, un autre une fille du quartier, un troisième sa cousine tout simplement . quant à lui, il répondait "tout est par la volonté de Dieu".

Serageldin commença à  s'ennuyer pendant ces réunions et à se sentir irrité par  ses voisins qui abordaient sans cesse les mêmes sujets  et  les mêmes questions curieuses. Mais s'il refusait de les accueillir il allait  se retrouver isolé et ce serait dur pour lui .

De son coté ,la maman de Serageldin était plus patiente, elle savait très bien comment répondre aux voisines curieuses qui voulaient tout savoir. Est-ce qu'elle recherchait une femme pour son fils ? Et si oui, qui serait la mariée ? Par la même occasion, elles avançaient des noms de candidates au mariage.

Un matin, il se dirigea tôt vers  un  des ministères suite à une  recommandation de la part du chauffeur du ministre  pour un poste .il  put  rencontrer le directeur du bureau du ministre, mais ce dernier  lui  déclama: "Le ministre est un homme respectable, il aide tout le monde, mais  au niveau de recrutement il ne peut rien faire pour vous, il n'y a aucune possibilité que vous puissiez  travailler ici ".

Il était désespéré  . Il ne voyait plus très clair.  il  marcha dans les rues avec un esprit égaré jusqu'au moment où il se cogna contre le mur d'un bâtiment. Sans se blesser, heureusement .

Il prit un taxi pour rentrer chez lui, le conducteur roulait à grande vitesse. mais  il  n'y prêtait pas attention, il avait d'autres préoccupations. soudain, un des pneus de la voiture explosa . le conducteur perdit le contrôle . la voiture fit plusieurs tonneaux  avant de s'arrêter .les gens se précipitèrent  pour donner un coup de main en attendant l'arrivé de l' ambulance .Quelques minutes plus tard, les blessés étaient transportés à l'hôpital. Serageldin avait une fracture du bras droit .il fut hospitalisé pendant quinze jours. Puis, il garda le lit  quelques jours après son retour chez lui .après  son rétablissement il alla directement au Centre, à la recherche  de sa collègue en informatique .il la chercha partout mais, elle était absente ce jour-là. Serageldin retourna à son domicile triste et déprimé.

Le lendemain ,alors qu'il était assis dans le couloir en attendant le cours il l'aperçut entrer dans la salle de cours .il se mit debout  pour l'accueillir avec enthousiasme, mais elle ne répondit qu'en souriant à ses salutations .elle était  calme et moins chaleureuse que lui . à travers leurs discutions ,la jeune fille se rendit compte que Serageldin avait subi un accident.  Un moment plus tard,  elle ouvrit son sac à main et en  sortit  des faire-part de mariage pour les lui donner . en regardant l'emballage, il dit d'une voix faible :"félicitations" .puis quitta la salle  lentement.

Arrivé à son domicile, il s'étendit sur son lit  en songeant au passé .il n'  accordait aucune attention à ce qui se passait autour de lui .il se demandait juste  ce qui était  arrivé. Mais, il semblait comprendre  que les choses n'étaient pas valables et que, ce qu'il attendait dans la  vie ne serait   pas facile. Il Se retournait  dans son  lit  en ressentant le douleur et l'impuissance et en organisant ses idées . puis il somnola  un moment.  jusqu'à ce que sa maman l' appelle pour le dîner.

Les jours et les semaines s'écoulaient lentement .les choses pour Serageldin semblaient plus complexes .il  essayait de contacter le plus grand nombre possible d'entreprises .malheureusement il ne put obtenir un emploi.

La vie devenait de plus en plus dure pour lui. un de ses amis lui  suggéra de  s'inscrire au  programme de chômage pour les diplômés. mais en vain . il fut rejeté sans préciser les raisons .il essaya encore et encore sans succès.

On lui conseilla de s'inscrire au programme de secours afin d'obtenir des tickets et d'avoir des  produits alimentaires .il s' inscrit  au chômage finalement et  chaque soir il allait à la mairie pour voir quels noms avaient été acceptés.

Un soir, sa maman lui dit : "l'homme ne s'arrête pas devant les  problèmes, dans la vie il y a des difficultés et des moments heureux" puis  elle ajouta" mon fils je vois que ta cousine est la meilleure  épouse pour toi , elle pourra supporter les circonstances que tu subis ".

Il contempla le visage de sa mère, les yeux pleins de larmes et il répondit  sur un ton douloureux:"d'accord".

 

Dr.Kamil el Shami
Professeur à l'université et écrivain à la Bande de Gaza
shamikamil@yahoo.com



Source : Kamil el Shami


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux