Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Chems Eddine Chitour  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses


L'EXPRESSIONDZ.COM

L'OCCIDENT SOUTIENT LE PEUPLE ÉGYPTIEN

Moubarak serait-il lâché par ses alliés ?
Kamel Lakhdar Chaouche

Jeudi 27 janvier 2011

Le gouvernement égyptien doit saisir l’occasion d’être sensible aux aspirations de son peuple.

«Les manifestations en Egypte reflètent les aspirations de la population en faveur du changement politique. Celles-ci constituent un signal fort des Egyptiens à l’adresse de leur gouvernement après les événements en Tunisie», a déclaré, hier, la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne.
Dans un communiqué rendu public et répercuté par l’AFP, l’Union européenne écrit qu’il suit de très près les manifestations qui se déroulent actuellement au Caire et les considèrent comme un signal des aspirations de beaucoup d’Egyptiens dans le sillage des événements survenus en Tunisie. Et de relever, à la lumière de ces évènements, que les autorités égyptiennes doivent «respecter et protéger le droit des citoyens égyptiens à manifester de manière pacifique». Les autorités égyptiennes doivent, ajoute la chef de la diplomatie européenne, prendre note «des souhaits légitimes des Egyptiens». De ce fait, la porte-parole de l’UE a exhorté le régime de Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, à prendre des décisions politiques en mesure de répondre aux problèmes quotidiens, posés par la rue égyptienne. Car, les manifestations organisées, mardi dernier, à travers les grandes villes d’Egypte contre le régime de Hosni Moubarak, renseignent sur l’ampleur, sans précédent, de la colère du peuple égyptien. Ce dernier donne l’impression d’avoir foncièrement ressenti l’impact de l’onde de choc de la «Révolution du jasmin» en Tunisie. C’est dire, en d’autres termes que la contagion de la «révolution tunisienne» s’est désormais confirmée sur les bords du Nil. La réaction européenne se veut aussi une manière d’anticiper, voire de parer à toute critique après s’être vu reprocher d’être trop longtemps restée silencieuse à l’égard du pouvoir en place en Tunisie lors de la «Révolution du jasmin».
Du coup, l’Europe a ainsi choisi d’apporter, sans trop tarder, son soutien aux aspirations démocratiques en Egypte. «Les autorités devraient écouter les demandes des gens qui ont défilé dans la rue en Egypte», a déclaré, lors d’un point de presse à Bruxelles, la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, Maja Kocijancic. De son côté, la Maison- Blanche a exhorté, sans détour, le gouvernement égyptien à écouter les aspirations de sa population et à respecter les droits démocratiques, après les manifestations organisées pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak qui ont fait quatre morts.
«Le gouvernement égyptien a une occasion importante d’être sensible aux aspirations du peuple égyptien et de mener des réformes politiques, économiques et sociales qui peuvent améliorer sa vie et aider à la prospérité de l’Egypte», a souligné la Maison-Blanche dans un communiqué. Défiant les mesures de leur ministre de l’Intérieur interdisant toutes formes de manifestations publiques, les organisateurs des manifestations antirégime en Egypte, traduisent, à cet effet, le refus du peuple égyptien à déposer de sitôt sa «hâche de guerre».
Le maintien de la protestation dans les rues égyptiennes constitue, de l’avis de la Maison-Blanche, le souhait des Egyptiens de voir le gouvernement fonctionner de manière transparente et sans corruption. «Les Etats-Unis soutiennent le droit fondamental de chacun à la libre expression et au rassemblement», a soutenu aussi le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley. Et d’ajouter que les Etats-Unis souhaitent que l’Egypte écoute les demandes de changement politique des manifestants, dressant un parallèle avec la révolution en Tunisie qui a abouti à l’éviction du président Zine El Abidine Ben Ali. Par ailleurs, Berlin a, à son tour, déclaré par la voix de son ministre des Affaires étrangères que «le gouvernement allemand est très inquiet de la situation en Egypte et appelle toutes les parties à la retenue et à renoncer à la violence». Enfin, il est à signaler que les vents de protestation en Egypte continueront à faire parler d’eux. Car, le «Mouvement du 6 avril», un groupe de militants prodémocratie, ont annoncé qu’ils appelleraient encore à de nouveaux rassemblements dans le centre du Caire.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 27 janvier 2011 avec l'aimable autorisation de l'
Expression

Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux