Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Qui sont les barbares par René Vautier ?
Jacques Lacaze

Samedi 10 août 2013

Je filme
Ce que je vois
Ce que je sais
Ce qui est vrai
(Eluard/Vautier)

René Vautier est l'auteur du grand film, qui a marqué une époque et une génération: "Avoir 20 ans dans les Aurès".

Un très grand témoin et acteur de la guerre d'Algérie, Henri Alleg, vient de disparaître. Il était l'auteur d'un livre qui a profondément marqué la France des Droits de l'Homme et du Citoyen au titre tout simple: "La question". Dans ce livre,  il décrit minutieusement les tortures qu'il a subit par des tortionnaires français. Son crime était de combattre le colonialisme et pour l'indépendance de l'Algérie. Henri Alleg un combattant anticolonialiste pour la Liberté, la Fraternité, la Liberté pour le Communisme.

En regardant l'interview de René Vautier, remarquable document, publié par Jacques Tourtaux (link) sur son blog, vous apprendrez que les chambres à gaz ont été inventées par l'armée coloniale française durant la conquête  de l'Algérie en particulier. C'était des grottes dans lesquelles on exterminait tout un village, hommes, femmes, enfants, vieillards et même le bétail. Hitler n'a rien inventé, il a repris les recettes de cette période et les a industrialisées, si on peut dire la chose ainsi. Le nazisme, le fascisme plongent leur racisme dans la nuit coloniale.  

C'est tout simplement une vérité historique incontournable et qu'il est indispensable de dire. La vérité est Révolutionnaire. Le vrai courage est de la dire.

Car cette période est loin d'être terminée. Pour la France coloniale, l'Algérie était une terre sans peuple. Comme en réalité il y a avait un peuple, une économie prospère,  culture très développée, la solution a été d'exterminer au maximum les habitants. Exactement ce que font aujourd'hui et sur les même base idéologique: "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" les sionistes pour s'implanter en Palestine et massacrer et chasser de leurs terres et de leurs maisons les habitants Palestiniens, puis en enfermer tout une partie dans un camp de concentration à ciel ouvert nommé Gaza, tout en continuant à s'emparer des territoires palestiniens restant et des richesses de ces territoires.

On assiste aussi, actuellement à une vaste entreprise de recolonisation, de l'Afrique, du moyen orient, avec des guerres atroces des destructions sans limite (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie etc ), en se servant des forces terroristes qu'on prêtant combattre par ailleurs. Cette entreprise est menée par les USA et l'Union Européenne avec le pouvoir français actuel  (ironiquement et par antiphrase appelé socialiste et écologiste) en première ligne.

 

 

   

Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : Jacques Lacaze
http://www.jacques-lacaze.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses