Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


Opinion

Nous présentons nos condoléances aux membres du Neturei Karta
Israël Shamir


Israël Shamir en compagnie du rabbin Meir Hirsch

Jeudi 6 mai 2010

Groupe juif unique en son genre, célèbre en raison de sa position antisioniste inébranlable et pour son fondamentalisme religieux, les Neturei Karta, a perdu son leader, le rabbin Moses Hirsch. C’est son fils, le rabbin Meir Hirsch, un homme aux opinions tout aussi tranchées, qui lui succédera.

Nous avons pénétré au cœur de Mea Shearim, le ghetto des juifs orthodoxes, et nous avons été stupéfaits de constater qu’il n’est pas un seul bâtiment qui n’ait un autocollant condamnant le sionisme sur sa façade. Les slogans les plus courants étaient : « Sionistes : dehors ! », « Le sionisme est pire que l’Holocauste », « Les juifs abhorrent le sionisme ».

Au Canada ou en Allemagne, vous pouvez vous retrouver au violon, avec un slogan de ce genre…

D’aucuns viendront arguer du fait que ce sentiment ne serait pas universel, même à Mea Shearim, mais s’il y avait une majorité qui y soit opposée, ces slogans auraient été enlevé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Il y avait, sur tous les murs, des posters annonçant la disparition du rabbin Moses Hirsch.

Nous hâtions le pas et avions l’impression de marcher sur des œufs : qui sait de quelle manière ces juifs parmi les plus fondamentalistes nous traiteraient, nous, un évêque arabe chrétien et son acolyte ex-juif ? Mais ils nous ont bien reçus, les femmes nous souriaient et un petit garçon fut envoyé en estafette nous accompagner et nous aider « à tenir les sionistes en respect ».


Au cœur de Mea Shearim

Moses Hirsch avait quatre-vingt-sept ans, et ces dernières années, il ne sortait que rarement, mais son organisation ne l’avait pas placé à la retraite. Non contents d’être antisionistes, ils sont allés à Téhéran pour y participer à la Conférence sur l’Holocauste, ils avaient rencontré Ahmadinejad et manifesté dans le monde entier pour défendre leurs valeurs juives. Le regretté dirigeant et Yasser Arafat étaient des amis, et le rabbin avait même le titre de ministre des Affaires juives dans le gouvernement de l’Autorité Nationale Palestinienne. Hier, il y eut d’autres Palestiniens, ainsi qu’une foule de juifs, qui vinrent exprimer leurs condoléances à la famille du défunt.

Nous exprimons nos condoléances à ces hommes d’exception courageux, qui sont les justes au milieu de Sodome, et nous leur souhaitons la consolation.

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier

Les traductions de Marcel Charbonnier
Le sommaire Neturei Karta
Les dernières mises à jour



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux