Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire IRIN  -  Dossier Monde  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Rapport

AFGHANISTAN: La baisse du prix des vivres et des carburants,
un espoir pour les populations pauvres


La baisse du prix des vivres et des carburants soulagera des millions de personnes
Photo: Abdullah Shaheen/IRIN

KABOUL, 19 novembre 2008 (IRIN)

Les prix des vivres et des carburants ont légèrement baissé au cours du dernier mois, une évolution qui, selon certains, pourrait être de bon augure pour les huit millions d’habitants du pays qui souffrent d’insécurité alimentaire chronique.

Le prix moyen de la farine de blé (un aliment de base en Afghanistan) est au moins 3,4 pour cent moins élevé en novembre qu’il ne l’était en septembre, selon le Bulletin sur les prix des produits agricoles, publié par le ministère de l’Agriculture. Le prix du blé affiche une baisse mineure mais progressive depuis mai dans toutes les provinces, à l’image de la « tendance à la baisse des cours du blé sur les marchés mondiaux », pouvait-on lire dans le bulletin.

Les prix du blé ont en effet chuté de pas moins de 17 pour cent sur les marchés mondiaux, ces quelques derniers mois. Dans le cadre de leur appel d’urgence conjoint, les agences des Nations Unies et le gouvernement afghan ont indiqué que le pays se trouvait confronté à une réduction de 36 pour cent de sa production agricole nationale.

Le gouvernement a annoncé récemment un déficit alimentaire de deux millions de tonnes. Aussi a-t-il décidé d’importer environ 250 000 tonnes de blé du Pakistan et du Kazakhstan, selon les responsables des autorités. 

Baisse du prix des carburants 

Les prix élevés des carburants, pratiqués ces derniers mois, se sont également répercutés sur le prix des vivres. Aujourd’hui, ils diminuent de nouveau (le litre d’essence se vendait à 1,12 dollar et le diesel à un dollar, le 16 novembre, à Kaboul) mais pas assez rapidement, selon le gouvernement.

Le 15 novembre, les autorités ont appelé les revendeurs privés à céder leur carburant à un prix moins élevé, sous peine de recevoir une amende ou de se voir retirer leur permis d’exploitation.

« Le gouvernement et les représentants du secteur privé ont convenu de réduire les prix des carburants d’au moins quatre afghanis [huit centimes de dollar] par litre [à compter du 15 novembre] », a expliqué à IRIN Jawad Umer, porte-parole du ministère du Commerce, ajoutant que le gouvernement avait ouvert huit stations-service à Kaboul, où le carburant est vendu à des prix moins élevés qu’ailleurs. 

De l’aide pour des millions de personnes

Plus de 60 pour cent des quelque 26,6 millions d’habitants que compte l’Afghanistan consacrent la majeure partie de leurs revenus à l’achat de vivres. La hausse des prix et la sécheresse ont plongé plus de huit millions d’entre eux dans une insécurité alimentaire extrêmement dangereuse, selon les organisations humanitaires.

Plusieurs d’entre elles ont averti qu’une crise de la faim pourrait avoir lieu cet hiver ; dès lors, une diminution, même mineure, du prix des vivres pourrait s’avérer bénéfique pour des millions de personnes.

« C’est une bonne nouvelle que les prix des vivres aient baissé. Nous espérons que la tendance se maintiendra et que les vivres deviendront plus accessibles aux gens ordinaires », a déclaré Ahmad Nasir, employé du gouvernement à Kaboul, qui gagne environ 75 dollars par mois.

D’après certains travailleurs humanitaires, il ne faudrait toutefois pas se montrer trop confiant, même face à une réduction significative des prix : en effet, au-delà de cela, assurer que des vivres adéquats soient en vente dans toutes les régions du pays restera encore longtemps un défi à relever.

Copyright © IRIN 2008
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2008.



Source : IRIN
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux