Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire IRIN  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


IRIN

Liban: Les réfugiés irakiens risquent la prison et l'expulsion


Photo: Afif Sarhan/IRIN

BEYROUTH, 7 novembre 2007 (IRIN)

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Liban compte 50 000 réfugiés irakiens, dont seuls 8 476 sont déclarés. Quelque 500 autres ont été incarcérés, explique l’agence, simplement pour avoir enfreint la réglementation en matière d’immigration.

« C’est une question de droits humains », a indiqué Stéphane Jaquemet, représentant régional du HCR.

N’ayant pas signé la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés, adoptée en 1951, le Liban n’accorde pas l’asile aux réfugiés, malgré la présence sur son territoire de plus de 400 000 Palestiniens.

L’écrasante majorité des réfugiés et des demandeurs d’asile irakiens – 95 pour cent selon les statistiques du HCR – entre sur le territoire libanais clandestinement, par la frontière poreuse qui sépare le Liban de la Syrie.

Une fois sur place, ces Irakiens n’ont aucun statut juridique et, leur protection n’étant pas assurée par le droit international, ils risquent d’être placés en détention et expulsés.

« Plus de 500 demandeurs d’asile et réfugiés irakiens sont incarcérés dans les prisons libanaises », a expliqué M. Jaquemet.

Bien que le Liban n’ait pas signé la convention de 1951, les autorités ont un devoir de diligence envers les demandeurs d’asile irakiens, a-t-il ajouté.

Un accord a été conclu entre le HCR et le gouvernement, qui rend plus difficile l’expulsion des réfugiés irakiens.

M. Jaquemet a néanmoins expliqué qu’en contrepartie, les autorités faisaient en sorte que les Irakiens arrêtés pour violation de la loi sur l’immigration restent en prison bien après avoir purgé leurs peines.

Détention arbitraire

« Nous ne demandons en aucun cas l’intégration des réfugiés irakiens, mais les garder en détention après qu’ils ont purgé leurs peines, juste parce qu’ils ne peuvent pas être expulsés, c’est de la détention arbitraire », a estimé M. Jaquemet.

Selon le HCR, le rapatriement volontaire est la meilleure solution pour les réfugiés irakiens du Liban, toutefois l’agence reconnaît que cela ne se produira pas de sitôt.

« Les réfugiés irakiens seront-ils sortis du pays dans trois mois ? Je n’en crois rien », a estimé M. Jaquemet. « Mais ils ne resteront pas pour trois générations. Je ne crois ni au scénario catastrophe ni à la perspective la plus optimiste ».

Début octobre, 8 476 réfugiés étaient déclarés auprès du HCR, contre 3 000 en janvier. Près de 1 800 d’entre eux sont des enfants.

Les enfants irakiens sont d’ailleurs peu susceptibles d’aller à l’école : leurs parents, pensant qu’ils risquent moins que les adultes d’être arrêtés sans documents officiels, les envoient travailler comme employés domestiques, selon M. Jaquemet.

Comme pour les Palestiniens, il est presque impossible pour les réfugiés irakiens du Liban d’être embauchés en toute légalité.

Il leur faudrait pour cela trouver un parrain libanais qui accepte de se porter garant d’eux devant la loi et de verser quelque 2 000 dollars par an de frais administratifs.

Copyright © IRIN 2007
Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2007.



Source : IRIN  
http://www.irinnews.org/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux