Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Hassane Zerrouky  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

Dégradation extrême en Palestine
Hassane Zerrouky

Lundi 15 décembre 2008

Gaza . Une année noire avec la poursuite du blocus de Gaza, des provocations de l’extrême droite israélienne contre les civils et des négociations de paix en panne.

Les Palestiniens ont été les oubliés du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Victimes d’une violence institutionnelle - ils sont soumis aux lois répressives de l’occupant israélien - et d’une violence structurelle - la spoliation de leurs terres (colonisation de la Cisjordanie) et de leurs biens immobiliers - les habitants de Cisjordanie et de Gaza voient l’année 2008 se terminer sans que le processus de paix ait un tant soit peu progressé. En effet, aucune percée significative n’a été enregistrée depuis qu’ont été relancées, en novembre 2007, les négociations de paix lors de la réunion d’Annapolis (États-Unis). Sans doute est-ce pour cette raison que le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de programmer une réunion ministérielle pour mardi consacrée à la situation.

C’est dans ce contexte de dégradation extrême de la situation et des conditions de vie des Palestiniens, avec en toile de fond la poursuite du blocus de Gaza et des provocations des colons israéliens contre les civils de Hebron, que le chef des négociateurs palestiniens, Ahmed Qoraï, a fait état de proposition israélienne de retrait de 93 % de la Cisjordanie ; proposition que l’Autorité palestinienne a refusée. Vendredi, il a déclaré que les Palestiniens avaient rejeté une offre israélienne d’annexer 7 % de la Cisjordanie qui aurait permis à l’État hébreu de garder le contrôle de quatre gros blocs de colonies où vivent la majorité des 300 000 colons israéliens. Selon Qoraï, le maintien de ces blocs empêcherait le futur État palestinien de disposer d’une continuité territoriale. « Ces déclarations sont inexactes », a rétorqué samedi un haut responsable israélien. Selon lui, Ehoud Olmert aurait déclaré aux Palestiniens qu’Israël conserverait « un pourcentage de ces territoires » et qu’il en concédera un pourcentage similaire aux Palestiniens « car, sans cela, il n’y aura pas de paix ». En Israël, l’hypothèse d’une victoire du Likoud aux législatives de février prochain - il est crédité de 34 sièges sur les 124 en lice - hypothèque sérieusement la paix dans la région. Son leader, l’ancien premier ministre Benyamin Netanyahou, est opposé au retrait d’Israël de Cisjordanie, mais aussi du Golan syrien, ainsi qu’à l’idée d’un État palestinien ayant tous les attributs de souveraineté ! Quant à son rival dans la course, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, elle n’a rien trouvé de mieux afin de remonter dans les sondages que de se déclarer favorable à l’installation du million d’Arabes israéliens dans un État palestinien. Vendredi, elle a estimé que « les revendications nationales des Arabes israéliens devront être concrétisées ailleurs qu’en Israël dans le cadre d’un État palestinien, mais il n’est pas question de procéder à un transfert ou de les pousser au départ » ! Le moins que l’on puisse dire est que ces propos ont été tenus dans le contexte d’une montée de l’extrême droite israélienne. En plus de Hébron où les colons multiplient leurs agressions contre les civils palestiniens, en Israël même, les militants du mouvement raciste Kach n’ont pas renoncé à organiser une manifestation visant à expulser les habitants Palestiniens de la localité d’Oum el-Fahem au nord-est de Tel-Aviv. Elle a finalement été interdite, sans doute en raison de la détermination de ses habitants, aidés par des pacifistes israéliens, à s’y opposer fermement.

À l’autre bout, à Gaza, célébrant le 21e anniversaire de sa création, le Hamas a estimé, par la voix d’un de ses dirigeants, que « renouveler une trêve alors que l’ennemi maintient Gaza en état de siège et ne la respecte pas n’a aucun sens ». Autrement dit, comme en 2007, la fin de 2008 ne s’annonce guère de bon augure.

© Journal l'Humanité
Publié le 16 décembre 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux