Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Face à l'ingérence, à la subversion et au radicalisme islamique, front uni des Eglises chrétiennes syriennes...
Guy Delorme


Une vue du congrès international de la fraternité islamo-chrétienne, Damas, décembre 2010

Mardi 27 septembre 2011

Les chefs spirituels et dignitaires chrétiens de Syrie continuent de donner de la voix pour alerter la communauté internationale des dangers de la politique occidentale de soutien à l’opposition radicale anti-Bachaer. Après Mgr Bechara Raî, nouveau patriarche de l’Eglise maronite (voir notre article « Le patriarche de l’Eglise chrétienne maronite : « L’Occident doit donner du temps à Bachar »« , mis en ligne le 9 septembre), après le patriarche syriaque catholique Ignace Youssef III – qui avait rencontré, à ce sujet et au printemps, Alain  Juppé -, après l’archevêque maronite Mgr Samir Nassar – dans une lettre adressée à l’organisme vatican « Aide à l’Eglise en détresse« , après mère Agnès-Maryam de la Croix, supérieure du monastère grec catholique de Saint-Jacques l’Intercis (région de Homs) (voir notre article « Une religieuse syrienne : mensonges médiatiques & réalités de terrain« , mis en ligne le 19 août), c’est à présent l’ensemble des dignitaires et évêques chrétiens de Syrie, toutes obédiences confondues, qui viennent de signer une déclaration intitulée « Pas de surenchères sur les chrétiens ! ».

Michel Kilo a fait l’unité des chrétiens… contre lui

Cette déclaration est une réponse à l’opposant Michel Kilo, une des figures de proue de l’opposition intérieure à Bachar al-Assad, et un des orateurs de la réunion historique de l’opposition intérieure syrienne à l’hôtel Sheraton de Damas, le 27 juin dernier. Michel Kilo avait, dans un article publié le 12 août par le quotidien libanais As-Safir, stigmatisé ce qu’il appelle la « dérive » des églises chrétiennes syriennes. Par « dérive » il faut entendre le refus global de celles-ci de s’engager aux côtés de l’opposition radicale et de se voiler la face devant le rôle joué, au sein  de cette opposition, par les islamistes radicaux, appelant à une « Saint-Barthélémy » islamiste des partisans – chrétiens ou musulmans – de Bachar.

Toujours est-il qu’un mois et demi après l’article de Kilo, les chefs des Eglises syriennes (1) lui rétorquent par une déclaration bien sentie, signée des « Chrétiens libres de Jésus » et dont voici une traduction, due à l’obligeance de nos « correspondants » Mohamed et Cécilia :

« Nous les chrétiens syriens, toutes églises comprises, nous savons avec certitude que l’Eglise a pris la bonne décision de ne pas mélanger religion et politique. Nos Eglises, connues depuis toujours pour leur courage dans les moments les plus durs, nous réaffirmons nos positions en ce qui concerne la Syrie et que ce qui se passe dans le pays est un complot venant de l’étranger, visant tous les Syriens, et dans le but de dicter une ligne de conduite à la politique étrangère de la Syrie comme c’est le cas en Irak, en Libye ou en Egypte.

Nous appelons nos fidèles à ne pas se laisser entraîner dans une action éloignée de l’esprit de notre Seigneur Jésus-Christ et de ses recommandations, afin de ne pas faire de mal à la Syrie, des dirigeants de laquelle nous témoignons des efforts pour le dialogue inter-religieux et la protection du droit d’expression de la croyance.

Nous sommes aujourd’hui devant un choix, celui d’une position dans l’esprit de Notre Seigneur Jésus-Christ : donc il ne faut pas suivre le Satan venu de l’étranger auteur de complots nous conduisant à l’erreur et nous entraînant dans leur plan.

Que Dieu pardonne le pêcheur et que la paix soit avec nous et notre pays. »

On ajoutera que l’ensemble des évêques maronites syriens ont publié eux aussi, le 21 septembre, une déclaration réagissant aux accusations de Michel Kilo et s’en prenant d’ailleurs nommément à lui, ainsi qu’aux diverses formes d’islamisme radical ayant déjà ensanglanté le pays et la région. Les évêques maronites reprochent notamment à Kilo de falsifier, dans un sens lénifiant, l’histoire des relations entre l’Islam sunnite et les autres confessions, qu’elles soient chrétiennes, chiites ou druzes. Et aussi de refuser le « Dialogue national » initié par le gouvernement. On pourra peut-être reprocher à ce texte d’être un peu trop « globalisant » par rapport à l’Islam, notamment dans sa branche sunnite, qui rassemble la majorité de la population syrienne, dont la très grande majorité n’est pas impliquée dans le mouvement de contestation et encore moins dans les violences meurtrières. Mais c’est vrai que les chrétiens de Syrie, qui connaissent le triste sort de leurs frères irakiens – ou des coptes égyptiens -, ont de sérieuses raisons d’élever le ton. A ce propos on rappellera qu’un exemple de cohabitation réussie entre les deux grandes religions existe dans la région : au Liban dont l’actuelle majorité – pro-syrienne, au fait – associe le puissant mouvement chiite Hezbollah au Courant patriotique libre (chrétien maronite) du général Michel Aoun.

En conclusion, la déclaration des évêques maronites adresse à Kilo cette fin de non recevoir (qui reproduit l’exergue figurant en début du texte) :

« Pas de surenchère sur les chrétiens, monsieur Michel Kilo ! Cessez de nous pousser vers l’inconnu ! C’est honteux de la part d’un intellectuel comme vous d’accepter d’être le Cheval de Troie des ennemis des Syriens ! »

 

(1) Cette déclaration est signée des représentants de toutes les églises chrétiennes syriennes, qu’elles soient de rite oriental – grecque orthodoxe, syriaque, assyrienne et arménienne – ou occidental -catholique, maronite, évangélique.


Messe de Noël 2010 à Damas

Publié le 28 septembre 2011 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...