Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion

Israël : si tu ne veux pas la paix, prépare ouvertement la guerre !
Guy Delorme


5 juin 2011 : Tsahal "testant" les réactions syriennes sur des manifestants palestiniens à la frontière du Golan

Mercredi 17 août 2011

Il ne manquait plus que lui, dans la préparation d’un climat de pré-guerre autour de la Syrie : après les Etats-Unis, la France, l’Europe et la Turquie, l’Etat d’Israël s’efforce à son tour d’accréditer l’idée de l’imminence d’un conflit, meilleure façon de rendre celui-ci possible. En effet, l’état-major de Tsahal a fait procéder ces jours-ci à la pose de mines anti-personnel le long des barbelés et de la clôture électrifiée séparant le plateau annexé du Golan du territoire syrien, tandis que, nous assure le quotidien américano-sioniste Le Figaro, des unités subiraient un « entraînement spécial » pour faire face à d’éventuelles attaques syriennes. Et les militaires – et politiques – hébreux d’expliquer bien  fort que ces mesures sont rendues nécessaires par la situation politique de Bachar al-Assad, qui, selon eux, pourrait être tenté de trouver une échappatoire à ses problèmes intérieurs en attaquant Israël.

Tiens donc ! Le régime de Bachar al-Assad, mis au ban par une moitié du monde, et confronté à une crise intérieure, délicate bien qu’en cours de résorbtion, n’aurait pas de meilleure idée que de se lancer dans une aventure vouée à l’échec contre la plus puissante armée du Proche-Orient et l’allié privilégié des Etats-Unis, lesquels sont à l’affût du moindre prétexte pour intervenir – ou faire intervenir – militairement contre Damas, par Européens, Saoudiens ou Turcs interposés ? A ce stade ce n’est plus du machiavélisme, c’est « suicide mode d’emploi » !

Puisque l’opposition n’est pas assez performante…

Mais la vraisemblance du schéma importe peu en l’espèce : l’important n’est-il pas, de Washington à Tel Aviv en passant par Bruxelles et Ankara, de fragiliser au maximum la position internationale de Bachar al-Assad pour l’affaiblir intérieurement ? Faire croire qu’il est « aux abois » – comme l’écrit Le Figaro qui prend vraiment ses rêves atlantistes pour des réalités syriennes – et donc prêt à faire n’importe quoi, y compris plonger la région dans la guerre, c’est le seul moyen qui reste – la « révolution »‘ intérieure marquant décidément le pas – à la coalition de fait euro-israélo-américaine de l’asphyxier internationalement, et de le faire lâcher par les Russes, les Chinois ou les Indiens, ces empêcheurs de « s’ingérer en rond ».

Une fois de plus on constate que ce sont les pyromanes qui crient « au feu ! » Car qui, en soutenant les franges radicales et armées de l’opposition, en jouant sur les clivages religieux – comme en Irak -, en tentant d’asphyxier par diverses mesures d’embargo l’économie, en poussant la Turquie ou certaine faction libanaise à mettre leur grain de sel, qui donc, sinon les Américains, les « Européens », quelques Arabes et aujourd’hui les Israéliens, sème le vent de la guerre en Syrie et, ipso facto, chez ses voisins immédiats ?

Reste qu’il y a dans tout cela, jusqu’à plus ample informé, plus de poker menteur que  de résolution farouche.

Publié le 17 août 2011 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...