Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Proche-Orient : les scénarios du futur
National Intelligence Council (NIC)
Gilles Munier


Gilles Munier

Vendredi 1er février 2013

(Afrique Asie – janvier 2013)

Fin 2010, Parag Khanna, ancien conseiller de Barack Obama en matière de gouvernance mondiale, estimait que le Kurdistan irakien serait indépendant en 2016. Dans « Tendances mondiales 2030: mondes alternatifs », rapport rendu public le 11 décembre*,le National Intelligence Council (NIC), annonce maintenant la création d’un Grand Kurdistan à l’horizon 2030. Le NIC, organisme comprenant les 17 agences de renseignement étasuniennes et des experts à la retraite ou non, la prévoit comme la conséquence d’une fragmentation croissante de l’Irak et de la Syrie… et de la partition de la Turquie, promise à une influence grandissante au Proche-Orient, en Asie centrale et dans les « affaires globales ». Réaction immédiate des nationalistes turcs : pas question d’amputer le pays de sa partie kurde. « Ni l'Etat turc, ni les autres pays de la région - Iran, l'Irak et la Syrie – ne permettront pacifiquement » disent-ils, « la naissance d’un Etat kurde indépendant taillé dans leur propre territoire ». La région serait plongée dans un conflit sanglant.

Selon les rédacteurs du rapport, l’émergence d’un Etat palestinien se ferait graduellement, mais pas dans le cadre de négociations de paix, mais « à travers une série d'actions non officielles, indépendantes, appelées «unilatéralisme coordonné ». Toutefois, « des questions comme le droit au retour, la démilitarisation, et Jérusalem ne seront pas entièrement résolues ». Il ne faut pas s’attendre, d’ici là, à une «fin complète du conflit ».

Dans ses scénarios du futur, le NIC n’envisage ni la disparition du « terrorisme islamique » ni des antagonismes sunnites-chiites et Arabes-Perses. Dans les années à venir, il faudrait craindre au contraire des cyber-attaques et des bio-attaques dévastatrices organisées par de petits groupes soutenus, ou non, par des Etats. Le NIC s’interroge enfin sur la capacité des Etats-Unis et de ses alliés occidentaux, nations déclinantes face à la montée en puissance de l’Asie, à réinventer un nouveau système international.

* Global Trends 2030: Alternative Worlds
http://www.dni.gov/files/documents/GlobalTrends

© G. Munier/X. Jardez
Publié le 1er février 2013 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

 

 

   

Le sommaire de Gilles Munier
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...