Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


Gilad.co

Où il sera question des « pourparlers de paix »
Gilad Atzmon


Mercredi 8 septembre 2010

http://www.gilad.co.uk/writings/gilad-atzmon-apropos-peace-talks.html

Ai-je besoin de préciser que je n’attends strictement rien des « négociations de paix » actuelles. Comme je l’ai déjà indiqué à maintes reprises, les Israéliens ne sont absolument pas intéressés par une quelconque paix, car ils ne savent pas ce que c’est que la paix ; en effet, ils ne savent pas ce que ce mot signifie. Le mot ‘signifiant paix’ en hébreu, shalom, est compris par les Israéliens et par la plupart des juifs comme signifiant « la sécurité pour les juifs ». Le ‘shalom’, par conséquent, n’a rien à voir avec la réconciliation, ni avec le fait de vivre au milieu d’autres que soi. Le ‘shalom’ est un concept judéo-centrique qui véhicule une image d’espoir pour un seul et unique peuple. Le conflit israélo-palestinien ne sera jamais résolu par une quelconque « initiative de shalom’. Le ‘shalom’ a pour seule fin de diviser la terre et de séparer les peuples ; il n’existe qu’afin de dénier aux Palestiniens leurs droits élémentaires, comme par exemple leur Droit au Retour.

Mais imaginons une seconde que je me plante totalement dans la lecture que je fais des Israéliens et de leurs conceptions culturelles et politiques. A cette fin, imaginons un scénario imaginaire, dans lequel un Premier ministre israélien se réveille par un beau soleil, avec la détermination totalement inusuelle de rechercher une vraie paix. Comme ça, au réveil, une foi s’empare de lui (ou d’elle). Il (ou elle) prend conscience du fait qu’Israël est, en fait, la Palestine : en effet, Israël s’étend sur l’ensemble de la Palestine historique, au détriment du peuple palestinien, de son mode de vie et de son histoire. Il (ou elle) pige que les Palestiniens sont le peuple autochtone du pays et que les roquettes qu’ils balancent, de temps à autre, ne sont pas autre chose que des lettres d’amour adressées à leurs villages, à leurs vergers, à leurs  vignobles et à leurs champs, qu’on leur a volés.

Et… ne voilà-t-il pas que notre Premier ministre israélien imaginaire prend conscience du fait que ce que l’on a coutume d’appeler le conflit israélo-palestinien peut être résolu en vingt-cinq minutes, pour peu que les deux peuples aient décidé de vivre ensemble ? Dans la grande tradition de l’unilatéralisme israélien, une conférence de presse télévisée est immédiatement annoncée pour le jour même, à deux heures de l’après-midi.

En proie à une authentique honnêteté, le Premier ministre annonce au monde et à son peuple qu’« Israël a conscience de sa situation unique et de sa responsabilité cruciale pour la paix mondiale. Nous invitons le peuple palestinien à revenir chez lui : l’Etat juif sera un pays pour tous ses citoyens, un pays où tout le monde jouira de droits égaux ».

Dans le monde entier, bien que stupéfaits par ce revirement israélien inopiné, les analystes politiques réalisent très vite que non seulement cette initiative de paix toute simple résoudra le conflit au Moyen-Orient, mais que, mieux encore, Israël étant le représentant de la juiverie mondiale, elle mettra un terme à deux millénaires de suspicion et de ressentiment mutuels entre les chrétiens et les juifs. Certains universitaires, idéologue et politiciens juifs de droite se joignent à cette initiative révolutionnaire et déclarent qu’un tel acte héroïque unilatéral de la part d’Israël est sans doute la seule manière de réaliser totalement le rêve sioniste, car non seulement les juifs pourront retourner dans leur foyer prétendument historique, mais de surcroît, ils ont fini par réussir, enfin, à aimer leurs voisins et à être aimés d’eux en retour.

Autant une idée telle celle-là semble séduisante et exaltante, autant nous ne devons pas trop compter dessus dans un avenir proche, car Israël, c’est l’Etat juif. Et la judaïté, c’est une idéologie tribale marquée au coin de l’exclusivisme, de l’exceptionnalisme, du suprématisme racial et d’une profonde inclination atavique pour la ségrégation. Pour qu’Israël et les Israéliens deviennent un pays et un peuple comme les autres, il faut qu’il cesse, préalablement, d’être l’Etat juif. De la même manière, pour qu’un Premier ministre israélien imaginaire apporte la paix, il (ou elle) doit, au préalable, être désionisé(e).

Les choses étant ce qu’elles sont, Israël, avec l’idéologie qui est aujourd’hui sienne, est strictement infoutu de conduire la région à la réconciliation. Il manque aux Israéliens les ingrédients indispensables pour pouvoir penser en termes d’harmonie et de concorde.

Les seuls qui soient à-même d’amener la paix sont les Palestiniens, car la Palestine, envers et contre tout et en dépit de sa souffrance infinie, de l’humiliation et de l’oppression totale qu’elle subit, reste une société œcuménique gouvernée par une éthique.

Traduit de l'anglais par Marcel Charbonnier

Partager

Les analyses de Gilad Atzmon
Les traductions de Marcel Charbonnier
Le dossier négociations ? 2010
Les dernières mises à jour



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux