Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Tendances de l'Orient

La nouvelle guerre froide
Ghaleb Kandil

Lundi 30 septembre 2013

Ce qui s'est passé ces derniers jours dans les coulisses de l'Assemblée générale des Nations unies illustre clairement l'émergence de nouveaux rapports de force internationaux, caractérisés par la fin de l'hégémonie américaine et l'apparition de nouvelles réalités. Celles-ci laissent présager le début d'une guerre froide, différente de celle que le monde a connu durant la seconde moitié du XXème  siècle.
Certains analystes pensent que la fin de l'hégémonie unilatérale américaine conduit forcément à l'apparition d'un monde multipolaire. Mais en examinant de plus près ce qui s'est passé, on arrive à l'observation suivante: les puissances émergentes, notamment l'axe de la Résistance mené par la Russie, avec un rôle essentiel pour l'Iran, est parvenu à imposer de nouveaux équilibres grâce à un processus d'accumulation des victoires, plus particulièrement contre Israël au Liban, et, surtout, grâce à la résistance de la Syrie dans la guerre universelle menée contre elle. Ces nouvelles réalités ont contraint l'Amérique et ses alliés Français et Britanniques à accepter les nouvelles règles qui se sont traduites, au Conseil de sécurité, par une réciprocité dans l'utilisation des vétos, qui était, ces dernières décennies, le monopole de l'Occident.
Ces nouveaux rapports de force se caractérisent par la fin des invasions et des grandes guerres, mais ils n'empêcheront pas la poursuite des conflits politiques et des crises. Parmi ces enjeux, figure une question vitale pour la Russie: la récupération de son rôle historique dans l'Europe slave et orthodoxe, que l'Occident a ravi au Pacte de Varsovie après l'effondrement de l'Union soviétique.
Un monde multipolaire signifie un changement global des règles du jeu et des relations à l'intérieur des Nations unies. Or, la structure administrative et politique de cette organisation ainsi que son appareil exécutif, restent totalement sous hégémonie américaine. Ce qui signifie que le déséquilibre se poursuivra jusqu'à ce que les forces émergentes, qui ont démantelé le monde unipolaire, réussissent à reconstruire les institutions des Nations unies et à imposer un changement de leurs règles de fonctionnement, comme par exemple l'intégration de nouveaux membres permanents au Conseil de sécurité, à l'instar du Brésil, de l'Afrique du Sud et, ultérieurement, de l'Iran.
Le nouvel ordre mondial verra alors la chute de l'hégémonie unilatérale de l'Amérique, qui a utilisé ces trois dernières décennies sa puissance militaire pour agresser et assujettir des Nations entières. Pendant toute cette période, Washington a utilisé l'Onu et ses institutions comme s'il s'agissait d'annexes à sa diplomatie. La Russie et la Chine étaient dans une période d'attente et se contentaient, tout au plus, de protester politiquement, jusqu'à ce que la victoire de la Résistance contre Israël, en 2006, a posé les jalons du grand changement.
De nombreux dossiers litigieux opposent l'Amérique d'un côté, la Russie, la Chine, l'Iran et les pays des Brics de l'autre. La concurrence ouverte pour le contrôle des ressources énergétiques et des marchés se poursuivra et continuera de provoquer des polarisations sur la scène internationale. Mais les nouvelles réalités empêcheront que les Etats-Unis aient recours à la guerre pour imposer leur volonté.
Si la conférence de Yalta s'est soldée par une partage du monde en deux zones d'influence, sur lesquelles se sont déployées les armées des deux grandes puissances de l'époque, aujourd'hui, il n'existe pas de lignes de démarcations bien précises entre les zones d'influence. Au contraire, les lignes sont enchevêtrées et aucun compromis global n'est envisageable. C'est selon ces nouvelles règles d'engagement que la guerre froide contemporaine aura lieu.

 

 

   

Le sommaire des Tendances de l'Orient
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses