Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La tournée de Kelly et les atermoiements américains
Ghaleb Kandil


John Kerry

Lundi 25 février 2013

Alors que le secrétaire d'Etat John Kerry commence une tournée internationale axée sur la situation en Syrie, la Russie multiplie ses critiques de l'attitude ambigüe et de la politique des deux poids deux mesures des Etats-Unis. Pourtant, Washington avait lancé des signaux sur un changement de politique, essentiellement illustrée par la décision du président Barack Obama de remplacer le trio belliciste composé de Hillary Clinton, Leon Panetta et David Petraeus.

Sur le plan diplomatique, les Américains multiplient les déclarations sur la nécessité de trouver une solution à la crise syrienne sur la base de l'accord de Genève, qu'ils tentent de vider de son sens en interprétant arbitrairement certaines de ses clauses. Ils multiplient les mises en garde sur le danger que constitue le Front qaïdiste al-Nosra, mais dans le même temps ils continuent de diriger la guerre en Syrie et d'appuyer les groupes terroristes, comme si rien n'avait changé dans cette crise, d'où ils essaient de s'extirper.

Toutes les données sur le terrain prouvent que les Etats-Unis poursuivent leur guerre contre la Syrie en collaboration avec leurs partenaires occidentaux, la Turquie et leurs auxiliaires arabes. Les Turcs et les qataris continuent d'apporter soutien matériel, logistique, financier, médiatique et politique aux terroristes, avec l'appui actif de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de Bahreïn.

La seule solution réaliste au problème syrien reste le plan de sortie de crise proposé le 6 janvier par le président Bachar al-Assad. Mais ce plan est conditionné par la mise en place de mécanismes d'arrêt de la violence qui passent impérativement par l'assèchement des sources de financement des terroristes, l'arrêt des livraisons d'armes et de munitions et la fermeture des camps d'entrainement installés en Turquie, De même qu'il est nécessaire de démanteler les filières de recrutement et d'acheminement des terroristes du monde entier en Syrie.

Malgré leurs agissements ambigus, les Américains ont émis des signaux qui constituent un aveu de l'échec de leur objectif initial qui consistait à renverser le régime du président Assad. Ils ont concédé avec résignation que le dialogue avec le chef de l'Etat syrien est l'unique voie susceptible d'aboutir à une solution de la crise. Cela ne les empêche pas de manœuvrer dans l'espoir d'améliorer les conditions des négociations. Et c'est dans ce cadre que s'inscrit la "décision" de l'opposition syrienne qui a annoncé samedi qu'elle suspendait sa participation à plusieurs rencontres à l'étranger pour dénoncer le "silence international sur les crimes" commis par le régime. Dans le même temps, la Coalition de l'opposition a annoncé la prochaine création d'un gouvernement en zone occupées en Syrie. La colère exprimée par la Russie face à toutes ces tergiversations montre une fois de plus que seule les développements sur le terrain seront capables de débloquer la situation. C'est donc l'Armée arabe syrienne qui aura le dernier mot.

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur  la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...