Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Michel Aoun, un authentique réformateur
Ghaleb Kandil


Le général Michel Aoun

Lundi 25 février 2013

La position du leader du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, au sujet de la loi électorale, a été la cible d'une campagne de dénigrement dans le but de la dénaturer, alors que depuis qu'il était commandant en chef de l'armée et jusqu'a ce qu'il devienne un des principaux leaders politiques du pays, il a toujours affiché son opposition au confessionnalisme.

Dès le lancement du débat sur la loi électorale, le général Aoun s'est prononcé en faveur d'une circonscription unique au Liban, couplée au mode de scrutin proportionnel. Ce qui donne une égalité des chances à tous les partis politiques afin qu'ils soient équitablement représentés, et met un terme au monopole exercé par certains courants au sein des communautés à la faveur du mode de scrutin majoritaire et du découpage sur mesure des circonscriptions.

Son soutien au projet de loi orthodoxe (qui dispose que chaque communauté élit ses propres députés) a été dicté par le refus de la proportionnelle par le Courant du futur (CDF) et le Parti socialiste progressiste (PSP), ainsi que par des personnalités dont l'existence politiques dépend exclusivement des lois électorales adoptées depuis près de 20 ans. Le leader du CPL a ainsi appuyé le projet orthodoxe qui introduit la proportionnelle et transforme le Liban en circonscription unique pour une fois seulement, afin d'élire un Parlement faisant office d'Assemblée constituante, qui serait appelée à réformer le système en profondeur, y compris une révision de la Constitution. Le caractère représentatif d'un tel Parlement, formé des représentants authentiques de toutes les communautés, ne saurait être remis en doute.

Le projet orthodoxe permet de représenter des courants contestataires au sein de chaque communauté qui étaient complètement marginalisés par le mode de scrutin majoritaire. De même qu'il libère les sièges chrétiens qui étaient otages d'autres communautés à la faveur des lois en vigueur depuis 1992. Ce projet donne à chaque partie son poids réel au sein des communautés dans un système qui est de toute façon confessionnel.

Pour remplacer le projet orthodoxe rejeté par le CDF et le PSP, le général propose l'adoption de la proportionnelle dans une circonscription unique, qui est une formule progressiste et avant-gardiste, et qui permet de développer un véritable partenariat politique entre les partis des différentes communautés sur la base d'un programme national transcommunautaire.

Michel Aoun est porteur d'un projet de réforme et de changement face à des forces politiques traditionnelles qui sont attachées au pouvoir pour des raisons d'intérêts personnels, preuve en est les révélations faite dans le livre du CPL, L'acquittement impossible, qui montre comment les ressources du pays ont été pillées pendant 20 ans par cette classe politique.

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...