Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Tendances de l'Orient

La résistance de la Syrie,
un casse-tête sans solution pour l'Occident
Ghaleb Kandil

Lundi 24 juin 2013

La guerre universelle menée par Barak Obama contre la Syrie est entrée dans une nouvelle phase après une remobilisation des moyens sous l'égide de l'Arabie saoudite et de la France. La répartition des rôles a eu lieu à la réunion de Doha.

L'effritement et le pourrissement des façades de l'agression contre la Syrie, appelées "opposition", ont de tout temps constitué un casse-tête endémique pour la coalition internationale hostile à la Syrie. Des ministres des Affaires étrangères et des chefs de services de renseignements occidentaux et arabes l'ont reconnu ouvertement. De réunions en réunions, entre Istanbul, Doha et Paris, des chefs "opposants" ont été désignés et des nouveaux noms ont été inventés, pour préparer à chaque fois une nouvelle étape de l'agression. L'Occident n'a pas compris que les rapports de forces ont changé car l'humeur populaire n'est plus le même. La pseudo-opposition ne jouit plus d'aucun appui au sein de la population qui soutient, à plus de 70%, le président-résistant Bachar al-Assad, de l'aveu même des agences du renseignement occidentales.

Cette fois-ci, comme les fois précédentes, les impérialistes et leurs agents crient "Nous avons trouvé", à la manière de Newton lorsque la pomme lui est tombée sur la tête. Le savant parlait, bien évidemment, de la Gravité, alors qu'eux parlent de Salim Idriss. Cet officier déserteur est présenté comme l'homme qui va faire des miracles susceptibles de concrétiser les illusions d'Obama et de François Hollande, qui consistent à "rééquilibrer la situation sur le terrain en procédant à une déconnection entre l'Armée syrienne libre" (ASL) et le Front al-Nosra.

Il suffit de voir que ce plan a été confié au fondateur d'Al-Qaïda et du terrorisme takfiriste, Bandar Ben Sultan, pour découvrir à quel point le discours occidental est plein de mensonges.

Espèces de génies, comment pourrez-vous changer les réalités sur le terrain? Les quantités d'armes supplémentaires pourront-elles transformer les brigands de grands chemin en combattants pour la liberté? et les égorgeurs et autres coupeurs de têtes en groupes tolérants et éclairés, qui protègeront les églises, les couvents, les hommes de religion chrétiens et musulmans, placés sur les listes des personnes à abattre par les fatwas saoudiennes et qataries émises par les cheikhs takfiristes? Votre Salim Idriss osera-t-il prendre une quelconque mesure contre ces groupes de mercenaires sanguinaires?

Salim Idriss n'est qu'un mercenaire supplémentaire à la solde des services de renseignements occidentaux, saoudiens et qataris, et non pas un leader populaire capables de faire des miracles qui feraient disparaitre ces groupes takfiristes. Il ne fera qu'accentuer les dissensions entre les armées d'arrivistes, comme Michel Kilo -qui a parlé d'une révolution dans la révolution- et les véritables chefs du Front  al-Nosra, Riad Chakfa et Farouk Tayfour, les leaders de la branche militaire sanguinaire des Frères musulmans, dans les années 80, et que tous les syriens connaissent... et détestent.

Bandar a pris le commandement du nouveau plan d'agression, qui s'est traduit par une recrudescence des attaques-suicides ces dernières semaines. Il mise sur une poussée de ses groupes de mercenaires à travers la Jordanie dans la province de Daraa, pour modifier les équilibres sur le terrain, dans une tentative désespérée de reporter la bataille de la libération d'Alep. Mais l'enthousiasme des Syriens à revenir dans le giron de leur Etat, la détermination de l'armée arabe syrienne et la loyauté des alliés de la Syrie, feront échec à ce plan.
Des sacrifices supplémentaires devront être consentis, mais l'issue de la guerre ne fait aucun doute: la victoire de la Syrie et la défaite de ses ennemis.

 

 

   

Le sommaire des Tendances de l'Orient
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses