Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La faillite de la guerre contre la Syrie
Ghaleb Kandil


Ahmad Moaz al-Khatib

Lundi 4 février 2013

La polémique provoquée par les déclarations du chef de la coalition de Doha, Ahmad Moaz al-Khatib, annonçant qu'il était disposé à rencontrer des membres du gouvernement syrien, prouve que cette structure, créée sur décision américaine, n'est qu'une façade des Frères musulmans. Ces derniers ont publiquement terrorisé al-Khatib pour le pousser à ne pas dialoguer avec le pouvoir en contrepartie de "deux conditions" -la libération des détenus et le renouvellement des passeports des opposants installés en dehors de la Syrie-, qui sont d'ailleurs au cœur de l'initiative du président Bachar al-Assad et de l'agenda du gouvernement, chargé de mettre en œuvre le plan présidentiel de sortie de crise.

Les analystes ont expliqué la position d'al-Khatib -entretemps, il est revenu sur ses déclarations sous la pression- comme un signe des changements intervenus sur le terrain et dans le climat international. Le chef de la coalition de Doha a exprimé une grande déception à l'égard de l'Occident, qui n'a pas tenu ses promesses, tandis que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, reconnaissait ouvertement que le dossier syrien n'est plus la priorité des pays occidentaux. L'échec de la réunion des "Amis de la Syrie" à Paris, lundi 28 janvier, reflète ces propos. 50 pays et organisations ont participé à cette conférence, contre 108 à Marrakech, le 12 décembre dernier.

Les pays occidentaux aussi se disent déçus par la coalition de Doha et sa prétendue aile militaire, appelée "Armée libre". La relation structurelle et organique qui existe entre le Front qaïdiste al-Nosra et les unités armées des Frères musulmans explique l'intransigeance de la coalition de Doha et sa défense d'al-Nosra depuis que ce groupe a été inscrit sur la liste américaine des organisations terroristes. Faut-il rappeler que "l'avant-garde combattante", l'organisation militaire des Frères, a participé à la fondation d'Al-Qaïda, dans les années 80 en Afghanistan, après sa défaite devant l'Armée arabe syrienne.

Les réalités du terrain ont montré l'échec du projet stupide et naïf de Hillary Clinton, adopté par la France, et qui consistait à encourager la création de "zones libérées" contrôlées par l'opposition armée, Celle-ci n'est qu'un mélange de brigands, de terroristes et de rebelles, qui s'entretuent sur le butin. Par conséquent, le projet de formation d'un gouvernement de l'opposition est tombé à l'eau, après la contre-offensive lancée par l'Armée arabe syrienne.

Les transformations politiques et militaires s'accélèrent en parallèle à la préparation d'un sommet russo-américain qui devrait, évidemment, évoquer le dossier syrien. L'acceptation par les Etats-Unis du mécanisme de la fin de la violence, proposé par le président Bachar al-Assad, est la clé de tout nouveau processus dans la crise syrienne. Ce mécanisme passe impérativement par l'arrêt de l'armement et du financement des terroristes par les pays occidentaux et leurs alliés turcs et arabes du Golfe.

Les Américains pourraient tergiverser et exercer un chantage dans la période à venir pour améliorer leurs positions dans la solution politique. Dans ce but, ils ont introduit le paramètre israélien dans la crise syrienne. Cependant, il est clair que toute avancée de l'armée syrienne sur le terrain et tout progrès de l'Etat en direction du dialogue syro-syrien rapprocheront le moment où la coalition impérialiste-coloniale reconnaitra la faillite de son projet syrien et la victoire de la Syrie résistante. Certes, l'anéantissement des groupes terroristes qui ont pris racines dans différentes régions du pays prendra du temps. Mais l'Etat syrien sait comment débarrasser le pays de ces forces du mal.

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...