Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire G. Houbballah  -  Dossier Hezbollah  Dossier Liban  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Corruption et vidéo au sein de l'Autorité palestinienne
G. Houbballah


Photo Al Manar

Lundi 15 février 2010

Un des haut-cadres du mouvement "Fatah" a reconnu que la majorité des cadres du Fatah sont impliquées dans des affaires de corruption de tout genre, telles que celle du Directeur du bureau de mahmod Abbas Rafiq Husseini.
Hafez Barghouti, membre du Mouvement de "Fatah" ,rédacteur en chef du journal « al-hayat al jadida » et porte-parole du pouvoir à Gaza affirme: «La différence entre la plupart d'entre nous et la victime de la vidéo diffusée sur la chaîne Jérusalem .. est une  caméra».
Barghouti a affirmé que «l’appareil de sécurité de l’Autorité palestinienne n’est point préoccupé par les questions d’ordre national mais plutôt par les affaires de corruption qui concernent leurs responsables utilisées comme .. moyen de chantage ».

Barghouti va plus loin..
Il met en question le timing de la diffusion  de ce qui a été appelé par les médias israéliens «Le scandale de la video» : une vidéo donnée par le Responsable Anti-Corruption Palestinien à la chaîne N°10, où l’on y voit Rafiq al-Husseini dans une situation compromettante avec une femme venue simplement passer un entretien d’embauche.

Selon Barghouti, cette diffusion n’est pas innocente puisqu’elle intervient au moment où  « une plainte est portée contre Israël pour ses crimes de guerres, et ce dans le cadre d’une campagne menée à la fois par des organisations humanitaires internationales et par des individus,  visant à délégitimer Israël, une campagne à travers laquelle tous les responsables israéliens se sentent désormais poursuivis en justice dans différents pays occidentaux, alors que nous sommes engagés dans la production de vidéos "porno", que l’occupation n’hésite pas à utiliser pour  effacer les effets de toute campagne contre elle outre-mer. "

Dans la foulée, l’Autorité Palestinienne avait dénoncé “un complot sioniste” pour donner une mauvaise image des palestiniens. Une semaine plus tard, ils ne retirent pas leurs accusations mais ils suspendent ” le responsable du staff gouvernemental d’Abou Mazen .

Mais encore, Husseini, n’a toujours pas reconnu son forfait malgré des images qui ne laissent aucun doute, non seulement il  accuse toujours « Israël » de complot, mais il contreattaque !

Il  évoque la corruption ambiante et cite des noms, à commencer par ceux de Yasser Arafat et de Tawfik Tirawi (l’ancien financier du Fatah actuellement détenu en Israël), qu’il présente comme «les plus grands des voleurs».

Rappelons, que la vidéo compromettante a été rendue publique par Fahmi Shabana al-Tamimi, l’ancien chef des Renseignements généraux de l’AP limogé par Mahmoud Abbas qui le punissait d’avoir surpris son conseiller en situation délicate. Or, avant de se retrouver au chômage, l’ex-patron des RG palestiniens avait également exercé la fonction de responsable de la lutte contre la corruption au sein de l’AP. Dans ce cadre, il ne s’était d’ailleurs pas privé d’accuser publiquement les dirigeants du Fatah (le parti au pouvoir en Cisjordanie) ainsi que l’entourage de Mahmoud Abbas de détourner une partie de l’aide internationale destinée aux Palestiniens.

A l’époque, ses prises de position n’avaient pas rencontré d’écho puisque de l’ordre semblait avoir été mis dans les finances de l’AP. Mais, un an plus tard, libéré de toute contrainte, Fahmi Shabana al-Tamimi jette un pavé dans la mare en publiant des documents compromettants pour l’entourage de Mahmoud Abbas. Notamment sur l’un de ses deux fils dont l’agence de publicité est accusée d’avoir détourné des fonds européens et américains destinés à aider l’AP à préparer les élections législatives. Montant du pactole: 3,6 millions de dollars.

Accusé d’avoir touché une somme d’argent par les Israéliens pour la diffusion de la vidéo compromettante sur une chaîne israélienne, Shabini a déclaré sur la BBC britannique : « si les  chaînes arabes refusent de diffuser ces documents, je les diffuserai sur des chaînes israéliennes, sachant que la chaîne « Palestine » n’a pas diffusé la vidéo sous prétexte de manque de temps ».

Shabini a menacé de révéler au grand public de « plus compromettantes informations sur  de nombreuses personnes pas seulement liées à la corruption administrative ou financière mais pire à la dignité humaine, dès que le délai accordé par le président palestinien Mahmoud Abbas  pour mener des enquêtes sur la corruption prendra fin! »

Les analyses de G. Houbballah
Les dernières mises à jour

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 16 février 2010



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux