Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Al-Manar révèle la présence de produits israéliens sur le marché libanais
G. Houbballah


Photo Al Manar

Dimanche 1er novembre 2009

Intentionnellement ou pas, des produits « made in Israël » investissent le marché libanais : produits alimentaires,  produits ménagers et même médicaux israéliens ont débarqué sur le sol libanais.. sans aucune surveillance de la part des autorités officielles, et sans aucune poursuite judiciaire des personnes impliquées dans des relations commerciales avec l’ennemi israélien.

Al-Manar a révélé plusieurs produits d'entre eux, le dernier en date est un produit qui porte la marque «germe-X", introduit sur le marché local via une grande entreprise étrangère, avec comme inscription sur son cachet «Fabriqué en Israël », ce qui a attiré l'attention des citoyens qui ont prévenu les responsables du grand magasin  étranger à Beyrouth.

Ce produit est composé d'un petit sac contenant des tissus parfumés, sur lequel est inscrit sur l'extérieur, fabriqué aux Etats-Unis, tandis que sur les enveloppes à l'intérieur du petit sac il est inscrit "Made in Israël"!

Questions : Comment ce produit est-il arrivé au Liban? Comment est-il vendu aux consommateurs? Où est le rôle des organes de surveillances de l’Etat pour contrer toute tentative d’invasion israélienne du marché libanais?
Réponse : comme d'habitude, chaque appareil étatique jette la responsabilité sur l'autre!

Or, l’affaire dépasse bien le cadre des  tissus parfumés « made in Israël » et vendus dans l’un des plus grands magasins étrangers au Liban !

Il existe aussi des boîtes de médicaments, utilisé dans l'un des plus grands hôpitaux de Beyrouth, et sur lesquels on peut facilement lire l’inscription « made in Israël » !

Certains commerçants sont plus habiles, ils cachent délibérément les inscriptions en hébreu sur certains biens fabriqués en Chine pour le compte d’une société israélienne.

Non seulement le marché libanais se voit investi par des  petits produits israéliens à usage individuel, l’affaire a touché les produits  de traitement des plantes, y compris les installations de traitement des déchets, comme celui qui a été créé à Saïda, capitale du Liban-sud  et que des  factures issus de magasins libanais, prouvent que des produits israéliens sont vendus en livres libanaises.

Al-Manar a contacté le ministère de l'Économie et ce dernier a annoncé qu'il poursuivait l’affaire soulignant qu’il n’a pas autorité à contrôler les points de passage, et que cette responsabilité incombe à la douane, et donc au ministère des Finances.

Ce n'est pas la première fois, que des produits israéliens sont trouvés dans les marchés locaux, tant qu’il y a au Liban des personnes qui persistent à traiter avec l’ennemi, peut-être en raison des protections politiques qui permettent de contourner toutes les lois et règlements, comme c'est le cas de la station internet situé au Barouq qui vendait un service de connexion israélien pur !

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 2 novembre 2009



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux