Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Les sportifs boycottent l'Entité sioniste
Fatima Ali

Mardi 28 août 2012

Nombreuses sont les personnes qui admettent que la politique et le sport ne devraient pas être entremêlés. Mais cette opinion semble engendrer peu de sympathie, lorsqu’il s’agit de la "cause palestinienne" et du rejet de l’entité Sioniste.

Joe Ebrahim, l'ancien président du Conseil sud-africain des Sports (SACOS), la plus importante organisation sportive anti-Apartheid en Afrique du Sud, croit que les boycotts sportifs sont « une arme utile pour forcer des pays à aborder des dossiers politiques qu'ils ignoreraient probablement sans cela ». Celui-ci indique que bien que le principe de non-intervention politique dans le sport soit une bonne chose, la réalité est différente. « L'un des exemples saisissants à l'heure actuelle est « Israël », où vous constatez qu'Israël est accepté internationalement dans le monde du sport, mais les gens ne reconnaissent pas qu'Israël est réellement et de nombreuses façons un oppresseur pour la Palestine et les Palestiniens. »

En effet, le boycott de l’entité sioniste dans le domaine sportif a débuté depuis que des athlètes Israéliens ont fait leur apparition sur la scène internationale. Il y a seulement quelques semaines, aux Jeux Olympiques de Londres, des rumeurs circulaient comme quoi l’équipe de judo libanaise a refusé de s’entrainer à côté de l’équipe israélienne. Le porte-parole du comité olympique israélien Nitzan Ferraro avait décrit la séance d’entrainement au quotidien britannique The Telegraph : «Nous commencions à nous entraîner quand ils [la délégation libanaise de judo : ndlr] sont arrivés et nous ont vus. Ils n'ont pas apprécié et sont allés voir les organisateurs qui ont placé une sorte de mur entre nous.»

Par ailleurs, bien avant les Jeux Olympiques, de nombreux sportifs musulmans avaient déjà plusieurs fois refusé d’affronter des athlètes Israéliens, à l’exemple de la Tunisienne Sadoq Khalki lors du Championnat mondial de Judo en 2001, et l’Iranien Hamed Malek Mihammdi. Tous les deux avaient déclaré forfait avant leur match contre des judokas Israéliens. En octobre 2011, la judoka Algérienne Meriem Moussa et son compatriote le boxeur Rahou Abdelmalek ont pris leur courage à deux mains et n’ont pas hésité à exprimer leur point de vue politique envers l’entité sioniste à travers le sport lors de la Coupe du Monde Féminine de Rome et du Championnat Mondial d’Amateur de Boxe.

Même si la liste arabo-musulmane reste très longue, celle de l’occident est tout comme elle flagrante. Plusieurs athlètes occidentaux ont subi le boycott à leur tour et ont fait face aux critiques des medias et du public ainsi qu’à des sanctions de la part de leur fédération.

Eric Cantonna, légende française de football a exprimé son désaccord envers la tenue de la Coupe Européenne de Football Junior en Israël en mars 2013 :"Nous sommes choqués de voir que certains politiciens et institutions sportives qui se sont inquiétés de la tenue de l’Euro en Ukraine, en raison des violations des droits de l’homme, se taisent quand Israël est censé accueillir la coupe européenne de foot des moins de 21 ans en 2013. Le racisme, les violations des droits de l’homme et du droit international sont monnaie courante dans ce pays." a-t-il affirmé. Celui-ci appelle à soutenir "toutes les victimes des exactions israéliennes" au sujet de Mahmoud Sarsak, footballeur Palestinien emprisonné depuis trois ans qui est hospitalisé après s’être mis en grève de la faim.

Eric Cantonna n’est pas le seul footballeur à avoir exprimé son opposition à l’entité d’occupation sioniste. Après avoir marqué un but durant un match de football en janvier 2009 avec son ancien club espagnol FC Seville, Frederic Kanouté a relevé son maillot sur sa tête, laissant afficher un tee-shirt noir avec l'inscription "Palestine" en plusieurs langues, montrant ainsi son soutien aux Palestiniens qui font face à l'offensive sioniste dans la bande de Gaza. Le footballeur Franco-Malien n’a évidemment pas échappé aux sanctions de la Fédération espagnole de football : un match de suspension ainsi qu’une amende de six cents euros ont été infligées, faisant taire ainsi sa liberté d’expression.

De plus, Le boycott sportif contre l’entité Sioniste ne cesse de grandir et se concocte, semble-t-il, dès le plus jeune âge. A seulement dix ans, Muhammad Hamida le jeune joueur tunisien d’échecs est devenu rapidement une petite célébrité dans les pays arabes. Alors qu’il devrait affronter un jeune Israélien au Championnat du monde d'échecs qui a eu lieu en Roumanie, celui-ci a préféré se retirer de la compétition sachant que six-cent quarante participants de par le monde ont fait part à ce Championnat. Son geste a été alors interprété par le monde arabe comme un refus de la normalisation des relations entre la Tunisie et l'entité sioniste et comme un signe de soutien à la "cause palestinienne".

Tous ces gestes viennent donc montrer que le sport est bel et bien aussi un instrument de vision politique, voire même une arme. Aujourd’hui, la "cause palestinienne" a atteint une centralité importante et inédite pour au niveau international. Une impatience demeure grandissante chez un très grand nombre de peuples musulmans et occidentaux quant au sort de la Palestine occupée.

 

 

   

Le dossier BDS
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...