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Opinion

Les aspects positifs du benladénisme
Faouzia Zebdi-Ghorab


Photo: RIA Novosti

Nanterre, le 8 mai 2011

Comme  d’aucuns se sont octroyé la « liberté », nonobstant le drame humain qu’il  représente,  de défendre par la loi du 23 février 2005, le rôle positif du colonialisme français,  nous sommes en droit dans une halte méthodologique,  de nous pencher sur les éventuels aspects positifs voire  bénéfiques  du « benladénisme ou effet Ben Laden ».

Alibi, motif d’inertie et  prétexte  aux pires exactions  selon une vision  qu’a la majorité du monde occidental du  meilleur ordre des choses,  symbole de résistance et de libération pour d’autres, Ben Laden représente quel que soit le point de vue duquel on se place, une certaine « philosophie du monde ».

En focalisant les discussions  sur la mort réelle ou  non  de Ben Laden , on initie  un faux débat alors que tout est question de « destination » : celle où l’on veut nous mener et celle où nous nous voulons aller.

Les  gouvernements occidentaux le disent désormais. Ils soutiennent depuis toujours  des  pouvoirs issus d’usurpations ou de coups d’Etat et s’ils laissaient le processus démocratique se  faire,  tous ces peuples opprimés choisiraient l’Islam.

Sentant cette fin inéluctable, ils préfèrent semer les graines de la haine et de la violence, qui comme on le sait lorsqu’elles sont semées ne peuvent être nourries que par un seul substrat, le sang des martyrs.

Dans un monde où la présence d’idoles au m2 n’est plus dénombrable, le monde arabe n’a pas retenu en Oussama Ben Laden l’icône ou l’exemplarité sacrificielle  de son choix de vie. Il retiendra  la puissance du mouvement  civilisationnel impulsé  par un homme dont la force ne résidait pas dans une armada militaire mais bien dans sa faculté  à lire dans une sorte de canevas transversal les vérités aussi bien temporelles  que spirituelles.

Ces points de rencontre ou vérités   que l’on pourrait  nommer « les aspects positifs du ben ladénisme » peuvent être résumés comme suit :

1er - Il aura  enseigné au monde arabo musulman  l’alter égalité en lui suggérant de refuser tout débat tout compromis dans une  position d’infériorité ou de posture défensive.

2ème - Il aura illustré de façon éloquente la nécessité de faire  la jonction entre les deux batailles communicationnelles et civilisationnelles qu’il a su mener conjointement sans n’en négliger aucune.

3ème - Il aura transporté la bataille dans le champ de « l’autre » alors que jusqu’à présent, dans une position attentiste, le continent  africain et le sous-continent arabe se voyaient acculé dos au mur, à subir les assauts aussi bien militaires que médiatiques sans pouvoir les empêcher ni même en atténuer les effets.

4ème - Il a fait le rappel éloquent  d’un fait civilisationnel hérité de la tradition abrahamique, fait selon lequel  une communauté ne se mesure pas au nombre de ses membres mais à leur capacité de résister et d’imposer par la force de l’image et  du témoignage la réalité de son existence.

5ème - Il a expliqué qu’il n’y a  plus rien à attendre car les jeux sont faits et qu’un débat de fond est donc impossible. L’occident moderne a posé un « idéal » de sécurité, de bien être, de bien vivre qui passe obligatoirement  par la fondation d’un nouvel empire occidental bâti sur le démembrement voire   « l’élimination » des anciens empires. Cheval de Troie face au « péril terroriste », ce « monstre ben ladénien » est  devenu   prétexte  à toutes les « droits » dont celui de l’ingérence porte ouverte aux pires abus.

6ème - Il a imposé au monde un nouvel hôte,  l’Islam,  qui détermine selon un corpus qui  n’est pas un produit humain comme les sciences humaines, la façon de vivre de millions de gens qui sont arabes mais aussi européens .Et qui n’obéissent pas à  un clergé que l’on pourrait « acheter ».

Si désormais on débat ce sera idées contre idées.  Or depuis des siècles ces « confrontations » ont  eu lieu parfois officiellement  comme lors des guerres de décolonisations, Algérie musulmane, Pakistan pays bâtie sur l’appartenance religieuse, l’Afghanistan etc... Ou non officiellement et les peuples ont choisi.

7ème - Libération du diktat et prêt à penser  des imams  inféodés d’Arabie ou d’ailleurs. Couper les liens de pouvoir d’avec une  intelligentsia  sous tutelle chargée de se prononcer sur  la conduite, les mentalités, les mœurs,  l’éthique et l’esthétique de tout musulman.

8ème  - Il a  placé  dans les consciences le concept de la  « siyassa al char’iya » : la recherche dans la gestion des affaires d’une satisfaction ou récompense. « Sache qu’il n’y a de Dieu qu’Allah ». (47/19) La connaissance précède l’adoration.

9ème - Ne pas laisser son énergie se disperser  dans des luttes hors du ring politico- médiatique.

10ème - Gagner son public pour constituer  ce que Ibn Khaldun  a appellé el ‘açabya ( un clan , un groupe de pression)

11ème - Il a mis en évidence le soutien inconditionnel à Israël de tout le monde héritier de la civilisation gréco romaine  et de la culture judéo chrétienne.

Rien ni personne n’arrivera à convaincre Israël de la légitimité de l’existence d’un état palestinien.

En conclusion nous pouvons dire que s’ils ont eu le corps Ben laden ils n’ont pas effacé l’esprit benladénien pour lequel le problème  de sépulture ne se posera pas  puisqu’il survivra à tous ces détracteurs.

Les forces de l’axe américano sioniste continueront de venir se cogner et mourir devant les pieds de celles et ceux qui malgré qu’ils soient à genoux, continuent de repousser par des moyens parfois infimes le bras armé d’une force aveugle et impitoyable.

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Source : Auteure


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