Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

al-Qods, symbole de notre dignité
Fadwa Nassar

Lundi 13 août 2012

Le dernier vendredi du mois de Ramadan, sera célébrée la « journée mondiale al-Qods », initiée par la république islamique d’Iran, après la victoire de la révolution, il y a maintenant 33 ans. Ce jour-là, l’imam Khomeyni avait lancé son appel aux musulmans et aux êtres libres du monde entier, leur demandant de consacrer, tous les ans, le dernier vendredi du mois béni de Ramadan, à la ville sainte d’al-Qods, ville occupée et martyre de la plus grande mystification de l’histoire et de la religion, capitale palestinienne et dépositaire spirituelle du monothéisme.

Dans la ville arabo-musulmane d’al-Qods, la mosquée al-Aqsa et son mur al-Bouraq, l’Eglise du St-Sépulcre et la Via Dolorosa (Tariq Al-âlâm), mais aussi des centaines de lieux historiques et sacrés, en font la ville sainte par excellence. C’est vers al-Qods, la ville martyre, que l’Imam Khomeiny nous a demandé de diriger nos regards et nos efforts, en vue de la libérer du « Grand Satan » et de ses suppôts.

Aujourd’hui, les sionistes envahisseurs livrent leur guerre contre la ville sainte d’al-Qods, contre sa population et ses lieux historiques et sacrés. La ville d’al-Qods est, depuis quelques années, la cible d’un nettoyage ethnico-religieux, son histoire est falsifiée et sa culture dénaturée, ses vestiges et ses sites historiques sont démolis, ses cimetières historiques éventrés. Sous la mosquée al-Aqsa, les soi-disant fouilles archéologiques menées par l’occupant et des associations sionistes menacent les fondations de la mosquée et des bâtiments situés dans ses environs, et à l’intérieur de la mosquée, les incursions de plus en plus fréquentes de colons, militaires ou civils, menacent son intégrité.

Aujourd’hui, la mosquée al-Aqsa est en danger : il y a quelques jours, un colon député a osé proposer que la mosquée soit consacrée aux juifs tous les samedis. La décision de partager son territoire entre les musulmans et les colons juifs a été approuvée par les autorités sionistes, puisqu’elles parlent de transformer les places de la mosquée en jardins et lieux publics, ce qui signifie qu’à tout moment de la journée, le « public » pourra profaner la mosquée, légalement. Si les forces occupantes falsifient la réalité en prétendant que seule la mosquée de ‘Umar constitue la mosquée al-Aqsa, il s’agit là encore de l’expression de l’arrogance coloniale, qui prétend définir ce qui est sacré et ce qui ne l’est pas et qui nie le droit des palestiniens, musulmans et chrétiens, à pratiquer et vivre leur foi, tels qu’ils l’entendent.

L’appel de l’Imam Khomeyni a une portée stratégique, au-delà des religions, des croyances et des cultures. Al-Qods reste le symbole de notre dignité, la dignité bafouée des musulmans, lorsqu’elle fut occupée, la dignité bafouée des peuples libres de ce monde, lorsque les hordes coloniales ont profané et falsifié les textes religieux pour justifier une entreprise très terrestre, qui est la colonisation de la Palestine et pour martyriser son peuple, en l’expulsant et en le soumettant à la tyrannie des forces de l’arrogance. Dans al-Qods et en Palestine, c’est la guerre entre l’oppression et la libération, entre l’injustice suprême et la justice. La colonie sioniste qui occupe la Palestine et al-Qods est soutenue sur les plans militaire, technologique, scientifique, politique et diplomatique par les forces de l’arrogance dans le monde, qui craignent sa disparition et qui suscitent guerres et séditions pour la maintenir au cœur du monde arabe. C’est pourquoi l’imam Khomeyni a considéré, et que la république islamique d’Iran considère toujours, avec l’imam Khamen’i, que la mobilisation contre la colonie sioniste demeure la priorité des musulmans et des êtres libres dans le monde, et la journée mondiale al-Qods fait partie de cette mobilisation.

Appuyer les Palestiniens dans leur résistance, appuyer la résistance des Maqdisis, rassembler les forces de la nation autour des Palestiniens et de la Palestine, c’est la profonde signification de la journée mondiale al-Qods, notamment lorsque se propagent les séditions et les guerres fratricides, fomentées par les forces de l’arrogance, européennes ou américaines. Ce sont dans ces moments cruciaux que l’appel de l’imam prend toute sa signification car il rappelle que toutes nos divisions et nos guerres fratricides ont une seule et même origine : ceux qui ont installé la colonie sioniste en Palestine sont ceux-là même qui nous divisent et nous dressent les uns contre les autres, en utilisant leurs pions.

Des centaines de musulmans, voire des milliers, arabes ou non, ont répondu, non à l’appel honorable et historique de l’imam Khomeyni, mais à celui de la sédition et de l’argent, pour aller se battre, sous la direction des forces de l’arrogance, en Syrie, contre les musulm ans, qu’ils ont accusés d’hérétiques, et sont allés détruire une des villes les plus prestigieuses de l’histoire musulmane, Alep. Certains, faits prisonniers, ont justifié leur attitude criminelle par le fait qu’ils furent enrôlés pour « installer en Syrie un régime « coranique » ». Ces musulmans ont tout simplement oublié ce qu’il est advenu des « moujahidins » enrôlés et envoyés en Afghanistan par les forces de l’arrogance, pour combattre le régime communiste. Ils furent remerciés par les forces de l’impérialisme arrogant, qui les ont poursuivis, tués et jetés dans les ténèbres de Guantanamo.

Parce que nous refusons d’être le bois avec lequel se chauffent les impérialismes, notamment américain, et que nous refusons les séditions entre musulmans, parce que nous avons foi dans l’islam, humaniste et libérateur, parce que nous tendons vers un monde libre, juste et humain, nous ne pouvons que diriger nos efforts et nos regards, comme l’imam Khomeyni nous a appelés, vers al-Qods, et mobiliser la nation pour libérer la Palestine.


 

   

Le sommaire de Fadwa Nassar
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...