Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire M. Charbonnier  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


The Guardian

Et le Bon Dieu, il est avec qui ?
Le sionisme et l'islamisme ont plus de points communs entre eux que leurs adeptes l'imaginent : l'un et l'autre sont des idéologies politiques dangereuses, qui se donnent une apparence de mouvement religieux

Ed  Husain


Ed Husain

in The Guardian, rubrique Comment Is Free, 27 juin 2007

http://commentisfree.guardian.co.uk/ed_husain/2007/06/with_god_on_their_side.html

« Le seul endroit où un musulman et un juif puissent se rencontrer, c’est sur un champ de bataille ».

Ainsi commençait un tract, distribué par le Hizb ut-Tahrir auprès des communautés musulmanes de Grande-Bretagne, dans les années 1990. Nous avons soutenu ce cri de guerre en faisant des tapes amicales dans le dos de nos camarades du Hamas et en refusant de reconnaître le droit à l’existence d’Israël. Derrière chaque événement mondial, depuis l’Holocauste du 11 septembre 2001, les islamistes arabes ont vu une conspiration sioniste mondiale. De même, dans des cercles juifs, des sionistes allant de Binyamin Netanyahu à Daniel Pipes ont fait carrière en étrillant les islamistes. Mais les sionistes et les islamistes sont-ils tellement différents entre eux, en définitive, en dépit de leur inimitié exacerbée ? Je ne le pense pas.

Le sionisme et l’islamisme sont, l’un comme l’autre, des perversions politiques de deux fois abrahamiques : le judaïsme et l’Islam.

Tous deux sont nés d’une protestation et d’une colère : le sionisme, en réaction aux pogromes tsaristes et l’islamisme, en réplique au colonialisme. Le contenu lourdement politique de ces deux idéologies a été hérité d’hommes qui n’avaient aucune formation théologique en matière d’interprétation traditionnelle multiséculaire de la Torah ou du Coran. C’est, en effet, un journaliste autrichien, Theodore Herzl, qui a échafaudé le sionisme, en une époque de nationalisme universel. Quant au critique littéraire égyptien Syed Qutb, il fut le principal idéologue de l’islamisme. Et pourtant, cela ne les a pas empêché de bluffer des gens profondément croyants ? Cela reste à voire…

Certains des sionistes les plus enflammés n’étaient pas juifs, ou ne le sont pas. J’en veux pour preuve, et non des moindres, George Deubeuliou Bush et ses escouades d’évangélistes, qui sont des chrétiens littéralistes. De plus en plus, ici, en Angleterre, nous assistons à un phénomène nouveau, des non-musulmans de tendance de gauche s’identifiant à l’islamisme : les membres du parti Respect de George Galloway en sont un excellent exemple. Quand des non-juifs et des non-musulmans en viennent à adhérer à des idéologies politiques créées au nom d’une foi religieuse, cela illustre le fait que ces mouvements, par essence, ne sont absolument pas orientés par la foi religieuse, mais sont des créations politiques dotées d’un potentiel de séductions pour divers segments du spectre politique, sans égard pour une quelconque affiliation religieuse. L’islamisme [à l’instar du fascisme, ndt] se positionne essentiellement en opposition à la fois au socialisme et au capitalisme, et non pas en opposition à d’autres religions.

Avant l’Holocauste, le sionisme était un mouvement paria, aux yeux des communautés juives d’Europe. Les rabbins condamnaient les sionistes, dont ils considéraient qu’ils violaient les lois religieuses et usurpaient leur identité religieuse. Et pourtant, à cause des persécutions antijuives inhumaines, dans les années 1940, déchaînées contre les juifs européens, le sionisme conquit adhésions et respectabilité. Aujourd’hui, dans le monde arabe, l’islamisme est en train de gagner une acceptabilité, dans la rue arabe, tandis que l’étranglement politique, la souffrance économique et la frustration sociale atteignent des niveaux sans précédent. Depuis cinquante ans, les savants musulmans, les ulama, ne cessent de mettre les croyants en garde contre l’islamisme. Mais pourront-ils le faire encore longtemps ?

La récente explosion de violence du Hamas [recent violent outburst], à Gaza, assassinant des membres du Fatah et prenant d’assaut des palais gouvernementaux, a amené le sourire sur les visages de plus d’un islamiste en Grande-Bretagne et ailleurs. Aujourd’hui, le terrorisme islamiste, en quête d’un Etat islamiste utopique est une réalité mondiale. Mais nous serions mal inspirés si nous oubliions le terrorisme sioniste du tristement célèbre groupe Stern, qui assassinat des militaires et des fonctionnaires civils britanniques, effectua des raids meurtriers contre des villages palestiniens, et fit sauter l’Hotel King David, à Jérusalem, en 1946. Le mépris de la vie humaine est la marque de fabrique tant du sionisme que de l’islamisme.

Exactement de la même manière qu’Israël est un Etat expansionniste, qui continue à occuper les hauts-plateaux du Golan (syrien), les islamistes projettent de créer un Etat dont l’armée d’occupation défendrait des frontières en expansion constante (voir le projet de constitution draft constitution du Hizb ut-Tahrir). Exactement de la même façon que les sionistes revendiquent un territoire fondé sur les notions de « terre juive » et de « titres de propriété reçus de Dieu lui-même », les islamistes aspirent à reconquérir l’Inde et l’Espagne, ces « territoires musulmans » jadis gouvernés par des monarques musulmans.

Les sionistes ont leur Etat ; les islamistes s’activent frénétiquement à essayer toutes les options possibles et imaginables afin de faire de leur Sion rêvé une réalité. Pendant des siècles, les juifs ont répété : « L’an prochain, à Jérusalem », et, pendant des décennies, aujourd’hui, les islamistes répètent « A Ramadan prochain, le Califat ». Je l’ai fait, personnellement, trois Ramadan de suite, avant de prendre conscience qu’on m’avait vendu de la daube. Alors, j’ai laissé tombé l’islamisme, et j’ai commencé, petit à petit, à redécouvrir l’Islam. Il y a un monde, entre l’Islam et l’islamisme, de même qu’il y a un gouffre entre le judaïsme et le sionisme.

Alors que des millions de personnes, dans le monde entier, font la différence entre sionisme et judaïsme, cette distinction, à ce jour, n’est pas encore claire, pour la plupart d’entre nous, dès lors qu’il s’agit de l’Islam. L’Islam, ça n’est pas l’islamisme, et peu importent les prétentions des « porte-parole musulmans ». Condamner les horreurs du sionisme, cela n’a strictement rien d’antisémite ; critiquer l’islamisme, ça n’est absolument pas être islamophobe.

Parmi mes amis, se trouvent des juifs américains. En tant que musulman, je vois dans les juifs des cousins-dans-la-foi, les descendants de Jacob. Chez les Islamistes [The Islamist], je dénonce les attentats-suicides, et je soutien une solution à deux Etats (sic) à la question de la nationalité palestinienne, telle que la soutiennent les théologiens musulmans de l’université islamique Al-Azhar [al-Azhar], en Egypte. Je n’aborde donc pas cette question en ennemi d’Israël.

Ce qui, pour moi, fait problème, c’est le fait de faire le marketing d’idéologies politiques en voulant les faire passer pour de la religion. Qu’il s’agisse du christianisme évangélique, aux Etats-Unis, avec leur soutien aux Républicains de droite, ou du sionisme voulant se faire passer pour le judaïsme, ou encore de l’islamisme paradant, déguisé en Islam : ces trois idéologies sont aussi coupables l’une que l’autre, car elles visent à tromper les gens, à créer des conflits et à corrompre trois des grandes religions de l’humanité.



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux