Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Cirepal

La Voix de la Résistance : Palestine, Liban 
(31 octobre 2006)
bulletin n° 3  

 

Palestine occupée en 1948 "Israël"

31 octobre 2006
Le Rassemblement national démocratique réclame le boycott du gouvernement israélien, son isolement sur la scène international (comme cela s'est fait avec le gouvernement autrichien, en 2000) après l'entrée de Lieberman dans ses rangs. Le Rassemblement précise que le gouvernement israélien n'avait pas besoin d'un Lieberman pour être dénoncé ou isolé, mais "Lieberman construit sa "gloire politique" en incitant contre les Palestiniens de l'Intérieur, en faisant appel aux sentiments racistes. Il met à profit les crises pour accuser les habitants originels du pays (les Palestiniens). Wasel Taha, député, a déclaré : la présence de Lieberman au gouvernement signifie la légalisation du racisme dans l'Etat d'Israël, la légalisation de tous ses discours racistes tout au long des années précédentes, déclarations contre les citoyens arabes par lesquelles il essaie d'obtenir sa légalité." "Lieberman et son parti représentent une menace pour la paix, pour la sécurité personnelle et collective dans la région, il est un danger pour les Arabes à cause de son racisme..
Concernant le maintien des travaillistes au gouvernement, Jamal Zahalka a déclaré : "Nous ne nous étonnons pas de la présence du parti travailliste, en dernière analyse, le parti travailliste voit en Lieberman une partie du camp sioniste légal".
 
 
31/09/06 al-Jazeera
Les avions militaires israéliens survolent le Liban à faible altitude, sur tout le territoire du sud jusqu'à Beirut. Mais le Conseil de sécurité de l'ONU, atteint de cécité permanente, accuse la Syrie de poursuivre ses livraisons d'armes au Hezbullah, selon les journaux israéliens.
 
Gaza : Deux combattants, Muhammad Wahid Najjar (23 ans) et Shadi Khalid Najjar (21 ans) des Brigades des martyrs al-Qassam, sont tombés alors qu'ils s'opposaient à l'entrée des forces sionistes ce mardi 31 octobre dans le village Khuza'a à l'est de la province de Khan Younes.
Trois civils ont été blessés, dont un enfant de dix ans.
Les Brigades al-Qassam ont annoncé avoir touché un véhicule militaire de l'armée d'occupation.
 
Les Palestiniens du Naqab menacés d'expulsion
C'est ce que vient de déclarer à nouveau dr. Ahmad Tibi, député dans le parlement sioniste, affirmant que 60.000 Arabes Palestiniens du Naqab, dont les villages ne sont pas reconnus, sont menacés d'expulsion pour que l'Etat sioniste puisse confisquer leurs terres.
 
arabs48.com, 31/10.06
al-Dalia et 'Asifa (al Karmel) annoncent la journée de la terre le 30 octobre
Lors d'une réunion rassemblant des milliers de villageois des deux villages al-Dalia et 'Asifa, de tous âges, l'avocat Farah Halabi annonce que cette journée sera la consécration de la lutte pour la défense de la terre. Une grève générale avait été proclamée pour protester contre les pratiques racistes des autorités sionistes contre la population de ces deux villages visant à confisquer 7130 dunums d'al-Dalia et de 'Asifa, sur les 16.000 qui leur restent.
Ce qui est nouveau dans cette protestation, c'est qu'il s'agit de villages druzes, population que les autorités sionistes avaient séparée du reste de la population palestiniene de 48, en faisant miroiter des avantages en contrepartie du service militaire de leurs enfants. Pour la population des deux villages, c'est fini... plus de soldats, plus de confiscations de terres... C'est par le sang qu'ils comptent défendre leurs terres et s'opposer à tous les plans sionistes.
Saïd Naffa', du Rassemblement National démcratique, présent lors de cette journée de grève a déclaré : "Notre histoire avec le sionisme a commencé en 1882 lorsque le mouvement sioniste a chassé les habitants druzes de Ja'ouna, et en 1986 lorsque les habitants druzes d'al-Mtelle ont été chassés et actuellement, les voilà en train de planifier notre expulsion d'al-Dalia et 'Asifa.
 
 
L'uranium appauvi confessionnel (résumé)
Talal Selman, as-Safir 31 octobre
La querelle entre Libanais est arrivée à tel point qu'un crime aussi grave que l'utilisation de l'uranium appauvri dans sa guerre contre le Liban n'a pas réussi à mobiliser leur patriotisme.
Ils ne réalisent pas que le danger menace tout le monde, que le danger de pollution ne fera pas la distinction entre leurs confessions ou leurs appartenances politiques. Il semblerait que l'uranium appauvri israélien soit d'une telle précision qu'il sera uniquement dirigé que contre ceux qui ont combattu ou qui étaient dans les zones de combat, ou qui ont proclamé qu'il est nécessaire de faire face au feu israélien, qui ont résisté à ses chars.
Comme si les Libanais se souhaitent la mort les uns les autres, à force de croire dans l'unité nationale.
Ils sont devenus des groupes et des nations en guerre, réalisant plus ce que Israël souhaitait, compensant ses pertes et son échec durant 33 jours où il n'a laissé aucune arme sans l'avoir essayé.. jusqu'à l'uranium appauvri qui continue à tuer les enfants, les femmes, les vieillards et les hommes, plusieurs mois après l'arrêt de la guerre.
Toute question, normale ou sérieuse, les pousse à s'aligner dans des camps opposés, haineux les uns envers les autres.
 
al-Akhbar (Liban) 30/10/06
Des silencieux pour l'ambassade US à Beirut et arrestation d'un agent libanais travaillant pour l'armée sioniste.
Les appareils libanais de la sécurité ont arrêté un Libanais, Fayçal Miqdad, qui a reconnu être un agent de l'armée sioniste. Il a avoué avoir transporté des armes de l'Etat sioniste, dès l'hiver dernier. D'autre part, un colis arrivé à un diplomate américain, Mark Savageau, contenait des silencieux. Le type d'armements correspond à ce qui est utilisé dans des opérations commandos. Questionnés par le quotidien al-Akhbar, le diplomate en question ainsi que son porte-parole libanais ont refusé d'admettre l'affaire, alors que les forces de la sécurité libanaises sont formelles.
 
 
 
Gaza : Centre Palestinien d'Information
29/10/06
 
 Les Brigades du martyr Izzidine al-Qassam, bras armée de la résistance islamique Hamas, ont déclaré qu'elles ont lancé des centaines de fusées sur les colonies et les zones militaires sionistes à l'intérieur des terres occupées en 194, occasionnant des pertes importantes dans les rangs de l'occupation. Les statistiques du mouvement précisent que depuis le début de l'année 2006, et jusqu'au 23 octobre, 256 fusées de type al-Qassam, fabriquées localement, ont été lancées notamment sur la colonie Sederot.
Selon les sources sionistes, ces fusées ont occasionné de lourdes pertes matérielles, tombant sur les maisons, les immeibles ainsi que les usines et les comemrces.
Sederot a été la cible de plus de 85 fusées al-Qassam, alors que la colonie de Ascalan a été visée par 16 fusées, et Nahel Oz par 19.
Les autorités sionistes reconnaissent que toutes leurs campagnes d'assassinats et de bombardements de la bande de Gaza n'ont pas réussi à stopper le lancement des fusées de la résistance.
 
Centre Palestinien d'Information, Qalqylia
29/10/06
La dénommée "administration civile" sioniste, qui dépend de l'armée sioniste, a décrété la destruction de plusieurs maisons et de baraquements, habités par les Arabes Ramadin, à l'est de la province de Qalqylia, en Cisjordanie. Cette décision a pris prétexte de la construction sans autorisation, fait partie des mesures sionistes d'encerclement du peuple palestinien et l'expropriation de terres et l'expulsion des Palestiniens.
La décision ne s'est pas contentée d'obliger les propriétaires à détruire eux-mêmes leurs maisons, mais les autorités sionistes ont menacé les propriétaires que s'ils ne détruisaient pas eux-mêmes leurs maisons, ils supporteraient les frais financiers de leur destruction par l'armée.
De son côté, le comité populaire de résistance au mur de l'apartheid a déclaré que le but de la décision est d'expulser les Palestiniens et de prendre leurs terres, afin de poursuivre la construction du mur, dont le but est d'annexer 56% des terres agricoles de la province de Qalqylia.
Les Arabes Ramadin habitent près la colonie Tsofim, qui a été construite sur les terres de Azzoun et Jayous. Mais eux, bien évidemment, vivaient là avant l'installation de la colonie.
 
Centre Palestinien d'Information et arabs48
29 octobre 2006
Les autorités de l'occupation ont arrêté le 29 octobre une jeune femme de Taybé, dans les terres occupées en 48, accusée de faire partie des Brigades des martyrs d'al-Aqsa et de préparer une opération contre des cibles sinistes.
Wurud Qassem, 20 ans, est accusée de faire partie d'une cellule des Brigades visant à enlever des collaborateurs.
 
Nida' al-Quds : Saraya al-Quds lance deux fusées Quds 2 sur la colonie Netve Hatsara
29 octobre 2009
Les Saraya al-Quds, branche armée du mouvement du Jihad Islamqiue, a communiqué sa responsabilité du lancement des fusées Quds 2 sur la colonie Netve Hatsara située au nord de la bande de Gaza le 28 octobre, le matin. Le communiqué des Saraya al-Quds affirment leur droit à riposter aux crimes de l'occupation, incessantes contre le peuple palestinien.
 
Nida' al-Quds 29/10/06
Nouvelle arrestation de Ataf Alayan, les familles des prisonniers se mobilisent pour protester contre le maintien de leurs enfants en prison
L'époux de la militante Ataf Alayan, Walid Hawdali, directeur du centre bayt-al-maqdis pour la littétature islamique, a réclamé la mise en place d'un programme sérieux pour faire libérer les prisonniers, demandant l'arrêt des lamentations, disant que cela n'était pas suffisant et n'avait aucun effet sur la cause des prisonniers.
"Malheureusement, nous ne nous rappelons la question des prisonniers que par saison", dit-il, affirmant qu'il était nécessaire de considérer cette question comme une question politique, et le monde devait la prendre au sérieux. Il a annoncé la formation d'un groupe de pression des parents des prisonniers afin de porter la question des prisonniers au monde, afin qu'ils soient libérés. Il a annoncé finalement que son épouse vient d'être de nouveau arrêtée, pour la troisième fois, et mise en détention administrative.
De leur côté, les parents des prisonniers ont insisté sur la nécessité de poursuivre l'action et de faire pression sur toutes les parties, locales, arabes et internationales, et affirmant la nécessité que tout échange de prisonniers doit porter en priorité sur les prisonniers malades, les enfants, les prisonnières et les anciens prisonniers ayant passé plus de 15 ans en prison. Les familles des prisonniers ont demandé que les négociations préservent la dignité du peuple palestinien, de l'Autorité, du gouvernement et des forces politiques, appelant "le président, le chef de gouvernement et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrullah, à agir sérieusement pour faire libérer tous les prisonniers, de ne pas donner des concessions dans ce dossier qui intéresse tout notre peuple".
 
Al Manar TV
29/10/06
Le groupe du 14 mars-février menace d'utiliser la rue et la violence, mais refuse à l'opposition le droit constitutionnel de manifester.
Plusieurs responsables de ce groupe qui forme la majorité au gouvernement ont menacé de faire appel à la rue contre la demande de mettre sur pied un gouvernement d'unité nationale. Voulant devancer les prochains événements qui annoncent leur départ ou du moins la chute du gouvernement actuel, ils agitent les menaces.

Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

 


Source : Cirepal


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux