Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Cirepal

La Voix de la Résistance : Palestine, Liban 
(28 octobre 2006)
bulletin n° 2

 
La résistance lance des fusées sur une centrale électrique à al-Majdal
28 octobre 2006
Les brigades du martyr Izzidine Al-Qassam, branche militaire du mouvement Hamas, a attaqué à l'aube du samedi 28 octobre
la centrale électrique de l'Etat sioniste située au sud de Ascalan, dans al-Majdal, par une charge de fusées al-Qassam. Les Brigades ont annoncé que leurs frappes contre l'occupant sioniste se poursuivront et que la résistance ne se soumettra pas aux menaces et crimes de l'ennemi.
 
Un porte-parole des Comités de la résistance populaire, Abu Mujahid, a affirmé que le sort du soldat sioniste fait prisonnier par les résistants est en cours de négociation afin que des milliers de prisonniers palestiniens soient libérés au cours des prochains jours.
 
Les forces armées françaises dans la FINUL : des comportements douteux
Plusieurs officiers et soldats français ont mené des activités à Sour, au sud-Liban, suscitant le doute sur leurs véritables intentions : ils enquêtent, dans les magasins et dépôts de produits agricoles, questionnant à propos de produits précis, qui pourraient être utilisés pour fabriquer des explosifs. Ils ont pris des photos, en se cachant, de quelques dépôts. Parmi ses membres, un dénommé Goyon s'est déplacé pendant deux jours, questionnant les propriétaires des dépôts et les ingénieurs qui y travaillent. Certains d'entre eux, ayant suscité le doute chez les commerçants et les habitants, ont avancé le motif qu'ils s'occupaient d'une plantation de bananes près de Naqura.
 
 
DATE IMPORTANTE A RETENIR
Le Palestinian Return Center, de Londres, organise une conférence élargie le 22 novembre prochain avec plusieurs conférenciers, dont
Dr. Silman Abu Sitta, sur :
Le nettoyage ethnique en Palestine, les méthodes et les conséquences
Pour plus d'informations
 
Sheikh Raed Salah en visite de solidarité avec le village Sirra, dans le Naqab.
C'est à l'occasion de la fête d'al-Fitr que Sheikh Raed Salah, président du mouvement islamique de l'intérieur, branche nord, et plusieurs dirigeants du mouvement, se sont dirigés vers le village Sirra, situé à l'ouest de Ksifa, dans le Naqab pour saluer sa population et affirmer sa solidarité avec elle, après les menaces de démolition de 50 maisons du village, récemment proférées par les inspecteurs du ministère israélien de l'intérieur.
Ayant été reçu par Hussayn Rafay'a, président du comité des villages non-reconnus dans le Naqab, Sheikh Raed Salah a insisté sur la nécessité de s'unir pour faire face aux plans de l'Etat, qui visent à expulser la population palestinienne du Naqab.
 
 
27 octobre 2006
Des associations civiles arabes lancent un appel à l'Etat du Qatar pour interdire la participation de la ministre israélienne des Affaires étrangères et pour le boycott d'Israël.
C'est l'Union des associations civiles arabes, dont le siège est à Haïfa, Ittijah, qui est à l'origine de cet appel, rejointe par des organisations de la société civile dans le monde arabe. Un communiqué fut publié précisant qu'un sommet international sur les "nouvelles démocraties" se tient à Qatar du 29 octobre au premier novembre; Parallèlement à cette conférence gouvernementale, se tient le forum civil sur les démocraties avec la participation de plus de 250 ong de tous les pays du monde et le forum mondial des parlements.
C'est à l'initiative de l'ONU que l'Etat d'Israël fut invité. Les organisations de la société civile arabe considèrent "que les pratiques criminelles d'Israël à l'encontre des peuples palestinien et libanais sont en opposition totale avec les principes de la démocratie, et de ce fait, elles ne voient pas que cette participation est nécessaire, au contraire, Israël doit être dénoncé et santionné, ses gouvernants et dirigeants traduits en justice en tant que criminels de guerre, Israël doit être boycott tant que son agression contre les peuples palestinien et libanais se poursuit et tant qu'il ne reconnaît pas les droits légitimes du peuple palestinien, y comrpis le droit au retour, à l'autodétermination et la création d'un Etat palestinien indépendant et l'abandon de son système raciste, la fin de son occupation des terres arabes de Palestine, du Liban et du Golan syrien".
 
26/10/06
Les sources israéliennes rapportent que l'armée israélienne, lors de son échec à Bint Jbeil, au sud du Liban, à cause de la farouche résistance libanaise, a ordonné à plusieurs soldats de prendre en photo des vues où le drapeau israélien est visible sur le toit d'une maison de la ville, afin d'utiliser les photos pour confirmer l'occupation de la ville. Mais les combattants du Hizbullah les épiaient, trois soldats furent tués et d'autres soldats aussi, envoyés à leur secours.
L'un des officiers réservistes a déclaré devant la commission de la sécurité de la Knesset cette semaine qu'un nombre de soldats israéliens ayant combattu au Liban ont été tué parce qu'ils essayaient d'avoir des photos montrant la "puissance" de leur armée. Selon le témoignage de ce soldat, le but de la prise de photos était de donner une preuve que la ville de Bint Jbeil a été occupée."
 
Centre Palestinien d'Information - Salfit
26/ 10/ 06
Le comité populaire pour la résistance au mur de l'apartheid dans la province de Salfit a lancé un appel à toutes les institutions internationales et humanitaires, et locales, leur demandant d'assumer leur responsabilité et de permettre aux paysans palestiniens de cueillir leurs fruits sur leurs propres terres, et empêcher la confiscation de leurs terres.
Le comité affirme que "la série d'agressions menées par l'occupation sioniste nazie contre notre terre et notre peuple est incessante. Notre ennemi ne laisse aucun moyen pour renforcer son blocus et faire pression sur notre peuple pour confisquer ses terres et y construire des colonies et le mur de l'apartheid.
 
L'occupant a kidnappé 900 Palestiniens de la ville d'al-Khalil depuis le début de l'année
26/10/06
La ville d'al-Khalil et les villages voisins sont la région la plus touchée par les arrestations et les raids de l'armée d'occupation. Le nombre des Palestiniens arrêtés s'élèvent à plus de 900 prisonniers et prisonnières depuis le début de cette année 2006, parmi eux 13 femmes et 190 enfants mineurs.
Amjad Najjar, directeur de Nadi al-asir dans la province d'al-Khalil, que les autorités de l'occupation ont kidnappé dans le village de Dura, au sud d'al-Khalil, Tal'at Samih Amrou, 26 ans, après que sa maison ait été entièrement détruite, Jamal Awawda, Ahmad Issam Namoura, personne ne sait où ils ont été emmenés. Dimanche dernier, Yusra Muhammad Abdallah Sharouf, 50 ans, et son frère Isma'il et son fils Mahmoud ont été arrêtés sur un barrage et transférés au centre d'interrogatoire de Moskobiyya.
 
Trois martyrs tombent dans le village d'al-Yamun et dans le camp Far'a
La résistance affronte les forces de l'occupation
Correspondant Nida' al-Quds
27/10/06
Trois jeunes hommes sont tombés sous les balles de l'occupation sioniste dans le village d'al-Yamun et le camp Far'a, près de Jénine, l'un d'eux étant un combattant des Saraya al-Quds, branche militaire du Jihad islamique.
A Al-Yamun, les forces sionistes ont pénétré dans le village à l'aube, et des affrontements ont eu lieu avec les combattants des Brigades des martyrs d'al-Aqsa et de Saraya al-Quds. L'armée de l'occupation a réussi à implanter des tireurs dans des maisons qu'elle a investies. C'est à partir d'une de ces maisons que les soldats sionistes ont tiré sur la maison Raef Hassan Abu Hassan, son frère Muhammad, 33 ans, a été blessé. "Mon frère Ahmad (25 ans) s'est précipité au dehors pour réclamer de l'aide. Ahmad a été froidement abattu près de sa voiture.
Dans le camp Far'a, les deux jeunes hommes, Fadi Nimr Abd Subh, 24 ans de Saraya al-Quds et Mustafa Jabr Mustafa Zalt, 17 ans, des Brigades d'al-Awda ont été assassinés. C'est au cours de la nuit que les forces sionistes ont pénétré dans le camp avant d'être rejointes par des véhicules à trois heures dumain, ce qui a provoqué des affrontements entre les jeunes du camp et les forces de l'occupation. Les forces sionistes ont kidnappé le jeune Hazem Mahmoud Awad, 19 ans, touché par balle à la jambe.
 
Le sanguinaire Lieberman qui appelle au transfert
Barhoum Jaraysi, Nida' al-Quds
21/10/2006
(Résumé)
Personne n'ignore l'ampleur des idées racistes, féroces et sanguinaires du président du parti Ysrael Beitenu, Lieberman.
Après avoir menacé le Liban, disant qu'il n'aurait pas autorisé le festival de la victoire qui s'est déroulé à Beirut le 22 septembre, car il aurait fallu bombarder les participants, après avoir menacé la population palestinienne de la bande de Gaza, promettant de faire de Gaza un "terrain de foot", signifiant qu'il faut tout raser, il demande aux pays arabes de "garder les réfugiés palestiniens" chez eux.
En Israël, il existe une loi timide, pleine de failles, qui empêche l'appel clair à l'expulsion collective sur une base ethnique. Tout comme la loi interdit la participation de partis adoptant un tel appel à participer aux élections législatives. Mais les partis de l'extrême droite raciste israélienne ont "inventé" un nouveau concept, qui est le "transfert par accord", soit l'expulsion des Palestiniens de leur pays avec leur accord! Ce qui signifie en clair qu'il faut trouver des moyens exceptionnels pour arriver à des résultats aussi exceptionnels que cela.
Afin que les Palestiniens "soient convaincus" qu'ils doivent quitter leur pays, de quitter leur terre, il faut trouver ce qui les incite à cela, selon les racistes, soit trouver ce qui fait pression sur eux.
Il ne s'agit pas ici seulement des Palestiniens de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, mais des Palestiniens de 48. Le programme de Lieberman considère qu'il faut couper la région du Triangle, en faire un canton et l'"échanger" contre les colonies en Cisjordanie, qui démantèlent cette partie de la Palestine. Il est demandé aux Palestiniens de 48 d'affirmer sans ambiguité aucune leur soumission à l'Etat sioniste et juif d'Israël. "Il n'est pas possible que l'Etat palestinien soit uni-national et que l'Etat d'Israël soit bi-national, avec 20% d'Arabes" est une de ses célèbres déclarations menaçantes à l'encontre des Palestiniens de 48. Il faut rappeler qu'un sondage il y a quelques mois a mis en avant que 60% des Juifs d'Israël acceptent le principe du "transfert par accord" alors que 50% acceptent l'idée de contraindre les Palestiniens à partir.
Lieberman n'est pas caché dans une grotte, ses déclarations ne sont pas diffusées sur des cassettes remises aux médias, il se trouve au parlement israélien, dans "l'oasis de la démocratie au Proche-Orient". Lieberman n'a pas peur, au contraire, ses déclarations accroissent sa popularité dans la rue israélienne. Lorsqu'il y a quelques mois, Lieberman a appelé à exécuter les membres arabes de la Knesset, le procureur général israélien a considéré que ces déclarations entrent dans le cadre de l'immunité parlementaire de Lieberman.
 
 
Commémoration du massacre de Kfar Qassem
50 ans après : 29 octobre 1956 - 29 octobre 2006
 
Le comité populaire pour la 50ème  commémoration du massacre de Kfar Qassem a organisé le vendredi 29 octobre un congrès sur le massacre, à Kfar Qassem, avec la participation de plusieurs centres d'études, dont Mada al-Karmel.
 
Le Comité de suivi de l'enseignement arabe (dans les territoires occupés en 48) a diffusé à l'ensemble des maires arabes et responsables de l'éducation une note à diffuser à l'ensemble des écoles et institutions éducatives arabes dans le pays au sujet de la commémoration du cinquantenaire du massacre de Kfar Qassem, commis par les gardes frontière sionistes le 29 octobre 1956, où 49 martyrs et martyres sont tombés.
Un document précis a été préparé pour servir de base pour les enseignants et les discussions avec la jeune génération scolaire.
 
 
Poème de Samih al-Qâsim sur le massacre de Kfar Qassem, à lire et écouter chanté (extraits), sur le lien ci-dessus
La chanson:
 
Le jour où ils ont dit : des tués et des blessés sont tombés,
je n'ai pas pleuré
J'ai dit : encore un autre bataillon s'en va, d'une maison à l'autre
 
Le jour où ils ont dit : des tués et des blessés sont tombés
J'ai poussé un cri, et dans mes yeux les larmes d'allégresse
de mille allégresses
Le jour où ils ont dit, je n'ai pas pleuré
 
Et moi, ô Kafr Qassem, je ne chante pas pour la mort
mais plutôt pour un bras qui continue à résister
Et ce qu'il y a dans le coeur est dans le coeur
d'une génération à l'autre
J'emplis le monde d'une clameur, qui ne marchande pas
Kafr Qassem
Kafr Qassem
Kafr Qassem
Ton sang dilapidé poursuit,
et nous poursuivons la résistance...
 

Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

 


Source : Cirepal


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux