Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Cirepal


Résistance : Palestine, Liban

 
Communiqué du l'Union des associations civiles arabes  (Ittijah) - Haïfa
Appel pour une action immédiate : Il est temps que l'Europe s'exprime (25/10/06)
 
L'Union des associations civiles arabes (Ittijah) a adressé une lettre aux ambassades européennes à Tel Aviv au sujet de la présence de Lieberman et du parti nazi Yisrael Beiteinu  dans le gouvernement, demandant à l'Europe d'utiliser les mêmes critères utilisés pour faire tomber Heider en Autriche en 2000.
 
Ci-joint la traduction de cette lettre
 
Mr Ramiro Cibrian - Uzal
Chef de délégation
P.O. Box 3513
Ramat Gan 52136
Fax (972) 03 6137770
 
Votre Excellence
En tant que représentant de la société civile palestinienne en Israël, je m'adresse à vous avec l'espoir sincère que l'Union européenne, ainsi que vos gouvernements respectifs, prendront des mesures sérieuses contre la nomination du membre de la Knesset Avigdor Lieberman, en tant que ministre des affaires stratégiques dans le gouvernement israélien actuel.
A cet égard, nous exprimons également nos réserves et notre désapprobration de la rencontre prévue entre le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique sécuritaire, Javier Solana, et le député Lieberman pour discuter du projet nucléaire iranien, tel que cela est paru dans la presse locale.
Nous, en tant que représentants de la société civile palestinienne en Israël, sommes certains que plusieurs politiciens européens vont considérer la nouvelle position de Lieberman comme une affaire israélienne interne, Israël étant un Etat démocratique. A cet égard, nous aimerions rappeler qu'Israël est intervenu dans la politique européenne, et notamment dans le cas des élections en Autriche, lorsque le parti de Jörg Haider a rejoint le gouvernement autrichien en 2000.
La société civile palestinienne en Israël confirme cette position, déclarant que Yisrael Beiteinu, le parti dirigé par Avigdor Lieberman, s'appuie sur les mêmes bases que les partis racistes et néo-nazis  fondés en Europe. C'est Yisrael Beiteinu dont le slogan au cours des dernières élections israéliennes a décrit les Palestiniens des deux côtés de la ligne verte comme "une menace démographique et stratégique" appelant à un transfert immédiat. L'idéologie de ce parti est raciste et est en totale opposition avec les valeurs démocratiques qu'Israël prétend défendre.
Lieberman a été invité par le premier ministre israélien, Ehud Olmert, à rejoindre la coalition et s'est vu offrir le nouveau ministère des "affaires stratégiques". Ce nouveau ministère et sa direction par Lieberman met en danger l'existence de la population palestinienne en Israël, remettant en cause tous les droits des citoyens dans l'Etat d'Israël.
Il est important d'attirer votre attention sur le fait que Avigdor Lieberman a appelé à assassiner les députés arabes qu'il a accusés de collaborer avec les "terroristes" (4 mai 2006). La nomination de Lieberman en tant que ministre des Affaires stratégiques s'oppose aux valeurs affichées et aux bases légales de l'accord d'association, notamment l'article 2, et le "Neighbourhood policy" de l'Union européenne (le paragraphe sur les citoyens arabes palestiniens d'Israël) et tous les pays membres. Toute poursuite du silence des pays européens sera comprise comme une approbation de la nouvelle coalition gouvenementale dirigée vers le racisme.
A cet égard, et en tant que représentant de la société civile palestinienne en Israël, je vous demande de manière urgente de :
- convoquer vos gouvernements respectifs pour élever une voix contre la nomination de Lieberman en tant que ministre des Affaires stratégiques et prendre des mesures immédiates et drastiques afin de faire pression sur le gouvernement israélien pour résoudre cette question et  reconsidérer Yisrael Beiteinu  comme faisant partie de la nouvelle coalition.
- convoquer vos gouvernements respectifs afin d'assurer la protection nécessaire, avec leur mandat en tant qu'Etats membres de l'Union europénne, et mettre fin à la campagne qui viole les droits fondamentaux des Palestiniens citoyens de l'Etat d'Israël.
Espérant que cet appel vous amènera à prendre des mesures appropriées à vos positions respectives
Sincèrement
Ameer Makhoul
Directeur Général
 
 
 
Selon les sources palestiniennes, plus de dix chars israéliens se sont infiltrés dans le village de Absan, dans la région de Khan Younes au sud de la bande de Gaza. Un jeune de 22 ans, Lumaa Abu Lahya, membre de la sécurité nationale palestinienne, a été tué. Un jeune palestinien de 18 ans, Kamal al-Barim, a été tué, touché par balles à la tête.
Les forces de l'occupation poursuivent leurs opérations depuis l'aube de ce jeudi. Plus d'une dizaine de véhicules militaires ont pénétré dans la zone, avec une couverture aérienne d'hélicpoptères qui tiraient sur les maisons des Palestiniens.
Peretz affirme : l'armée va élargir ses opérations dans Gaza, suite à l'intensification des lancements de fusées et l'arrivée d'armes".
 
 
Un soldat israélien a été blessé par les tirs de la résistance palestinienne au sud de la bande de Gaza. Des sources israéliennes affirment que ce soldat fait partie des réservistes, dans une unité envoyée pour s'infiltrer à l'intérieur de la bande de Gaza, et qu'il a été blessé au cours d'échanges de coups de feu avec la résistance.
 
Le Hizbullah s'adresse aux Israéliens par le biais d'un site de la résistance libanaise, en hébreu.
Des centaines de milliers d'Israéliens se sont rendus sur le site, le premier jour. Le site expose de nombreux documents sur l'armée israélienne, le système politique et la situation dans les territoires palestiniens.
 
 
Un colon de Kiriat Arbaa a été blessé ce jeudi dans l'après-midi, par "trois agresseurs" selon ses dires, alors qu'il se trouvait en voiture. Suite à cela, les forces de l'occupation ont procédé à des fouilles intensives dans la région pour retrouver les résistants.
 
 
 
Sayyid Nasrullah adresse ses voeux à la famille de Samir Kintar à l'occasion de la fête d'al-Fitr
Une délégation de l'association libanaise des prisonniers et prisonniers libérés et des membres de la direction du Mont Liban du Hizbullah s'est rendue en visite chez la famille du doyen des prisonniers libanais dans  les prisons de l'occupation sioniste, Samir Kintar, à 'Abay. Sheikh Atallah a déclaré à la famille que "la question des prisonniers et détenus dans les prisons de l'occupation sioniste est une question centrale pour le Hizbullah et pour la résistance islamique, c'est ce qu'a confirmé l'opération "promesse sincère" qui a couronné l'appel lancé par Sayyid Nasrullah "Nous sommes un peuple qui n'abandonne pas ses prisonniers".
 
 
Deux responsables du Hizbullah ont rendu visite, à l'occasion de la fête, aux familles des deux prisonniers, Muhammad Srour de Aita Shaab et Maher Kourani, de Yater.
 
 
Dans une célébration menée par le Hizbullah à Mis-al-jabal, en l'honneur des martyrs et à l'occasion de la fête, M. Nawaf al-Musawi, responsable des responsables internationales dans le parti a déclaré concernant les survols des avions israéliens : "il s'agit d'un message à la "majorité" (les forces du 14Mars/février) signifiant que "votre rôle est uniquement exécutif". Il a considéré que la division au Liban est entre les résistants qui veulent l'indépendance de la décision libanaise et les outils traditionnels qui cherchent à placer le Liban sous mandat, et ce sont le gouvernement dans sa majorité. Tantôt, ils font pression sur l'armée libanaise, tantôt ils essaient d'élargir la base d'intervention de la FINUL, en prétendant que ces forces vont intervenir contre les avions israéliens. Le mensonge est évident. Nous ne permettrons pas aux outils des forces de l'oppression de diriger nos vies. Et comme nous avons libéré le pays par nos bras, il n'y aura, par nos bras et nos volontés, qu'un Etat juste, capable, fort, dont les soldats se tiennent aux frontières et leurs armes dirigées contre l'ennemi. "
 
 
Naji Allouch, historien, penseur nationaliste arabe et homme politique palestinien, écrit :
La victoire du Hizbullah, au niveau palestinien et arabe (résumé)
La surprise stratégique réalisée par le Hizbullah avance plusieurs thèmes et plusieurs leçons à tous les militants arabes. Sur le plan palestinien, elle dévoile le thème que Yasser Arafat a longtemps agité, disant que nous sommes seuls. Le Hizbullah a prouvé que nous ne sommes pas seuls et qu'il y a des masses arabes et musulmanes aussi intéressées que nous par la question palestinienne. Les forces palestiniennes armées doivent revoir leur organisation et leur entraînement afin de parvenir au niveau des combattants du Hizbullah.
Au niveau arabe, la victoire du Hizbullah a dévoilé que le camp arabe officiel a depuis longtemps abandonné toute tentative sérieuse de mener la lutte contre l'ennemi sioniste. Ceux qui pensent que les tentatives de paix arabes et palestiniennes ont fermé la porte au conflit et que "Oslo" est le bout du chemin se sont trompés car ils ont pris leurs désirs pour des réalités. La surprise stratégique réalisée par le Hizbullah a montré que le conflit arabo-sioniste est toujours ouvert, que la réalité arabe a des capacités de lutte importantes et que les régimes arabes courent après le mirage de la paix pour camoufler les importantes capacités arabes. Elle nous a appris aussi que nous n'avons pas besoin des armées qui se constituent pendant des dizaines d'années et dont l'armement est très coûteux, mais qu'il nous est possible d'avoir un peu d'armes mais beaucoup d'entraînement et d'actions.
 
Ramallah : Les forces de l'occupation kidnappent 60 Palestiniens le jour de la fête d'al-Fitr
Les sources sionistes affirment que la majorité des Palestiniens enlevés sont des régions de Nablus, Tulkarm, Ramallah et al-Khalil, et qu'ils feraient partie des combattants du Hamas, du Jihad islamique, du FPLP, des Brigades des martyrs d'al-Aqsa.
 
Le premier ministre palestinien, Isma'ïl Haniyye, a déclaré que le document de l'entente nationale est la base pour former un gouvernement d'union nationale, afin de sortir de la crise actuelle, car il constitue une base de l'unanimité nationale.
 
La Résistance lance les roquettes sur Sederot et touche des véhicules de l'occupation, en réponse aux agressions constantes de l'occupant
Des forces de la résistance palestinienne ont lancé des roquettes, de fabrication locale, sur la colonie Sedorot. De son côté, Saraya al-Quds a lancé sur ce qui s'appelle l'axe Jifim, au sud de Sederot, une roquette al-Quds, de moyenne portée. Une force commune aux Saraya et des Brigades des martyrs d'al-Aqsa a fait expliser un véhicule de transport de soldats, à l'est de la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.
La colonie Sedorot a été principalement visée depuis le début de cette semaine en réponse au massacre sanglant commis par les forces de l'occupation, le premier jour de la fête, à Beit Hanoun.
 
Le ministre palestinien de l'Intérieur, Saïd Siyam, est rentré en Palestine, le mardi 24 octobre, malgré les menaces des sionistes. Il avait éffectué une tournée dans quelques pays arabes et en Iran.
 
 
Les députés arabes (palestiniens) de la Knesset appelent à boycotter le gouvernement d'Olmert après la décision d'inclure le fasciste Lieberman dans ses rangs. Le député Ahmad Tibi a déclaré que la présence de Liberman dans le gouvenrement confirme clairement que le gouvernement légalise le racisme et le fascisme dans la société israélienne.
Liberman est l'un de ces colons sionistes qui prônent le transfert des Palestiniens de 48 vers l'Etat Palestinien (qui serait créé sur un bout de la Cisjordanie et de la bande de Gaza).
 
Un colon blessé près de Bethlehem. Il faisait partie d'un groupe de colons qui ont attaqué des paysans palestiniens qui cueillaient les olives.
 
 
Les forces de l'occupation ont arrêté deux citoyens palestiniens à Qabatiya, au sud de Jénine. Jihad Nazzal et Majdi Alawne ont été enlevés vers une destination inconnue.
Les forces de l'occupation avaient également investi Jénine, circulant dans la ville, sans procéder à des arrestations.
 
 
Jour de commémoration de l'assassinat du martyr, fondateur du Jihad islamique, dr. Fathi Shiqaqi, assassiné le 26 octobre 1995 à Malte, alors qu'il rentrait de Lybie au pays. Né dans le camp de Rafah en 1951, fondateur et dirigeant du courant islamique révolutionnaire en Palestine. Originaire du village Zarquna, près de Yafa, occupé en 1948.
Dr Shiqaqi a étudié la médecine et pratiqué son métier dans la ville d'al-Quds. A la fin des années 70, il a fondé avec ses frères le mouvement du Jihad islamique en Palestine. Arrêté en 1979 en Egypte, puis arrêté plusieurs fois en Palestine, en 1983, 1986, puis a été banni en août 1988 au Liban (Marj el-Zouhour), après le déclenchement de l'Intifada.
 
Un groupe extrémiste juif mène une visite provocatrice dans la ville de Akka. Cette visite fait partie d'une série de provocations menées par le groupe Ihud Laoumi visant à affirmer le droit de la présence juive au détriment des habitants palestiniens de la ville. Les membres de ce groupe affirment que leur présence vise à soutenir les juifs contre les musulmans de Akka, et à protester contre le départ des juifs de quartiers entiers à cause du "terrorisme" arabe dans la ville.
 
Craintes palestiniennes sur le droit au retour des réfugiés
Des sources palestiniennes ont mis en garde contre ce qu'elles ont décrit comme un complot arabo-international pour mettre fin à la question des réfugiés palestiniens dans les pays arabes, s'étonnant du refus de plusieurs Etats arabes et musulmans d'accueillir 280 réfugiés palestiniens ayant quitté l'Iraq, et qui sont depuis des années dans le camp Rouwayshed sur la frontière jordano-irakienne.
Les sources du gouvernement palestinien affirment qu'il y a un accord entre l'UNRWA et la Jordanie pour expulser les réfugiés vers le Canada, et craignent que cet accord ne soit un précédent dans le dossier des réfugiés. Le ministre palestinien des réfugiés, Atef Adwane, a accusé le royaume jordanien de n'avoir pas répondu à son appel lui demandant d'accueillir les réfugiés en Jordanie, dans les camps actuels.

Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

 


Source : Cirepal


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux