Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Sommaire Cirepal  -  Dossier prisonniers  -  Dossier Hezbollah  -  Analyses  -  Mises à jour


Cirepal

L'adieu palestinien au dirigeant martyr ‘Imad Mughnieh :
« ‘Imad rassemble les Palestiniens, avant et après son martyre »

19 février 2008

L’unanimité palestinienne à rendre hommage et à louer le combat du martyr ‘Imad Mughnieh, dirigeant militaire du Hizbullah, assassiné à Damas le 12 février 2008, a été impressionnante par la fougue, l’émotion, la sincérité, la douleur et la colère manifestés au cours de ces derniers jours. Que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, dans les prisons sionistes, dans les camps palestiniens de l’exil, au Liban et en Syrie, ou par les délégations de toutes les organisations politiques palestiniennes venues présenter leurs condoléances aux dirigeants du Hizbullah, ou par les déclarations ou les écrits des dirigeants palestiniens, politiques, syndicaux et populaires, en Palestine ou dans l’exil, les Palestiniens ont rendu un impressionnant hommage au résistant dirigeant ‘Imad Mughnieh, insistant sur le fait que son martyre ne peut que susciter une mobilisation encore plus importante de la nation arabe et musulmane contre l’entité sioniste et représenter un nouveau tournant dans la lutte contre cette entité.

 

Pendant trois jours de suite, au moment même où l’Etat sioniste commettait un nouveau massacre, ciblant la famille du combattant du Jihad islamique, Ayman al-Fâyid, en bombardant l’immeuble où il vivait, tuant 8 Palestiniens et blessant des dizaines de citoyens dans le camp d’al-Breij, les organisations palestiniennes (Jihad islamique, Hamas, Fateh, Front populaire, Front démocratique, comités populaires et autres organisations) ont organisé, au centre culturel Rashad al-Shawa à Gaza, un conseil de condoléances, en signe d’adoption de ce combattant exemplaire de la résistance palestinienne et libanaise, comme un des siens.

 

Le 13 février, le représentant de l’OLP au Liban, ‘Abbâs Zakî, affirmait, ému, au centre Sayyid al-shuhadâ’, dans la banlieue sud de Beirut, où se tenait le conseil de condoléances, que le dirigeant ‘Imad Mughnieh est un martyr de la résistance palestinienne, que son martyre est une grande perte pour le peuple palestinien, surtout en ce moment où il y a un grand besoin d’hommes dévoués comme lui à la cause de la Palestine.

Ses déclarations étaient partagées par plusieurs représentants des mouvements palestiniens, au Liban, comme Marwân Abdel ‘Âl (Front populaire) et Ali Fayçal (Front démocratique)  venus, dès le premier jour, présenter leurs condoléances. Marwân Abdel ‘Al déclarait à la télévision al-Manâr : « Tout foyer palestinien a senti l’amertume de la perte de ce grand dirigeant, de par son importance et sa fermeté » rappelant que cette méthode (israélienne) a été longtemps pratiquée contre les dirigeants de la résistance, « lorsqu’ils ne peuvent les avoir sur le champ de bataille, ils utilisent cette méthode lâche » et a ajouté : « que l’écho de ce noble sang soit un cri des plus profonds de tout patriote sincère, afin de serrer les coudes et construire notre unité, car notre ennemi a tranché ses choix et montré son véritable visage, il essaie de se fabriquer une illusion de victoire qui cache sa réelle défaite sur le terrain, en juillet (2006) ».

 

Quant au secrétaire général du Jihad islamique, Ramadan Shallah, sa déclaration à la télévision al-Manar, le même soir, a montré la force des liens tissés entre la résistance palestinienne et le Hizbullah, dans leur lutte commune contre l’occupation :

« l’explosion qui a déchiré le corps du martyr dirigeant ‘Imad Mughnieh sera répercuté un jour sur cet ennemi et déchirera cette entité » affirmant que cet ennemi criminel n’a pas compris la leçon et ne peut comprendre « que le sang de tout dirigeant ne se perd pas en vain, mais au contraire, fera pousser d’innombrables dirigeants qui porteront la bannière après lui ».

Il a insisté sur le fait que l’assassinat de Hajj Radwân ne fera qu’augmenter « la détermination des masses de la résistance, dans notre nation, à porter sa bannière, la bannière des martyrs qu’il a rejoints, sayyid ‘Abbâs al-Mûsawî, sheikh Raghib Harb, dr. Fathî Shiqâqî, sheikh Ahmad Yassîne, Abu Jihâd, Abu ‘Ammâr, Georges Habache et Abu ‘Alî Mustafa. »

« Un hajj suivra un autre hajj, un ‘Imad suivra un autre ‘Imad, jusqu’à ce que l’ennemi sache que le ‘Imad (le pilier, en arabe) de la nation ne sera pas brisé, car il est le pilier de sa foi en Dieu, de sa confiance dans sa religion et dans son droit à la vie, à la résistance et à l’auto-défense, afin qu’elle vive en toute dignité, comme les autres nations ».

 

Au camp palestinien al-Yarmûk, à Damas, il a déclaré : « l’assassinat du martyr ‘Imad Mughnieh, grand dirigeant du Hizbullah, a ouvert une nouvelle ère dans le conflit arabo-sioniste. Aujourd’hui, un compte d’un genre nouveau a été ouvert, et tous les scénarios politiques dans le monde ne peuvent sauver les ennemis… Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les répercussions de cette décision imbécile de l’assassiner. Il faut que les porte-voix de Bush, qui insultent le sang du martyr Mughnieh comprennent : le martyr a laissé ses empreintes dans Tel Aviv, Khudayra, Natanya, dans toute parcelle de terre où des martyrs sont tombés en Palestine, au cours de cette Intifada, et c’est pour cela qu’ils le poursuivaient. Ils l’ont tué parce que la Palestine est présente dans son cœur plus que tout Palestinien…. Ceux qui ne le connaissent pas qu’ils retournent à la guerre de juillet pour voir comment il a mis à genoux les généraux, face à face, mais les lâches l’ont tué par derrière, ils n’ont pas osé l’affronter ».

 

Ziyad Nakhâle, vice-secrétaire général du Jihad islamique, a décrit, de son côté que le martyr ‘Imad Mughnieh est un grand dirigeant, un symbole de la résistance islamique au Liban et en Palestine et de plus, « il était, dans un certain sens, unique, il aimait la Palestine plus que les Palestiniens ». « Ce symbole dont nous avons perdu le corps, nous n’avons pas perdu son esprit, il est toujours vivant parmi nous, aux côtés de notre lutte et de notre résistance, un maître remarquable dans ce long conflit .. Il est un pilier important pour la libération de la Palestine et a largement contribué à instaurer les règles et les bases de la résistance, en Palestine, au Liban et dans la région. En le perdant aujourd’hui, nous avons perdu un grand symbole et un grand maître, mais nous sommes certains que nos frères dans le Hizbullah peuvent supporter le poids après lui ». Il a ajouté : « Dans notre conflit avec cet ennemi assassin, les martyrs tombent, les grands dirigeants tombent, et dans ce conflit, nous n’oubliorons pas que ce grand dirigeant était à la tête de la résistance contre la guerre de juillet, la bataille de la grande victoire, la bataille qui annonce la disparation de l’Etat d’Israël ».

« Nous voyons dans le Hizbullah la direction de la résistance en direction de la Palestine… Nous sommes certains de la victoire, par la volonté de Dieu, malgré ces nuages qui s’amoncellent sur nous, ces jours-ci, avec la chute du dirigeant et symbole, le frère Hajj Radwân ».

 

Le représentant du Jihad islamique au Liban, Abu ‘Imad Rifa’i a déclaré, quant à lui, que le martyre de sheikh Radwân, suscitera un élan formidable de la résistance. Si cet acte terroriste a été commis pour des considérations internes dans l’entité sioniste, ses répercussions dépasseront très largement celles-ci. C’est la région toute entière qui va être bouleversée, rappelant que le martyre de Fathî Shiqâqî (secrétaire général du Jihad islamique, assassiné par le Mossad à Malte) a rendu le mouvement plus efficace et plus populaire, et celui de Sayyid ‘Abbâs al-Mûsawî (secrétaire général du Hizbullah, assassiné au Sud-Liban) a conduit à la libération du sud-Liban.

 

Le président du bureau politique du Hamas, Khalid Mechaal, a affirmé que « le martyr du dirigeant au Hizbullah, ‘Imad Mughnieh, « est une grande perte pour les peuples libanais et palestinien », insistant sur le fait que cet assassinat de la part de l’occupation sioniste vise à redorer le blason de son armée « défaite », disant : « le temps où Israël remportait des victoires est fini ». « Nous sommes à la fois tristes et en colère pour la perte de ce grand combattant, et fiers qu’il ait obtenu ce grade honorique du martyre, pour lequel il avait consacré toute sa vie et toute sa lutte » rappelant toutes les étapes de son parcours de combattant de la résistance. « Tous les crimes de l’occupation, tous ses actes terroristes et ses menaces ne « font que renforcer la détermination des résistants à poursuivre leur chemin », indiquant que l’occupation a assassiné toutes ces dernières années des résistants de Hamas, du Jihad, du Hizbullah, du Front populaire, des comités populaires et des autres organisations, « mais ces crimes n’a pas affaibli la détermination des dirigeants suivants à poursuivre la lutte ».

 

Au centre culturel Rashad Shawa, à Gaza, les différents mouvements palestiniens ont tenu à affirmer la valeur humaine et militante de ce grand dirigeant de la résistance qu’était ‘Imad Mughnieh. Le responsable du Fateh a déclaré : « ‘Imad Mughnieh rassemble les Palestiniens, aujourd’hui, après son martyre, comme il les a rassemblés de son vivant. Il a œuvré à notre unité face à l’occupation » tout en saluant en lui un ancien combattant du Fateh, avant qu’il ne rejoigne le Hizbullah. D’ailleurs, ce sont les mouvements du Fateh et du Jihad islamique qui, dans les prisons sionistes, et notamment à Ofer, ont tenu des conseils de condoléances, affirmant leur adoption du combat mené par ‘Imad Mughnieh.

 

En Cisjordanie, ce sont les brigades des martyrs d’al-Aqsa (branche armée du Fateh) qui ont mené une opération militaire contre l’armée sioniste, à Hawwara, au sud de Nablus, au nom des « forces ‘Imad Mughnieh », le dimanche soir, promettant qu’il ne s’agit que de la première riposte à l’assassinat du dirigeant.

Les Palestiniens, comme les Libanais, ainsi que tous les Arabes engagés dans la lutte contre Israël et le sionisme, contre les Etats-Unis et ses alliés, ont compris le message sioniste et colonial, transmis par le lâche acte terroriste, visant Hajj Radwân. C’est pourquoi, tout en rendant hommage au dirigeant, ils ont affirmé leur détermination à poursuivre le chemin tracé par les martyrs, celui de la libération de la Palestine, la terre usurpée qui doit rassembler toutes nos forces et toutes nos énergies.


Centre d'Information
sur la Résistance en Palestine



Source : Cirepal


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux