Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Cirepal

La Voix de la Résistance : Palestine, Liban 
(8 novembre 2006)
bulletin n° 5  

 

Alors que l'armée sioniste commet un massacre barbare, un de plus dans son histoire sanglante, à Beit Hanoun, elle commet un autre dans le village d'al-Yamoun, près de Jénine, assassinant 5 combattants et civils.

 
Ali Samoudi, journaliste de Jénine, écrit :
 
Dans une opération spéciale dans le village d'al-Yamoun
5 martyrs dont 4 des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, trois blessés et 11 kidnappés
Les unités spéciales israéliennes ont assassiné ce matin, à l'aube, cinq jeunes Palestiniens, dans une opération spéciale dans le village al-Yamoun, à l'ouest de la ville de Jénine. Trois jeunes ont été blessés et 11 Palestiniens arrêtés.
Les martyrs sont Taher Muhammad Abd Abahra, 29 ans, Mahmoud Rajeh Zaki Abul Hassan, 28 ans, Salim Rajeh Abul Haygâ', 29 ans, Alaa Jamil Khamaysa, 30 ans, qui faisaient partie des Brigades des martyrs al-Aqsa, alors que le cinquième martyr est Ayman Mahmoud Mustafa Abu Slayman, 20 ans.
 
Les témoins ont affirmé que l'opération a été menée à 2heures du matin, lorsqu'une unité israélienne camouflée par des vêtements civils s'est infiltrée dans le village, au moment où plusieurs patrouilles militaires menaient leur raid sur d'autres axes, pour faire diversion. Fares Al-Labadi, témoin, a dit que les unités spéciales ont profité du froid et de l'obscurité pour se faufiler dans les ruelles jusqu'au quartier Labadi où elles ont occupé une maison pour s'y installer. Au même moment, une autre unité arrivait dans le même quartier, par un autre chemin, arrivant jusqu'aux combattants des Brigades al-Aqsa, les prenant à l'improviste.
Sheikh Azmi Frayhat, dirigeant des Brigades a affirmé que les unités spéciales sionistes sont arrivées jusqu'à la place du quartier al-Labadi où se trouvaient plusieurs combattants. Après avoir encerclé la zone, les forces de l'occupation sont entrées dans le village et ont commencé à tirer sur trois axes en lançant des explosifs. Six personnes ont été blessées, mais les forces de l'occupation ont arrêté deux blessés et les ont emmenés en un lieu inconnu.
Après les coups de feu, plus de 20 véhicules militaires sont entrés pour encercler le village de tous côtés. Les soldats sont entrés dans les maisons pour les fouiller, à la recherche des blessés. Fares al-Labadi a déclaré que les soldats ont encerclé deux des combattants à l'intérieur des maisons, les ont arrêtés vivants mais blessés. Ils ont empêché les ambulances d'arriver pour les emmener à l'hôpital et les ont exécutés de sang-froid.
Muhammad Jamil Abdel Malik a déclaré que les blessés Muhammad Abul Hassan et Salim al-Haygâ', malgré leur état, ont pu arriver jusqu'à sa maison, dans le même quartier. Il a commencé à les soigner et à arrêter l'hémorragie, mais une demi heure après les soldats de l'occupation sont entrées dans la maison, "ils m'ont arrêté avec ma famille, lorsqu'ils ont vu le sang par terre, puis les blessés. Ils ont fouillé la maison. J'ai entendu Muhammad et Salim réclamer une ambulance, mais les soldats ne se souciaient pas de leur état, au contraire, nous avons entendu des coups de feu, dans la pièce où ils étaient enfermés. Les soldats ont refusé de nous laisser sortir de la pièce où ils nous avaient enfermés. Puis, quand ils sont partis, nous sommes sortis et avons trouvé deux cadavres, les soldats les avaient tués de sang-froid.
Quant au cinquième martyr, Ayman Abu Slayman, son père raconte qu'en entendant les coups de feu, il se trouvait près de la maison, il s'est mis à la fenêtre pour voir ce qui se passait. Les unités spéciales ont tiré de la maison voisine qu'elles occupaient. Il a été touché par plusieurs balles avant de mourir. Sa famille a affirmé qu'il n'était pas recherché.
Arrestations
Des témoins ont affirmé que les forces israéliennes ont poursuivi leurs rafles à la recherche des autres personnes recherchées. Elles ont investi et fouillé les maisons, et arrêté onze personnes, dont deux des Brigades des martyrs al-Aqsa. Les sources médicales du Croissant rouge palestinien affirment que les martyrs ont été tués à partir de courte distance, ce qui confirme qu'ils ont été exécutés de sang-froid après qu'ils aient été blessés.
 
Les assassinats ont suscité des réactions de colère à Jénine et al-Yamoun. Les forces nationales et islamiques ont proclamé le deuil. Des centaines de citoyens se sont retrouvés devant l'hôpital et les maisons des familles des martyrs, pour les soutenir et les consoler. Quant à la résistance, les Brigades des martyrs d'al-Aqsa et les Saraya al-Quds, ainsi que les Brigades al-Qassam ont dénoncé, dans des déclarations, ces crimes à al-Yamoun et à Beit Hanoun, en affirmant poursuivre la lutte jusqu'à la réalisation des buts nationaux du peuple palestinien, en réclamant des enquêtes sur l'exécution des combattants. Le dirigeant des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, Frayhat, a réclamé une enquête internationale sur les assassinats à al-Yamoun.
 
 
Communiqué des forces nationales et islamiques (extraits)
le 7 novembre 2006
Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Aucune voix ne s'élève au dessus de la voix de l'Intifada
Appel pour resserrer les rangs et consolider l'unité pour faire face et résister à l'agression et aux crimes du gouvernement de l'occupation
 
Aux masses de notre peuple palestinien héroïque
Aux masses de notre nation arabe et islamique
A tous les humains libres et dignes dans le monde
Aux courageux chevaliers de l'Intifada et de la résistance
Le gouvernement de l'occupation poursuit, élargit et intensifie son agression globale, sur toutes les terres palestiniennes occupées et commet les crimes et les tueries contre notre peuple palestinien, et notamment dans la bande de Gaza, dans la ville de Beit Hanoun, qui est soumise à l'un des massacres les plus horribles pour le sixième jour consécutif. Plus de 50 martyrs, plus de 250 blessés, dont de nombreux enfants, des femmes et des civils, des blessés graves, avec la destruction des maisons, des terres, des assassinats, les ambulances et les équipes médicales ciblées par les tirs, les agressions et les bombardements sur les mosquées, jusqu'au bombardement d'une marche féminine à Beit Hanoun, marche visant à briser le blocus contre les résistants et à dénoncer les crimes. Des dizaines de soeurs sont tombées, martyres ou blessées, pour matérialiser l'épopée de la résistance à la barbarie de l'occupation, affirmant que le 3 novembre est la journée de la femme palestinienne combattante et résistance, qui a exprimé son courage et sa volonté de s'opposer à ces crimes et tueries, poursuivant ainsi sa lutte et sa résistance tout au long des années de la lutte nationale.
Les forces nationales et islamiques adressent un message chaleureux à la résistance de notre peuple, aux résistants héroïques qui font face à cette agression et ces crimes, comme elles adressent un salut chaleureux aux âmes des martyrs héroïques et aux blessés courageux.
 
Aux masses de notre peuple palestinien héroïque
Dans le cadre de la poursuite et de l'intensification des crimes et des tueries contre notre peuple, nous demandons à la communauté internationale, au conseil de sécurité et aux Nations-Unies, à toutes les institutions internationales et juridiques, d'assumer leur rôle et de cesser leur silence face à ces crimes, de faire pression sur le gouvernement terroriste de l'occupation, lui demandant de cesser immédiatement son agression et ses crimes, de traduire en justice les responsables de ces crimes en les dénnçant en tant que crimes de guerre, crimes contre l'humanité dans le cadre des punitions collectives, ce qui exige également une condamnation de la position américaine qui justifie ces crimes. Il est également exigé une attitude arabe et islamique qui sorte de l'immobilisme et de l'attente, qui refuse de prendre une position sérieuse et active de soutien à notre peuple.
 
Aux masses de notre peuple palestinien héroïque
Notre peuple palestinien attend que sa direction lui annonce être parvenue à l'unité nationale, à la fin de la situation d'éclatement et de division, à l'arrêt des campagnes médiatiques et des accusations, tout en agissant pour régler la situation interne, mettre fin à l'état d'anarchie sécuritaire, en accordant la priorité à l'unité de nos rangs et à la consolidation de l'unité nationale pour résister et faire face aux crimes et aux agressions du gouvernement de l'occupation. Ceci exige l'accord sur un nouveau gouvernement basé sur le programme du document de l'entente nationale, sur l'actvation et le développement de l'OLP, représentant légitime et unique de notre peuple, et sa seule référence dans le pays et dans l'exil, en appelant à une commission préparatoire issue de la réunion du Caire de mars 2005.
Dans ce cadre, il est nécessaire que le pouvoir exécutif agisse rapidement pour discuter de la grève qui dure depuis trois mois, de suivre les réunions avec les syndicats concernés pour discuter ce point important, prenant en compte l'importance de la question de l'année scolaire et des services aux citoyens, tout en affirmant notre position de soutien aux droits de tous les employés et de leurs justes revendications.
 
 
Communiqué de Nadi al-Asir al-Filistini
7 novembre 2006
Nadi al-Asir al-Filistini appelle la communauté internationale à réagir aux enlèvements massifs menés par les forces de l'occupation dans les diverses provinces de la Cisjordanie.
Les forces de l'occupation ont mené la veille une campagne d'arrestation dans le camp de Aïda, la ville de Beit Jala dans la province de Bethlehem. Plusieurs véhicules blindés ont pénétré dans le camp et la ville pour fouiller et arrêter les Palestiniens : une vingtaine de personnes ont ainsi été enlevées.
D'autre part, l'association de solidarité avec les prisonniers lance un appel aux institutions civiles palestiniennes leur demandant d'assurer le ravitaillement en couvertures pour les détenus de Kfar Etzion, qui souffrent du froid. Plusieurs détenus sont également malades.
Deux blessés avaient été kidnappés par l'armée sioniste dans la province de Bethlehem le 3 novembre dernier et transportés à l'hôpital Hadasa Ayn Karm. L'un est Muhammad Ismaël Ubayat, 17 ans, kidnappé de l'hôpital de Beit Jala après le raid du 3/11. Il avait été blessé par une balle tirée par les soldats de l'occupation. Le second blessé kidnappé, Muhammad Bashir, de Bethlehem, est âgé de 24 ans. Il avait été kidnappé par l'armée sioniste le 3 novembre d'une voiture de la défense civile, à Bethlehem. Il avait été touché par plusieurs balles lors du raid des forces de l'occupation dans la ville, alors qu'il cueillait les olives dans son champ.
 
Nadi al-asir a déclaré, au sujet des négociations à propos de la libération des prisonniers que toute libération des prisonniers doit inclure, outre les enfants et les femmes, les anciens prisonniers, les prisonniers détenus avant l'Intifada, les prisonniers malades et les prisonniers lourdement condamnés.
 
 
Les rapports israéliens font état de l'arrestation par les services de renseignements, la Shabak, de plusieurs femmes Palestiniennes de la région de Ramallah et al-Khalil. Elles sont accusées de transférer l'aide financière de la direction du Jihad islamique vers les territoires palestiniens. Wadha Fuqaha, 34 ans, du camp al-Jalazone, est la principale accusée, elle avait été arrêtée au mois d'août dernier. 4 autres femmes ont été arrêtées.
 
 
Manifestation dans le Naqab pour protester contre les démolitions des maisons
La direction arabe du Naqab réclame le gel des démolitions des maisons.
Yasser Uqbi
Depuis la destruction des maisons mercredi dernier, de plusieurs familles dans le Naqab, les directions régionales ont tenu plusieurs réunions pour reconstruire les maisons détruites et organiser une large manifestation contre la campagne de démolition menée par les forces sionistes.
Le député Jamal Zahalka, en visite de solidarité avec les victimes des démolitions, a précisé que le but du pouvoir sioniste est de prendre la terre des habitants du Naqab, par le biais des convocations au tribunal, où le tribunal propose des sommes dérisoires pour des terrains importants. Zahalka a mis en garde contre ces mesures, rappelant l'importance de refuser les tribunaux, de refuser la vente de toute parcelle de terre et mettant en garde contre toute solution individuelle, affirmant que cette affaire concerne tout le peuple et toutes les masses palestiniennes de l'intérieur.

Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

 


Source : Cirepal


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux