Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Cirepal

La Voix de la Résistance : Palestine, Liban 
(3 novembre 2006)
bulletin n° 4  


Le massacre à Beit Hanoun se poursuit, avec la complicité active des Etats-Unis et de l'Europe.
Israël massacre, Israël détruit.
Un peuple héroïque résiste face à un Etat spoliateur, un Etat de colons, soutenu par les puissances internationales.
 
37 martyrs tombés par les balles sionistes depuis le début de l'agression récente sur Beit Hanoun
Selon les sources médicales palestiniennes du samedi, qui annoncent 180 blessés, dont 27 en état critique
 
Fayez Muhammad Zwaydi, 24 ans, de la sécurité nationale, assassiné par un tireur israélien.
Ahmad Yousef Saadate, 18 ans, des Brigades du Martyr al-Qassam, assassiné par un tireur israélien.
Hussam Fqayez Abu Harbid, 24 ans, des Brigades du martyr al-Qassam,assassiné par un tireur israélien.
Tariq Mustafa Basir des Brigades du martyr al-Qassam, assassiné par un tireur israélien.
Muhammad Salih al-Masri, 22 ans, des Saraya al-Quds, obus tiré par un char israélien.
Ahmad Jihad Adwan, 24 ans, obus.
Khalil Hamad, 18 ans, civil assassiné par un tireur israélien, dans sa maison.
Diab Ahmad Bisouni, 65 ans, civil assassiné par un tireur israélien, dans sa maison.
Mahmoud Fayad, 75 ans, civil tué par une attaque au coeur.
Yousef Rouhi Aql, 23 ans, des Alwiya al-Nasir
Isam Awda Abu Awda, 29 ans, des Brigades du martyr al-Qassam
Basim al-Jamal, 21 ans, des Brigades du martyr al-Qassam.
Hassan Salah, 23 ans, des Brigades du martyr al-Qassam.
Shadi Sharif, 25 ans, des Brigades du martyr al-Qassam.
Iyad Ali Jadallah, 28 ans, des Brigades du martyr al-Qassam.
L'enfant Barra' Riyad Fayad, 4 ans.
Suhayb Adwan, 24 ans, garde de corps du ministre palestinien aux affaires des réfugiés.
Ammar Mushtahi, 30 ans, dirigeant de l'unité spéciale des Brigades du martyr al-Qassam à Gaza.
Muhammad Farhat, 23 ans, garde de corps du ministre palestinien des communications.
Tamer Halas, 23 ans, un des dirigeants des Brigades du martyr al-Qassam.
Hassan Salih Ahmad Salah, 21 ans, des Brigades du martyr al-Qassam.
Raja' Abu Awda, 40 ans, tombée au cours d'une manifestation des femmes.
In'am Salem, 40 ans, tombée au cours d'une manifestation des femmes.
Ahmad Swayhel, 21 ans.
Hamze Karsou', 17 ans.
Hamdi Ramadan Abdel Dayim, 16 ans.
Mahmoud Sabah, 23 ans, des Brigades du martyr al-Qassam.
Ahmad Mansur, 26 ans.
Mustafa Habib.
Basil Ashour
Salah Abul Jadyan, 32 ans, des Alwiya al-Nasir.
Raed Yaseen, 24 ans.
Ayman Yaseen.
Ahmad Naji.
Muhammad Abu M'awad.
Le secouriste Ahmad al-Madhoun, chauffeur de l'ambulance.
Muhammad Farouk Bornou, 32 ans, un des dirigeants de l'unité fabrication des Brigades du martyr al-Qassam.
Ibrahim Bisouni, 26 ans, des Brigades du martyr al-Qassam.
Raed Sayam, 30 ans, des Brigades du martyr al-Qassam.
 
 
Les massacres commis par l'occupant s'étendent : 43 martyrs en 72 heures, la majorité à Beit Hanoun
Les massacres s'étendent de Beit Hanoun, en direction de la Cisjordanie.
Plus de 200 blessés, dont des dizaines en situation critique.
A Bethlehem, au sud de la Cisjordanie, après avoir encerclé sa maison pendant plus de 24 heures, le combattant Thaer Ahmad Hassan, 27 ans, dirigeant des Saraya al-Quds, branche militaire du Jihad islamique, a été assassiné.
Le martyr Thaer a été enseveli sous les décombres de sa maison, détruite par les forces de l'occupation. Il était recherché par les forces de l'occupation depuis 4 ans.
 
 
Trois branches militaires de la résistance décident de reprendre les opérations martyres à l'intérieur de l'entité sioniste
Trois branches militaires palestiniennes ont lancé un ultimatum aux forces sionistes, à partir de 15 heures du samedi 4 novembre, de cesser leurs crimes et massacres à l'encontre du peuple palestinien, et notamment à Beit Hanoun, sinon elles reprendraient les opérations martyres à l'intérieur de l'entité sioniste.
Les comités de la résistance populaire, les brigades Abul Reesh et le conseil militaire supérieur des Martyrs d'al-Aqsa, ont déclaré dans une conférence de presse tenue à Gaza que "l'opération militaire de l'occupation est un échec car elle ne pourra pas arrêter le lancement des fusées".
Abu 'Abeer, au nom des comités de la résistance populaire, a déclaré : il y a des discussions entre les groupes palestiniens pour arrêter les opérations à l'intérieur de l'entité sioniste, mais avec la recrudescence de l'agression sur la bande de Gaza, les organisations de la résistance palestinienne sont déterminées à reprendre ces opérations."
Les organisations palestiniennes ont déclaré aux colons sionistes, disant : votre direction mène une guerre sanglante pour cacher son incapacité et son échec au Liban, pour couvrir les dossiers de la corruption dans lesquels nombreux de vos dirigeants sont impliqués".
Abu Ubyada, porte-parole des Brigades Izzidine al-Qassam, a déclaré que toutes les possibilités restent ouvertes devant la résistance pour riposter aux crimes de l'occupation, indiquant que la résistance choisira le lieu et le moment propices pour mener des opérations."
 
15 soldats sionistes encerclés par les combattants palestiniens
Les Brigades des martyrs al-Qassam, branche militaire du mouvement Hamas, ont intensifié leur résistance contre les forces de l'occupation qui ont envahi Beit Hanoun.
Des unités spéciales des Brigades ont mené une opération audacieuse, le samedi 4 novembre, visant des soldats, une quinzaine, qui se sont enfermés dans une des maisons de Beit Hanoun. La maison a été bombardée par une fusée Yassine et une RPG. Suite à l'opération de la résistance, des affrontements ont eu lieu avec les soldats sionistes encerclés. Un bulldozer qui a été amené pour sauver les soldats a été touché par une fusée de la résistance. Les Brigades du martyr al-Qassam ont déclaré que plusieurs soldats ont été blessés ou tués, avant que des hélicoptères viennent les enlever du lieu.
Les affrontements se poursuivent à l'est de Jabalya, où les résistants ont touché deux bulldozers. Trois véhicules armés de l'occupant ont également été touchés.
 
La député Jamila Shanti a mené "la révolte des femmes pour Beit Hanoun, le vendredi 3 novembre, défiant le blocus militaire, pour sauver la population encerclée et les résistants de Beit Hanoun.
Le vendredi matin, des centaines de femmes se sont trouvées aux portes de Beit Hanoun, pour briser les tenailles sionistes, affrontant les chars et les avions militaires, pour arriver jusqu'à la population encerclée dans la mosquée al-Nasr depuis jeudi.
La député du mouvement Hamas, Jamila Shanti, a déclaré : lorsque nous avons appris que les combattants se trouvaient encerclés dans la mosquée, nous étions impatientes, nous comptions les secndes pendant toute la nuit, et à peine l'aube est-il arrivé que nous nous sommes retrouvées des centaines marchant vers Beit Hanoun.
Mes soeurs résistantes à Jabalya, Beit Hanoun et Mashrou', toutes nous nous sommes mobilisées, pour sauver nos enfants et nos frères, sauver ceux qui sont encerclés, et nous nous sommes rendues vers Beit Hanoun.
La marche vers Beit Hanoun avait pour mot d'ordre : "Dieu est le Plus Grand... Nous arrivons, Beit Hanoun". Cette initiative des femmes a encouragé quelques journalistes à se faufiler dans Beit Hanoun, alors que les forces de l'occupation les avaient plusieurs fois repoussés.
Umm Ayad, citoyenne palestinienne ayant participé à la marche, dit : "nous sommes venues pour secourir les combattants et résistants encerclés, pour dire la parole vraie, pour affronter les envahisseurs sionistes, concluant : "Nous ne nous soumettrons pas, nous ne concèderons rien, nous ne nous agenouillerons pas, nous ne lèverons pas le drapeau blanc face aux occupants".
"Nous appelons les femmes du monde, et notamment des pays arabes et musulmans, à envoyer des armes, pour que nous puissions nous battre contre les ennemis et les chasser de notre terre."
Quant à la député Shanti, elle a déclaré : la manifestation des femmes a réussi à traverser plusieurs étapes du blocus militaire sioniste et est parrivée à la msquée Umar b. abdel Aziz, à l'intérieur de Beit Hanoun, expliquant que les forces de l'occupation ont lancé des appels par haut-parleur demandant de ne pas poursuivre et de retourner aux maisons, mais les femmes, les "Kansa'" de la Palestine, ne se sont pas arrêtées, elles ont poursuivi et les forces de l'occupation ont tiré des coups de feu, de leurs mitraillettes.
Des sources médicales palestiniennes affirment que deux femmes sont tombées par les balles de l'occupation, et des dizaines ont été blessées.
Malgré cette tuerie et malgré le sang, les femmes ont poursuivi leur marche. La député Shanti poursuit : "nous étions à une centaine de mètres des chars sionistes, et les soldats de l'occupation continuaient à nous menacer, mais les femmes étaient déterminées à briser le blocus, même si elles devaient mourir.
Elle finit par se poser la question : "où sont-ils, ceux qui ont manifesté et tiré sur le siège du conseil législatif palestinien, qui ont incendié les sièges du premier ministre à Ramallah, qui ont attaqué les biens publics et les institutions du mouvement islamique ? Où sont-ils ? N'est-ce pas ici qu'ils doivent se trouver en ce moment ? Face aux usurpateurs sionistes ?
 
 
Saraya al-Quds et les Brigades d'al-Aqsa : l'occupation ne vivra pas tranquille sur notre terre et nous poursuivons la résistance
 
La branche militaire du mouvement du Jihad islamique et les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, ont déclaré la nécessité de consolider l'unité nationale palestinienne et la constitution d'un cabinet des opérations pour faire face à l'ennemi sioniste.
Au cours d'une conférence de presse, Abu Thaer des Brigades d'al-Aqsa a adressé un message aux usurpateurs sionistes de Sderot, leur demandant de quitter la terre palestinienne occupée.
Il a déclaré que l'occupation sioniste ne sera pas tranquille sur la terre palestinienne, et que les organisations de la résistance vont intensifier leur résistance jusqu'à la libération de la Palestine.
 
Les Saraya al-Quds tirent sur un soldat sioniste à l'est de Jabalya.
Le samedi 4/11, les Saraya al-Quds sont parvenues à tirer sur un soldat sioniste, à l'est de Jabalya, et à lui prendre ses armes.
C'est au moment où plusieurs soldats tentaient de faire un trou dans le mur d'une maison, qu'ils voulaient prendre pour centre de tirs en direction de la population, que les combattants ont réussi à tirer sur le soldat. Peu après, les soldats sionistes se sont retirés.
 
Sedorot bombardée par les fusées des combattants
Deux fusées al-Quds, de moyenne portée, ont été lancées sur la colonie Sedorot, à l'intérieur de la Palestine occupée en 48, occasionnant des dégâts importants. Cette opération a eu lieu malgré l'encerclement de Beit Hanoun et le survol incessant des avions et hélicoptères israéliens.
 
Grève générale en Cisjordanie en solidarité avec la population de Beit Hanoun
Journée de deuil national et grève en Cisjordanie : à Nablus, Ramallah, Silfit, Tulkarm, pour protester contre la poursuite des massacres sionistes dans la bande de Gaza.
 
Jénine : des mesures pour voler les terres de la vallée du Jourdain : le village de Berdala résiste aux plans de l'occupation
Malgré la férocité des tentatives sionistes de prendre la terre dans la vallée du Jourdain, les Palestiniens s'accrochent à leurs terres. Les tentatives, nouvelles après les anciennes, se poursuivent, rendant la vie effroyable pour les paysans de Berdala et des villages avoisinants. Les colonies se sont installées sur les terres agricoles les plus riches dans la vallée et les forces de l'occupation empêchent la population palestinienne de mettre en place des projets d'infrastructure. Muhammad Yousef, du cmité de défense des terres à Berdala, dit que le village manque actuellement d'eau, d'électricité et de canalisations, alors que les colonies créées ont tout ce qu'il faut. Alors que le village de Berdala n'a ni écoles, ni centres de soins, tout cela existe dans les colonies.
Les pressions s'exercent de plus en plus sur la population de la région, pour l'obliger à quitter les terres ou du moins, à ne plus les utiliser. Mufid Hamid rappelle que les forces de l'occupation sont toujours présentes autour du village, empêchant les paysans d'arriver à leurs terres et détruisant même les cultures, faisant supporter aux paysans les pertes énormes.
Les forces sionistes procèdent aussi à la destruction des maisons plastiques et les centaines de baraques qui vont de Berdala, Jaftalak, Ayn al Bayda jusqu'à Ariha, qui constituent le nerf de la vie pour les Palestiniens. Muhammad Sawafta a déclaré que les forces de l'occupation ont commencé cette année par un plan visant à détruire tout le secteur agricole palestinien dans la vallée, en chassant les paysans et leur interdisant d'entrer sur leurs terres.
Khaled Mahmoud a déclaré que malgré toutes les mesures de l'ccupation, les Palestiniens résistent. "Nous n'abandonnerons pas notre terre, tous les jours, nous sommes agressés, tous les jours de nouvelles mesures visent à nous empêcher de vivre là, mais nous résisterons, même si le monde entier nous abandonne. Nous avons subi beaucoup de pertes, mais moi et les autres paysans de la vallée, nous disons que la vallée du Jourdain restera palestinienne.
 
Al-Khalil : des dizaines d'étudiants asphyxiés lors d'une attaque sioniste sur une école
Les forces de l'occupation sioniste ont attaqué ce samedi matin l'école Usama b. Munqidh, dans la région Jawhar, dans la ville d'al-Khalil. Elles ont attaqué les élèves et les enseignants, asphyxiant certains par le lancement de bombes à l'intérieur des salles de classe.
Les ambulances se sont précipitées pour secourir les élèves, mais les forces de l'occupation ont fermé la porte principale interdisant à l'équipe médicale d'entrer.
Les sources palestiniennes ont déclaré que les forces de l'occupation ont intensifié leur présence dans toutes les parties de la ville d'al-Khalil, mettant des barrages et arrêtant les gens, et surtout les jeunes.
 
 
Alwiyat Nasir (branche armée des comités populaires de la résistance) et les Brigades du martyr Abu Ali Mustafa (branche armée du FPLP) fnt exploser des charges sur un char sioniste à l'intérieur de la ville de Beit Hanoun, ce samedi.
Alwiyat Nasir a annoncé l'attaque par fusées Naser II, du complexe militaire Kisovim situé à l'est de Deir Balah.
 
Vendredi 3 novembre
Les bulldozers militaires sionistes détruisent la mosquée Naser, qui avait été encerclée à Beit Hanoun, avec des dizaines de combattants à l'intérieur.
Des témoins affirment que le toit de la mosquée est tombé sur les combattants encerclés qui avaient refusé de se rendre. Mais ces combattants ont réussi à sortir de la mosquée sans que les forces de l'occupation ne puissent les arrêter.
Les forces de l'occupation avaient annoncé qu'elles avaient encerclé 60 combattants dans la mosquée.
 
Liban : le 4 novembre 2006 : journée nationale contre les bombes à fragmentation
Al Akhbar
 
Le Liban célèbre aujourd'hui la journée nationale contre les bombes à fragmentation, à l'initiative du bureau national du déminage, de l'armée libanaise, du comité national pour la sensibilisation aux dangers des mines, le comité national pour aider les victimes des mines, Handicap International, l'UNICEF, et l'association norvégienne des secours populaires.
 
 
Parution du 5ème numéro de la revue du Rassemblement des écrivains palestiniens "Haïfa lana" (Haïfa est à nous)
 
dirigée par le poète Ayman al-Labadi.
 

Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

 


Source : Cirepal


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux