Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier religion musulmane  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


L'EXPRESSIONDZ.COM

LA BELLIGÉRANCE DU MONDE
Prière pour un monde sans armes
Pr Chems Eddine Chitour

6 septembre 2007

«Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leur iniquité; et je ferai cesser l’orgueil des arrogants et j’abattrai la hauteur des hommes fiers. Je ferai qu’un mortel sera plus précieux que l’or fin, et un homme plus que l’or d’Ophir». Bible Es. 13: 11, 12.

La nature humaine a toujours avancé par la violence. Les textes bibliques nous racontent l’histoire de Cain et d’Abel. L’histoire ne manque pas, en effet, d’exemples où, au nom de Dieu, les hommes se sont livrés à la violence. Aujourd’hui le fondamentalisme religieux des trois grandes religions révélées représente la forme la plus menaçante de cette attitude. On sait que l’histoire de l’Occident chrétien ne manque pas d’exemples: croisades, inquisition, guerres de religions... Alors on peut se demander si Dieu lui-même ne serait pas violent, lui au nom de qui tant d’hommes s’entretuent. «Le Dieu de la Bible, écrit Patrice Alcindor, tout comme celui du Coran, est un Dieu de miséricorde. Pourtant de la Genèse à l’Apocalypse, la Bible affirme que Dieu est un Dieu bon, un Dieu qui fait grâce, un Dieu qui est lent à la colère et riche en bonté. Dans le Coran, Dieu est un Dieu qui pardonne, un Dieu qui est rempli de compassion pour les êtres humains. Alors comment expliquer les violences, voire même les massacres que Dieu ordonne et qu’il assume comme étant son oeuvre? La Bible ne manque pas de récits de violence exercée directement par Dieu: déluge détruisant toute la terre habitée du temps de Noé, destruction de villes comme Sodome et Gomorrhe par des cataclysmes que Dieu provoque au temps d’Abraham. La violence de Dieu est liée à son combat contre l’injustice, la méchanceté, bref l’expression de ce que la Bible appelle le péché. Bible et violence»(1).

L’évolution historique de la puissance de feu
«Le javelot, la lance, l’épée, la hache, des armes qui ont été mises de côté par l’homme moderne comme des jouets de son enfance. A leur place, nous avons le fusil de guerre capable de tirer dix fois sans être rechargé et de tuer à trois ´´miles´´ avec des balles plaquées nickel qui peuvent détruire trois hommes dans leur trajectoire avant que leur oeuvre de destruction ne soit enrayée. Les effets destructifs du fusil moderne sont presque incroyables. Des expériences ont montré qu’il peut réduire les muscles en pulpe et les os en poudre. La mitrailleuse d’aujourd’hui peut tirer dix-huit cent coups à la minute ou trente à la seconde. Le canon moderne de douze pouces (30 cm) est une arme des Titans, qui peut lancer un projectile à huit miles (presque 13 km) et pénétrer une épaisseur de dix-huit pouces (45 cm environ) d’acier, même quand cet acier est traité par le procédé Harvey par lequel la surface dure de l’acier est combinée au carbone de sorte que le foret de la plus haute qualité ne peut l’entamer. Sans parler des armes de destruction massive, telles que les bombes à neutron, les GB28 et toute la panoplie des gaz de combat, à côté des armes nucléaires et biologiques déclinées de différentes façon: aviation, missiles, destroyers, sous-marin...
Les Etats-Unis sont les plus armés du monde. Tout le monde a en tête la dernière tuerie de Virginia Tech. Le lobby des armes est puissant. Les Etats-Unis. comptent 90 armes à feu pour 100 habitants et ce ratio en fait la société la plus armée du monde. Le rapport 2007 sur les armes légères, qui émane du Graduate Institute of International Studies de Genève, estime que les citoyens américains détiennent 270 millions d’armes à feu sur les 875 millions répertoriées dans le monde. Sur les huit millions de pistolets fabriqués chaque année, environ 4,5 millions sont vendus aux Etats-Unis. «Il y a environ une arme à feu pour sept personnes dans le monde. Si l’on exclut les Etats-Unis, ce chiffre tombe à une arme pour dix personnes», rapporte le document.(2) L’Inde dispose du deuxième arsenal civil le plus volumineux au monde, la Chine se classe troisième, avec 40 millions d’armes détenues par des civils, soit trois pour 100 habitants. Si l’on ramène ces chiffres à la population, la deuxième population civile la plus armée est celle du Yémen, avec 61 armes pour 100 personnes. En Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud, les fusils à verrou qui, jusqu’alors, prédominaient chez les civils sont en train d’être supplantés par des armes semi et entièrement automatiques beaucoup plus meurtrières, les AK-47 notamment. (2)
D’après le centre de recherche Le Small Arms: Survey 2007: les armes et la ville Chaque année, entre 530.000 et 580.000 fusils militaires, fusils d’assaut et carabines sont produits sous licence ou en tant que copies sans licence, ce qui représente entre 60 et 80% de la production annuelle totale. En Irak, la forte demande d’armes liée au conflit ou à des raisons de sécurité ou de criminalité a fait monter le prix d’une Kalachnikov basique à crosse en bois de 80-150 USD en 2003 à 400-800 USD en 2006. Plus les prix des armes sont bas, plus le risque de guerre civile augmente, indépendamment des autres facteurs de risque de conflit. En Afrique, les fusils d’assaut se vendent environ 200 USD de moins que le prix moyen mondial. Date de publication. (3)
Après avoir dressé un tableau de l’état des armes dans les pays producteurs, voyons maintenant l’industrie, de l’exportation des armes et les stratégies visant à déstabiliser en permanence les pays du Sud, notamment les pays musulmans qui comptent en leur sein 70% des conflits du monde. «Pluie d’armes américaines sur le Proche-Orient, écrit Maurice Lemoine! La valeur des livraisons devrait atteindre 46 milliards d’euros au cours des dix prochaines années, a précisé la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, le 2 août. Bénéficiaires: l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, Oman et les Emirats arabes unis, alliés de M.George W.Bush dans la région. La fourniture de matériel sensible à l’Arabie Saoudite inquiète-t-elle Israël? Le 15 août, Washington augmente de près d’un quart l’aide militaire américaine à Tel-Aviv; elle atteindra 30 milliards de dollars sur dix ans.
«Le 7 décembre 2006, une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, adoptée par cent cinquante-trois Etats, a autorisé la préparation d’un traité sur le contrôle des transferts d’armements dits «conventionnels», jusqu’ici privés de cadres normatifs. Au même moment ou presque, Paris signe avec Tripoli d’importants contrats: 168 millions d’euros pour l’achat par la Libye de missiles antichars Milan (qui équipent déjà les forces de quarante et un pays) à MBDA (1); 128 millions d’euros pour un système Tetra de communication radio à European Aeronautic Defence and Space (EADS). «Qu’est-ce qu’on va me reprocher?, s’insurge le président Nicolas Sarkozy. De trouver des contrats? De faire travailler les entreprises françaises? (4) La France devrait vendre pour plus de 6 milliards d’euros d’armes à l’étranger en 2007 contre 3, 38 milliards en 2004.
«Les membres de l’Union européenne sont en principe contraints de respecter un code de conduite qui leur interdit, en particulier, de nourrir des conflits existants.... D’autres vendeurs émergent: l’Inde, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud... Jamais ce secteur d’activité n’a été aussi florissant. Les dépenses pour ce type de matériel devaient atteindre le montant sans précédent de 1058,9 milliards de dollars à la fin 2006. La «morale» de cette histoire? Il n’y en a évidemment pas. Ah, si! Le Pentagone a perdu la trace de cent dix mille fusils d’assaut Kalachnikov et de quatre-vingt mille pistolets (sans parler de cent trente-cinq mille gilets pare-balles) remis au gouvernement irakien en 2004 et 2005. (5) (6)
La seule voix discordante est venue de l’AIEA. Le directeur général de l’AIEA a virulemment critiqué l’Amérique pour ses contrats d’armements conclus avec le régime sioniste et certains pays du Moyen-Orient. Il ne fait aucun doute que, comme le pense El Baradeï, le fait de consacrer des budgets colossaux aux accords en armement dans la région, non seulement ne résolut aucun problème du Moyen-Orient, mais aussi conduit le monde vers une guerre froide. Dans le nouveau plan américain, la région se militarisera. II y a des années que le régime sioniste en stockant des armes conventionnelles et non conventionnelles a fait du Moyen-Orient une poudrière. Fort du soutien généreux de Washington, Tel-Aviv refuse d’adhérer au TNP et la supervision internationale n’a jamais existé sur son arsenal atomique.

Le «laboratoire» irakien
L’influence de l’Amérique à l’AIEA et au Conseil de sécurité de l’ONU a donné carte blanche au régime sioniste pour fabriquer la bombe atomique et des armements non conventionnels. La politique nucléaire à deux vitesses de l’Amérique est responsable de l’émergence de telles menaces sur l’échiquier de la région, voire de la planète.(7)
Naturellement le laboratoire d’expérimentation de ces armes de destruction massive est surtout l’Irak. Le chaos irakien fait le bonheur des sociétés de mercenaires qui ont privatisé la guerre mais aussi des vendeurs d’armes qui, on l’aura compris, entretiennent fébrilement la mèche de discorde allumée pour des raisons commerciales - on s’en doute - mais aussi idéologiques, voire religieuses. Ainsi, dans son numéro du dimanche 2 septembre, le quotidien israélien Haaretz indique que chaque année 250 Israéliens qui sont pour la plupart des entremetteurs d’armes débarquent en Irak. La plupart d’entre eux travaillent pour des firmes d’armes et arrivent en Irak via la Jordanie et à bord des avions jordaniens. Visant à faire perdurer l’insécurité en Irak, Israël soutient en matière d’armement et financièrement certains groupes terroristes opérant dans le pays. Ces groupes, en utilisant des armes et des équipements fournis par des entremetteurs israéliens, mènent des opérations de sabotage dans les villes irakiennes, surtout dans les centres peuplés. En semant l’insécurité en Irak, le régime sioniste vise à conduire le pays vers le démembrement et à le déstabiliser, afin de justifier la présence militaire de l’Amérique.(8)
De même, les actions des entreprises de défense britanniques ont vu leurs cours fortement augmenter depuis le début de la guerre en Irak il y a quatre ans. Selon un rapport du Times online, le cours des actions des entreprises suivantes ont explosé: Chemring, qui fabrique des systèmes anti-missiles (+609%); BAE Systems (+225%); Ultra Electronics, spécialiste des technologies de communication de guerre (+156%); VT Group, qui construit et entretient des navires de guerre (+187%). Sur la même période, le FTSE (équivalent du CAC 40 en Grande-Bretagne) a connu une simple augmentation de 59%.(9)
Où va le monde, serait-on tenté de dire? Le marché des armes n’a jamais été aussi florissant. Les lignes de démarcation s’agissant du commerce de la mort ne sont plus idéologiques mais économiques et financières. Le seul dieu reconnu est celui de l’argent. Quand les guerres se font par procuration, par milices interposées pour le plus grand bonheur des marchands d’armes, il y a quelque chose de pourri dans ce monde. Souvenons-nous du conflit Irak-Iran, «les deux grands» à l’époque alimentaient les belligérants. Plus fort encore, les Américains - confère le scandale de l’Irangate - alimentaient l’Iran par Israël interposé!
Plus près de nous la «victoire à la Pyrrhus» de l’armée libanaise contre Fath el islam est due exclusivement à la qualité de l’armement. L’administration Bush avait réagi rapidement en fournissant du matériel à l’armée libanaise, particulièrement des munitions pour fusils automatiques, des casques, des gilets pare-balles et des jumelles de vision nocturne. En définitive, quand on vend des armes à l’Egypte et à la Lybie, c’est pour se battre contre qui? Sûrement pas Israël qui, dans tous les cas, devra avoir la suprématie sur tous les Arabes réunis. De même à quoi serviraient les armes au Koweït, aux Emirats et autres Arabie Saoudite, si ce n’est à alimenter la haine et tenter d’instaurer un équilibre de la terreur des peuples qui ont tout à craindre de leurs gouvernants, de leurs voisins et naturellement de ceux qui détiennent la technologie de la mort? Ces dizaines de milliards de dollars que vont dépenser les Arabes, imaginons qu’ils les investissent dans les technologies de l’avenir: les biotechnologies, l’informatique, la lutte contre les changements climatiques, en un mot, contre l’inculture et pour le savoir. Nul doute que cela n’arrangera pas les pourvoyeurs d’armes dont les budgets sont justement équilibrés par ces ventes opaques, sur lesquelles les gouvernants quels qu’ils soient sont très discrets.
Qu’avons-nous fait de la pratique des religions dans ce XXIe siècle de tous les dangers? Le monde n’a jamais été aussi proche de l’apocalypse avec les nouvelles armes conçues en Occident et achetées à prix d’or par les pays du Sud pour porter la terreur au sein de leur peuple ou pour entretenir un état de quasi-belligérance avec les pays voisins pour le plus grand plaisir des pays marchands d’armes occidentaux qui voient ainsi s’anathématiser des pays vulnérables entre eux au lieu de combattre le vrai ennemi. L’inculture, l’analphabétisme et partant l’intolérance. A titre d’exemple, pendant que nos ulémas décrètent des fatwas fantasmagoriques d’un autre âge, d’autres vont à la conquête de la science et conçoivent des armes que les pays du Sud expérimentent sur leurs peuples quand ce n’est pas les pays occidentaux qui s’en occupent. Dans les textes des religions révélées, les prophètes nourrissaient l’idéal d’un temps ou toutes les nations vivront en paix, où «ils transformeront leurs épées en serpes et leurs lances en soc de charrue». Et où ce sera Dieu lui-même qui assurera la paix, qui sera le juge entre les peuples. (10) Nous en sommes loin, mais l’espoir est permis.

1.Patrice Alcindor: Le Dieu de la Bible est-il un Dieu violent? mercredi 28 mai 2003 http://www.coeurnet.org/article140.html.
2.Les Américains sont les plus armés du monde Nouvel.Obs.com 29.08.2007.
3. Small arms survey 2007 guns and the city août 2007.
4.Agence France-Presse (AFP), 5 août 2007.
5.The Washington Post, 6 août 2007.
6.Maurice Lemoine. Aux armes! Le Monde diplomatique, septembre 2007.
7. IRIB Le monde inquiet de l’acheminement d’armes américaines au Moyen-Orient. Lundi 27 août 2007.
8.IRIB Les entremetteurs d’armes israéliens en Irak site alter-info - lundi 3 septembre 2007.
9.Les entreprises de l’Empire britannique profitent du bourbier irakien. Solidarité et Progrès - jeudi 30 août 2007.
10. Bible: Esaïe ch. 2 v. 4. 

Pr Chems Eddine CHITOUR

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié avec l'aimable autorisation de
l'Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux